Par OhCaptainMyCaptain.

Voici donc venu le nouvel épisode de la saga X-Men, en attendant Apocalypse et probablement X-Force. Apocalypse, un titre qui semble rétroagir avec l'ambiance de l' épisode en question d'aujourd'hui, car se déroulant dans un futur apocalyptique. Comme vous le savez, j'aime vous faire un petit topo sur mes impressions avant visionnage et sur mon suivi des nouvelles pré-sorties. Alors ce DoFP... J'ai dans un premier temps été un peu déçu par les premiers teasing sur le film. Pour tout vous l'expliquer, retour aux « origins » ( Wink ) : j'ai été un grand fan du premier épisode, qui est devenu une référence, par sa portée philosophique et politique (discrimination des hommes envers les hommes), à chaque période de l'histoire (Allemagne Nazie, Amérique « Blanche », Puritains homo-septiques, conservatisme religieux...), J'ai ensuite lâché peu à peu la licence, car perdant petit à petit son symbolisme. Avec en point d'orgue X-men 3 et X men origins, nanar d'action sans saveur et irrespectueux de l’œuvre de base. (je met volontairement de coté The Wolverine, « petit » film sans prétention qui se teste), Et puis est arrivé First Class (aka l'horrible traduction « le commencement » ), considéré à tort comme un reboot (c'est un préquel) qui m'a résolument réconcilié avec la licence, film magnifié par Matthew Vaughn et des petits jeunes (à l'époque) en pleine ascension ( Fassbender, Lawrence, Hoult et McAvoy).



Quelle fut ma déception en apprenant que Singer reprenait la main (il était parti entre temps à DC pour Superman Returns) et qu'il allait ramener toute la clique de la première trilogie. Moi qui rêvait d'une suite à First Class, cela sentait le cross over bidon des deux générations, en grosse « machine » à friques. Plus les news tombaient, plus je me refroidissais (on va chercher Vif-Argent en plein imbroglio juridique avec Disney pour leur mettre dans les dents avant Avengers2, son design Cloclo Disco qui fait mal aux yeux sur les featurettes, l'annonce du casting de Peter Dinklage pour surfer sur le succès de Game of Thrones...). Bref, je ne l'attendais plus du tout, je craignais l'overdose, je craignais que l'immondice potentielle ne puisse éclabousser le projet à très long terme de Marvel-Disney. Et puis la première BA est arrivée. Et là mes yeux ont vu, ils se sont écarquillés. La lumière fut. Cela sera un grand film. Verdict ?



Pour tout dire, nous sommes donc bien en présence de la suite de First Class, et non pas un simple crossover sans continuité. Et sera donc numéro 2 dans la nouvelle trilogie qui s'amorce, au vu des annonces du film X Men : Apocalypse et au vu de la scène post-générique (ah ces cavaliers...).

Cela étant donc un bon point de prime abord, rentrons dans le cœur du sujet.



Et bien pour vous surprendre, je suis plutôt mitigé sur cet « épisode ». Alors avant de m'épancher sur les déceptions, je tiens quand même à signaler que cela reste un film de très bonne facture, au dessus du lot de beaucoup de sorties du moment .
Le générique reprend, comme un classique, les précédents génériques, c'est à dire ce « voyage » au sein des brins d'ADN modifiés. Toujours agréable d'avoir ce type de continuité. Très bon clin d’œil également lors de la toute première scène, une file de gens miséreux dans le futur apocalyptique, faisant écho à la file dans les camps de concentration nazie aperçu dans les premières scènes de X-Men 1 et First Class. De ce fait, ce X Men reste dans la veine des précédents, et reste toujours très en lien avec les événements historiques de ses époques respectives, peut être même plus, mais c'est lié à l'activité riche des années 70 (les scandales sur les présidents américains, la guerre au Vietnam...). Dans ce sens, le film joue très bien avec son époque niveau technologie également. Je pense ici au brouilleur. Cela existait-il à l'époque (je pense que oui, on en voyait dans les James Bond de Sean Connery)? Le fait qu'il soit énorme rend vraiment réaliste cette possibilité. Les très nombreux flash-backs des autres films sont aussi très agréables!



