Quicksilver c'est plus qu'une marque de fringue (aka Comment nettoyer une Timeline)

Vive les voyages temporels et Merci Bryan Singer !

Avec ce film, Singer arrive à lier (ou à peu de choses près) la saga qu'il a lui-même engagée il y a déjà 12 ans.
Oui, X-Men 1, c'était en 2000.

Depuis le train X-Men aura été complété de deux suites, des spin-off Wolverine d'un prequel.
Pourtant à la fin de cet épisode, tous les wagons auront été rattachés.
Et ce ne sera sans doute pas le dernier opus de la saga (scène post-générique à prévoir pour les Fans qui jubileront d'avance, les autres n'y comprendront rien).

J'applaudirais donc la prouesse scénaristique de lier tous les films avec un seul, ce qui vu le bourbier était un vrai challenge.

Le film obtient à mon sens ses lettres de noblesse avec LA scène mettant en avant Quicksilver (dont je ne dirais rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découvrir en salle), qui n'est pas sans rappeler la prouesse technique offerte par le même Bryan Singer avec Diablo attaquant le bureau ovale présidentiel en scène d'ouverture de "X-Men 2" ("X2" pour les intimes)

A mon sens, c'est avec cette scène que Singer reprend officiellement la franchise en main et va même jusqu'à se la ré-approprier.
EPIQUE.

Je suis curieux de voir ce que Josh Whedon va faire du perso de Quicksilver (ici interprété avec brio par Evan Peters vu dans la série des "American Horror Story").
Ce même perso sera présent dans "Avengers 2 : Age of Ultron"et l'est déjà dans la scène post-générique de "Captain America 2" sous les traits de Aaron Taylor-Johnson ("Kick-Ass").

Ca va être dur de faire aussi bon, mais je demande à voir...

\\\CADEAU /// _____________________
Résumé rapide de la saga X-MEN :

- "X-Men" : Introduction de la saga, présentation du noyau dur de l'équipe : Cyclope, Wolverine, Professeur X, Tornade, Malicia (personnage essentiel dans le Comics mais complètement ruiné par la saga ciné) et de leurs ennemis : Magneto, Mystique, Dent-de-Sabre, Le Crapaud.

- "X2" : Scène d'ouverture dingue et rythmé avec une attaque de Diablo sur le président américain qui relance le débat cohabitation Humains/Mutants. Wolverine repart de la recherche de ses origines et de la provenance de son adamantium (Première apparition de William Stryker).
Cette histoire est à connaitre un minimum pour comprendre une scène de "Days of Future Past" (DoFP)

- "X-Men 3 L'affrontement de merde" : Brett Ratner chie sur la saga sous-prétexte de la conclure, en émasculant ou carrément EN TUANT la moitié des perso ("Au revoir Cyclope" au bout de 10 minutes de film).
Intrigue débile, scènes d'actions nazes et perso qui ne... Bref, le réalisateur de "Rush Hour" fait mumuse avec Wolverine et les fans prient pour qu'on les achève.

- "X-Men Origins : Wolverine" : Retour dans le passé avant "X-Men" premier du nom. Détails sur les origines de Hugh Jackman (je ne peux décemment pas dire "Wolverine" par respect pour les Comics), sur sa jeunesse (torchée alors que c'est une des partie importante de l'histoire), sur la provenance de son adamantium et sur la raison de son amnésie. Le personnage de Deadpool est piétiné et allègrement massacré.

- "The Wolverine" : Nul : Du Wolverine du Comics il ne reste rien. L'intrigue est A VOMIR (enjeux bidons et personnages inutiles et saccagés) et la promo malhonnête (des scènes d'action de la bande annonce ne sont pas dans le film). Ce film n'existe pas.

- "X-Men First Class / Le Commencement" (co-écrit par Bryan Singer) : Jeunesse de Magnéto et Professeur Xavier et première formation de X-Men. 1er Episode de la chronologie ciné.
Important de l'avoir vu pour comprendre certaines choses de "DoFP" car rien n'est vraiment ré-expliqué dans ce dernier.

_______________________________________________

Dans DoFP, les personnages se réinventent tout en restant fidèles à eux-mêmes.

L'évolution du jeune Charles Xavier est jouée avec finesse par James McAvoy et ses échanges avec Erik "Magneto" Lensherr (toujours interprété par le parfait Michael Fassbender) sont encore une fois des moments qui donnent au film (voire à la saga) une véritable portée philosophique.

Omar Sy a droit à une micro-scènette qui porte à croire que son anglais était vraiment mauvais tant il n'aligne pas plus de 5 mots dans tous le film. A sa décharge, son perso de Bishop a tout de même la classe sur le plan au moins esthétique.

Un bon divertissement bien rythmé et pas dénué de fond.
Un bon X-Men... en attendant le suivant.

BONUS ROUND (SPOILERS) __________________

Paradoxes temporels et quelques références aux Comic books :

- Dans "Days of Future Past" Charles Xavier, pourtant mort et détruit dans "X-Men 3", a récupéré son enveloppe corporelle. Comment ? Ca n'est jamais réellement expliqué dans le film... Soit.
(Je précise "dans le film" car à l'occasion d'une interview, les auteurs ont donné une explication toute moisie et pas crédible pour un sou qui ne vaut donc vraiment pas le coup d'être évoquée)

- Dans les vieux comics en version française, "Quicksilver" avait pour nom "Vif Argent", ce qui est ni plus ni moins qu'une traduction littérale de son nom américain.

- Si l'Histoire est ré-écrite, pourquoi Malicia ("Rogue en Vo") est-elle toujours interprétée par Anna Paquin.
Ce n'est pas un vrai paradoxe, juste du gâchis par rapport à l'histoire d'origine.

- Dans les Comics, Magneto est bel et bien le père de Pietro (renommé Peter Maximoff dans le film) alias Quicksilver et de sa soeur Wanda ("la Sorcière Rouge").
Un clin d'oeil est d'ailleurs fait sur ce point dans le film.
"Quicksilver" ET "Scarlet Witch" apparaitront par ailleurs dans "Avengers 2 : Age of Ultron" de Josh Whedon.

- La scène post-générique de fin laisse entrevoir une pyramide contrôlé par télékinésie, 4 cavaliers en arrière-plan, l'Egypte ancienne... Serait-ce En Sabah Nur (Apocalypse sous sa forme jeune) ?
Tout ça sent l'Ère d'Apocalypse à plein nez...

Et il parait que Channing Tatum vient d'être embauché pour jouer le mutant cajun Gambit.
Prions pour que son look soit celui des Comics car il s'agit d'un des plus charismatiques des X-Men et dont l'arrivée est attendue depuis le premier opus
(Non le mec bidon avec son bâton dans "X-Men Origins Wolverine" n'a pas le droit de prétendre s'appeler Gambit)...
-Gor-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De vignette à écran...

le 22 mai 2014

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

Hypérion

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

Before-Sunrise

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

Vivienn

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
-Gor-

Pour les Spider-Fans (Comment mettre une saga en marche)

Passons les bandes annonces outrancières tant elles en montrent VRAIMENT trop... Disons-le clairement, si vous êtes un fan de Spider-man de la première heure ("The Amazing Spider-Man") ou même des...

le 1 mai 2014

La Malédiction de Chucky

Chucky joue à Cache-cache

"C'est une poupééééée, qui fait SPLAAASH SPLAAAAASH SPLAAASH..." La saga "Chucky" vient d'avoir un 6ème rejeton ! Bon, les 40 premières minutes du film vous pouvez les zapper. Non pas qu'il ne s'y...

le 25 sept. 2013