X-Men : Days of Future Past par Pipock

Avatar Pipock

Un film moyen. Au sens propre. 5/10. Ça commence très mal avec son design à la Sucker Punch pour finalement poser tranquillou et une bonne fois pour toutes son intrigue et embrayer sans transition sur une reconstitution des années 70 plutôt sympathique.
Toujours cette thématique sur le racisme qui a toujours été bien traitée dans la série, avec en plus un contexte historique exploité de façon un peu paresseuse mais qui s'imbrique plutôt bien dans l'ensemble. Paresseux est un adjectif qui sied bien au film dans son ensemble. Là où il y avait moyen de s'amuser avec les va et vient temporels, la narration est on ne peut plus linéaire. Le voyage dans le temps n'est qu'un élément déclencheur de l'histoire et non moteur. C'est dommage parce qu'il y avait moyen de s'amuser, notamment avec la Grande Histoire.
Même constat concernant les scènes d'action. Mise à part une scène tout au ralenti que j'ai trouvée géniale et un pouvoir rigolo de téléportation, c'est le strict minimum. Aucun sens de l'épique, aucun moment de bravoure. Même du côté des personnages, à part Magneto (merci Fassbender), c'est plat de chez plat. Putain l'intro de Wolverine dans le premier épisode c'était quand même autre chose.
Après c'est super propre, toujours lisible, sans trop de gras dans la narration... mais j'ai déjà tout oublié.

Au final cet épisode n'a rien de honteux et confirme que X-Men est une franchise somme toute honorable. Mais bon injecter autant de pognon dans des productions aussi tièdes, j'ai toujours du mal à comprendre.

Autres actions de Pipock X-Men : Days of Future Past