La première scène d'action suivante qui permet d'expliquer en mouvement la mécanique du film reste une très bonne trouvaille de mise en scène, à mettre en perspective avec le petit cours d'Histoire que nous donne Professeur X du futur en forme de long monologue, qui comme toujours lors des tirades explicatives du background, m'a beaucoup plu.



D'ailleurs, la mécanique du voyage dans le temps.... A ma grande déception, la mécanique est au final peu exploitée, ne servant que de prétexte à l'intrigue. Cependant, de très bonnes idées de mise en scène en ressortent : les taquineries de Wolverine envers le Fauve, rivaux dans la trilogie initiale, Wolverine expliquant le futur avec émotion sans trop en faire, les va et viens entre les deux de Wolverine lors d'un gros choc psychologique... Le mécanisme choisi du voyage temporel prend le contre pied de Looper. Nous sommes ici en présence de deux mondes parallèles (pour le moment), la timeline de l'apocalypse, et la timeline que nous connaissons, à savoir la suite de First Class et ce qui semble être le passé de la trilogie initiale. Cet aspect est intéressant car le moment de croisement et de séparation des deux timelines n'est pas celle qu'on nous met sous le nez de par les événements du film, il faut donc réfléchir plus en arrière (ou en avant).



Toute l'intrigue est logique, tient debout par elle-même, et ne créé pas d'incohérence . En ce sens, le fait de retirer une phrase de la bande annonce lors de la rencontre des deux professeurs X permet d'éviter la catastrophe (pour ceux qui suivent, cette phrase sous entendait clairement que la logique du temps serait une boucle, contredisant complètement les autres éléments : Wolverine ne revient pas à l'infini dans le passé, il n'y qu'un seul Wolverine...)



Wolverine est beaucoup évoqué ici, et pourtant il est à souligner que pour une fois, c'est bien le seul X-men (avec First Class, où il ne fait qu'un caméo) qui n'est pas Wolverine-centré. Chaque personnage a son temps d'apparition plutôt équilibré.



Niveau scène, trois retiennent particulièrement mon intention : la scène de la mise en action de Quicksilver, magnifique dans la mise en scène et les effets visuels ; la scène de face à face dans l'avion entre Professeur X et Magnéto, où les deux acteurs jouent peut être leur meilleur scène de leur carrière respective en combinant haine et admiration l'un envers l'autre ; et enfin la scène importante par son symbolisme, peut être moins forte psychologiquement que la précédente mais tout de même, le face à face entre les deux Charles Xavier.
Et non, pas la scène du stade entrevu dans la BA comme pourtant l'ont retenu mes compères, parce que pour ma part, cette scène se dégonfle aussi vite qu'un soufflet hors du four. Quand on envoie autant de rêves en 10 secondes, faut pas nous renvoyer avec lourdeur sur le sol comme ça...
De façon générale, les effets visuels sont tous de très bonnes factures, certains très réalistes, d'autres non (j'ai encore du mal avec les premières Sentinelles dans les années 70, elles font un peu jouet...). Mauvais point ici sur la 3D qui n'apporte rien, voire gâche totalement certaines scènes, notamment une où des bris de glace tombent vers la caméra. A l'image, ça ne donne qu'une grosse bouillie illisible.
Niveau musique, la déception est grande également car, au vu de l'intrigue, une belle musique originale aurait été exploitable. Au lieu de ça on a droit à des plagiats de Batman et de Inception. Reprendre le grand compositeur Zimmer, ce n'est pas toujours une mauvaise idée lors d'une panne d'inspiration, mais là c'est tout de même la concurrence directe et le thème du film ouvrait à une originalité. C'est efficace, mais sans plus. Surtout au regard de la magnifique bande son de First Class.



Point Cocorico, les nombreux passages en français du fait qu'une partie de l'intrigue se passe à Paris sont très agréables et drôles. Toujours cocasse d'écouter nos acteurs américains/anglais préférés parler bredouiller des mots français (mention spéciale à Jennifer Lawrence, digne du français de Matt Damon!!).



