Dark Phoenix Reborn

Avis sur X-Men : Dark Phoenix

Avatar Captain_Cook
Critique publiée par le

Décidément, quand on se prépare pour aller voir un film de "merde", sa aide a rationaliser ce qu'on voit. Donc oui, j'ai était agréablement surpris. Alors attention, des défaut parcours le film (quelque perso en retrait ou écarter comme Peter), Chastain transparente (comme sont maquillage ^^), servie par des dialogue lourd (je précise que pour Chastain), et une réa sans génie...

Mais a coté de ca, le film conserve une dramaturgie qui fonctionne vraiment. Aider par sont casting (en tête Fassbender/Hoult/Turner/McAvoy). Et qui fait un bien fous, ce n'est pas traiter par dessus la jambe, avec des moment de déconne (pour reposer la tension), on est en pleine souffrance, confus. Et le film réussi parfaitement a doser tout le coté "humain" des personnage.

D'ailleurs ce que j'ai adoré ici, c'est vraiment l'esprit de "groupe", qu'utilise Kingberg. Une gestion des personnages que j'avais pas ressentie depuis Days (enfin surtout First Class lors des affrontement). Ont a vraiment une "équipe" qui se battent ensemble, et qui déploie toutes leur capacité, comme l'animé des 90'.

Et je doit dire que tout le dernier acte est vraiment bien mis en scène (oui oui), avec des idée de plans franchement cool (Magnéto, Diablo, Tornade, Jean). Qui sort tout droit des case du comics ou des animé. Ce 4e épisode de la "saga rebooter" des X-Men est en fait un bon film sans prétention contrairement à ce que dit la presse (ou en général), sans être cependant le meilleur ou le pire de tous. Il reste plus intimiste que quasiment tout les autres films de CBM.

Sophie Turner est celle qui s'en tire le mieux (de toute façons, valait mieux pour eux), ont se focalise vraiment sur elle, c'est sont "arc". Pourtant je l'avais trouver tout juste sympa dans "Apocalypse". Mais ici l'intrigue lui est complètement dévouer, et sont jeu est 100x mieux que le dernier (ou certaine saison de GoT). Ici on y exploite totalement (chose expédier), c'est troubles mentaux lier au Phoenix.

Le reste du casting s'en tire trés bien. Surtout Michael Fassbender et Nicholas Hoult. Même si pour Fassbender, c'est du déja vu, il n'en ai pas moins que c'est toujours un énorme plaisir de le voir en action (et dans sont rôle). Pareille pour James McAvoy, même si la pour le coup, sont perso est un peux irritant (mais c'est voulu). Jennifer Lawrence fait bien sont taf, je suis pas fana du perso, mais dans Days elle était excellente, ici elle fait sont job.

Les autres personnage manque un peux plus de relief (dommage encore une fois), un film plus long leur aurait permis d’être plus explorer. Notamment Cyclops ou Tornade dont ont sent a chaque fois le potentiel, qui n'est juste qu'effleurer. Pourtant chacun va réussir a briller parmi le film (aura "sont" moment). Ce qui est tout de même grandement appréciable.

Donc oui, bonne surprise (vu le nombre d'avis négatif, et de reshoot et du retard). Clairement je m'attendais pas a un film qui se tien autant, notamment sont récit. Ensuite ont est loin des réussite d'X-Men 2, Days Of Futur Past, First Class ou le 1er X-Men. Mais nettement supérieur a X-Men 3 ou Origins...Clairement, tant sur sont intrigue, que sur les perso (ou la réa), et surtout l'ambiance.

Bref je dois avouez que j'ai pris plus de plaisir ici qu'avec Apocalypse (même si je le trouve sympa aussi). Mais beaucoup de chose qui m'ont autant déplu dans le dernier volet de Singer. Bref Il est un peux tôt pour vraiment me décider ^^. Donc oui belle surprise for me. Malgré qu'il soit CLAIREMENT en dessous d'un Days ou d'un First Class. Pour ca, je suis d'accord (et je ne me battrai pas la dessus). Mais en l'état je le trouve assez bon, bien mieux que ce qu'on nous sert depuis quelque année avec la concurrence. Surtout quand on sait tout ce qu'il c'est passer en coulisse (avec le rachat, ect), d'énorme modification on aussi était faite dans le dernier quart.

Sans doute que pour un dernier tour de piste (pour un film X-Men), ils mériter bien mieux. Oui, mais en l'état (et avec tout ce qui est arriver derriére), le mec a fait un bon boulot je trouve, clairement pas a jeter. Surtout venant d'un mec comme Kingberg (petit miracle donc) !

ps : Par contre la fin se contredit avec Days Of Futur Past

(vu que Jean est vivante, et le prof toujours directeur de l'école). A moins que Xavier reviendra de sa retraite, et que Jean ressuscite (comme certain arc du comics) !

Comme me la dit récemment un ami, ta 30 ans qui sépare c'est deux films. Du coup beaucoup de chose ont pu se passer entre temps (comme je l'ai dit pour Jean, comme le Comics).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Captain_Cook a ajouté ce film à 2 listes X-Men : Dark Phoenix

  • Films
    Cover Top Movie 2019

    Top Movie 2019

    Avec : Once Upon a Time... in Hollywood, El Camino : un film Breaking Bad, John Wick : Parabellum, The Gentlemen,

  • Films
    Cover Mes attendes pour 2019

    Mes attendes pour 2019

    Avec : El Camino : un film Breaking Bad, John Wick : Parabellum, Ça - Chapitre 2, Once Upon a Time... in Hollywood,

Autres actions de Captain_Cook X-Men : Dark Phoenix