Et bien d'abord pourquoi mettre le nom de ce cher Bryan dans le titre de ma critique me direz-vous ? Et bien c'est très simple pourtant, tout d'abord ce film n'est pas un film X-Men, à aucun moment nous voyons les X-Men réunis, nous voyons juste des gars ayant été affilié à cet étrange groupe fondé par un télépathe, ensuite X-Men au cinéma = Bryan Singer, c'est un fait, sans être de parfaites adaptations Bryan Singer est le seul a avoir parfaitement su retranscrire à l'écran l'esprit d'origine du comics voir le sublimer, ce dernier n'hésitant pas à y mettre sa patte personnel et refusant de se soumettre aux exigence de la Fox qui voulait viser un plus large public (c'est d'ailleurs pour cela que ce dernier quittera le projet X-Men 3... où il était déjà question de voyage dans le temps !); Mais la donne a changé, les CBM sont omniprésent et plutôt que de faire bêtement comme Sony qui nous a pondu des TASM sans saveur la Fox a rappelé "le maître" qui dès 2011 a participé au retour des mutant aux premier plan en écrivant l'histoire d'X-Men: Le Commencement et qui a finalement repris les rennes de la franchise.

Maintenant vous comprenez en gros pourquoi ce film était si attendu, de plus Singer avait une mission de taille, relancer la franchise pour la faire durer sans pour autant oublier ce qui a déjà été fait et sur ce point le réal' s'en sort avec brio puisque en plus de faire une très bonne suite au précédent X-Men il réussi à donner un dernier baroud d'honneur aux anciens acteurs !

Bon bon bon maintenant revenons à un sujet plus "terre à terre", d'entrée vous savez que vous avez à faire à du Singer, les premières secondes du film en imposent et on saisi vite le ton (ce fut la même chose pour les deux premiers X-Men avec la scène des camps dans le 1 et de la maison blanche dans le 2) le tout accompagné de la musique John Ottman qui fait son grand retour sur la franchise (si les thème principal est énorme d'autres OST laissent à désirer), le scénar' est on ne peut plus simple, on reprend la trame de base du comic Days of Future Past de Chris Claremont (qui fait un cameo dans le film !) et John Byrne bien entendu seul le synopsis de base est conservé donc en gros:

Futur de merde, on envois personnage A dans le passé pour empêcher Mystique de tuer personnage B

Donc bien sur si le scénar' ne suis pas, l'atmosphère du comic elle est parfaitement retranscrite... en même temps c'est Singer, d'ailleurs anecdote amusante mais avant de se lancer dans l'écriture du film Bryan Singer s'est entretenu avec le réalisateur James Cameron (un illustre inconnu qui a réalisé des films tombé dans l'oubli comme Terminator, Titanic etc...) pour discuter voyage dans le temps !

Autre marque de fabrique des film X-Men que l'on retrouve là: mettre les noms des mutants sur des petits papier, les foutres dans un bol et prendre les noms au hasard car il faut l'avouer le choix de certains mutants est ridicule.

Bon maintenant je reviens définitivement au film, Wolverine est donc envoyé dans le passé et a la lourde charge de non seulement convaincre Charles de l'aider mais aussi de récupérer Magneto et accessoirement Mystique et putain que c'est bon, contrairement à ce que l'on pensait Wolverine n'est pas omniprésent et le film se concentre surtout sur l'interaction entre les différents protagonistes et surtout la psychologie de Charle Xavier qui est beaucoup moins lisse que dans le précédent opus (j'aime encore plus McAvoy maintenant), Magneto lui est toujours aussi charismatique (Fassbender encore un fois au top) et pourtant le bémol vient de Mystique qui même si elle commence à se rapprocher de celle que l'on voyait dans la trilogie fait encore trop "boulet" (la presta' de Jennifer Lawrence n'aide pas). Après pour les acteurs on ne va pas tortiller du cul pour chier droit, dans l'ensemble c'est du très bon, Peter Dinklage joue un Bolivar Trask certes stéréotypé mais convainquant, même les mutants du futur assurent un max car là est la force du film, même si vous ne voyez ces personnages que peu de temps et qu'ils n'ont quasiment pas de dialogue vous avez l'impression de les connaître depuis longtemps et vous êtes forcément touché par leur disparition (et oui Omar Sy est cool en Bishop) le seul petit regret à la rigueur c'est que si Patrick Stewart a un joli rôle Ian McKellen est lui un poil trop en retrait (dommage son Magneto aurait mérité une belle fin).

Si le film est surtout centré sur la relation entre les personnages on a aussi droit à pas mal de scènes d'action totalement épique, de beaux effets spéciaux, et plein de zoli paysage (oui on passe même en France et on a même droit à du Claude François c'est pas la classe ça ?)
D'ailleurs autre point amusant tout fait vraiment 70's est c'est tellement cliché que ça en est génial !

Alors le film souffre de faiblesses, la fin peu sembler un peu molle, on ressent pas mal de longueur et les moment dans le futur sont trop courts, mais on en a aussi de bons, la mort des mutants du futur qui est émouvante, la première scène de Wolverine dans les années 70's qui nous montre son coté bestial qui s'était rarifié ses derniers temps et puis bien sur la scène de Quicksilver, très intéressant ce personnage d'ailleurs puisque on a eu une belle polémique par rapport au fait que le personnage sera aussi présent dans The Avengers 2 et qu'il est normalement le fils de Magneto, le personnage a aussi été très critiqué par rapport à son look, alors verdict ? On en veux plus ! On s'attache directement a se personnage et la scène du Pentagone en plus d'être inattendu est culte !

Vous l'aurez compris ce film est excellent, le fan-service est quasi-inexistant, les cameo sont tous bon et surprenant, les Sentinelles sont superbe (quoi vous vouliez vraiment les playmobiles du comics ?), la scène post-générique met l'eau à la bouche et Bryan Singer prouve qu'avec un comics de super-héros on peut faire autre chose que se qu'on voit chez Marvel Studios !
MrJ
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2014

Critique lue 279 fois

MrJ

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Superman Unchained
MrJ
6

Critique de Superman Unchained par MrJ

Après une parution assez chaotique en kiosque (merci Jim Lee) la mini-série Superman Unchained arrive enfin dans nos librairie, l'occasion pour nous de se replonger dans cette série qui avait fait...

Par

le 11 févr. 2016

5 j'aime

Batman : Terre-Un, tome 1
MrJ
8

Alfred, ce héros

Alors donc pour ce Batman Earth One on retrouve Geoff Johns au scénar et Gary Frank au dessin, encore aujourd'hui on se souvient de leur excellent Superman Secret Origins qui revisitait les origines...

Par

le 29 août 2013

3 j'aime

Avengers: Endgame
MrJ
6

Les Vengeurs arrêtent de jouer

Endgame c'était sympa Soyons honnête dès le départ, le grand final de cette "première époque" du MCU n'est sans doute pas le meilleur film des 3 phases, le plus généreux peut-être mais sans plus. (Je...

Par

le 5 mai 2019

2 j'aime