Niveau acteurs, les éminentissimes Patrick Stewart (Charles Xavier futur) et Ian McKellen ( Magnéto futur), toujours resplendissants dans leur rôle, sont impossibles à juger. Michael Fassbender ( Magnéto jeune) n'atteint pas (encore) leur niveau au vu de son jeune âge, mais il n'y a également rien à redire dans son interprétation, tout en ambiguïté et en puissance de son rôle. Mention très spéciale pour James McAvoy, pourtant encore sous-côté dans le tout Hollywood. Il apporte une certaine fragilité déconcertante et des failles à un Professeur X pourtant jusqu'ici totalement inatteignable émotionnellement. Cette interprétation d'un Charles Xavier « dans le dur » permet d'ailleurs d'apporter du relief au Professeur X futur inflexible, puisqu'il a déjà failli. Cette dimension shakespearienne est plutôt un bon coup ! Et le spectateur vit sa douleur d'une façon magique. Hugh Jackman fait son Hugh Jackman, toujours très efficace dans son rôle de Wolvie qu'il tient maintenant depuis 8 films. Concernant Jennifer Lawrence, le jugement de sa prestation sera nettement plus nuancé. Son rôle est peut être mal écrit ou elle ne s'y investit pas (plus), mais elle ne tient pas la comparaison. Elle est beaucoup trop effrontée trop vite, joue son adolescente rebelle alors que Mystique a toujours été ambiguë et qu'elle a maintenant 30 ans ! Cela passe plutôt mal !
Peter Dinklage est vraiment très bon. Certains critiquent le fait que son personnage n'était pas un nain dans les comics. Pourtant il faut trouver ça fabuleux, un beau message de tolérance et de respect. Il est là parce que c'est un bon acteur, et pas parce que c'est juste un nain. C'est un peu naïf comme jugement. Bien sur que l'aspect commercial est présent de par Game of Thrones. Il reste que, le message est beau. D'autant plus que cela a une symbolique. Qu'un nain, touché donc par une anomalie génétique, parte en croisade contre des mutants, dont les gènes sont modifiés... A l'inverse, la critique est valable pour Omar Sy. Il n'a pas énormément d'intérêt, l'aspect commercial du surf sur Intouchables est donc clairement visible. Mais rien de mauvais dans sa prestation tout du moins.



Ma plus grosse déception se situera au final au niveau de la fin du film. Sans rentrer dans les détails, le film se termine d'une façon qui élimine toutes les anomalies de la série présentes depuis la sortie d' X-men 3. Alors oui vous allez me dire que je ne suis pas logique, que j'ai critiqué les erreurs plus hauts... Mais... la série était devenu une chronologie comme un mythe, et même bourré d'erreurs, elle formait un tout cohérent. Les grands changements et chamboulements comme celui là ne plaisent pas à tout le monde. A chacun de se faire un avis dessus, mais pour moi ça me déçoit plus que m'emballe. A voir comment Bryan Singer exploite ce nouveau départ, avec la sortie prochaine de X-Men Apocalypse, extrêmement bien lancé par la scène post générique présente !


Pour résumer, un film de très grande facture, mais qui m'aura au final moins fait vibrer que son prédécesseur First Class. Peut-être influencé dans le mauvais sens par tout le tapage autour du film ?
AgenceTouriste
8
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2014

Critique lue 303 fois

AgenceTouriste

Écrit par

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Dumb & Dumber De
AgenceTouriste
9

Quel est le deuxième bruit le plus chiant du monde ?

Par Mister T Depuis toujours, je suis un grand fan de Jim Carrey. Et je suis surtout un grand fan de Dumb et Dumber. Ce film est une merveille. Enfin, il est surtout complètement con mais c'est ce...

le 18 déc. 2014

15 j'aime

Prédestination
AgenceTouriste
8

Directement en DVD, Prédestiné à être un navet?

Par OhCaptainMyCaptain. « Ne faites jamais hier ce qui devrait être fait demain. Si vous réussissez, ne réessayez jamais. » Le principe évoqué dans le film a sûrement été adapté par votre rédacteur,...

le 20 janv. 2015

8 j'aime

Interstellar
AgenceTouriste
10

"Loi de Newton: l'homme ne peut aller nulle part sans lâcher quelque chose"

Par OhCaptainMyCaptain. "L'homme est né sur Terre, rien ne l'oblige à y mourir" Et c'est à OhCaptainMyCaptain que la lourde charge de vous présenter Interstellar a été confiée. Lourde tâche comme...

le 7 nov. 2014

7 j'aime