A cause de Phoenix.

Autant le dire d'emblée, je ne connais rien au canon des X-Men, et comme je ne considère que l'objet filmique, autant dire que je m'en tape un peu.
Mais l'utilisation du personnage de Pheonix, autrement dit, d'un personnage préexistant qui montre tout à coup une personnalité double et un pouvoir quasi divin, est, au mieux, hasardeuse, pour une raison simple: le putain de cheveu dans la soupe. Au travers des deux films précédents, Jean est présentée d'une certaine façon, et il ne se trouve aucun indice qui puisse indiquer qu'il y a quelque chose à gratter sous la surface.
Du coup, le flashback en début de film qui est sensé donner ces indices apparaît plus comme en décalage avec le personnage que comme un passage expliquant qu'il y a un truc bizarre avec Jean, sensée être morte. Ca ruine d'emblée deux choses: on se doute que Jean va revenir, et on sait qu'il y a un truc pas net. Mais, comme les deux autres films ont véhiculé une image complètement différente du personnage, ça créée une dissonance entre ce qu'on voit et ce qu'on sait.
Je ne sais pas comment s'est passé l'écriture du script, ou même la planification à partir du premier X-Men. Mais comme pour garder la licence, le studio de cinéma était obligé de produire des films régulièrement, ils savaient qu'ils allaient en faire un certain nombre. Du coup, je me demande pourquoi ils n'ont pas prévu l'utilisation de Phoenix pour leur climax et glissé quelques phrases ça et là, pour, justement, indiquer au spectateur que Jean n'est pas juste une TK un peu télépathe mal assurée.
Par exemple, une phrase de Cyclops à Wolverine dans le premier film pendant leur échange de jalousie sur Jean lui disant qu'il ne sait pas dans quoi il s'embringuerait (au lieu de ce que je suppose être une punchline "also, stay way from my girl"); des petits détails comme ça, peut-être une ou deux phrases de Charles Xavier.
Ces phrases étaient nécessaires pour que les révélations sur Jean dans le troisième film fassent mouche et que le spectateur se dise "Ah ouais, c'était donc ça!" et que l'aficionado de la BD qui savait à quoi s'en tenir puisse toujours se dire "Ouh yeah, c'est son tour maintenant."
On m'a dit qu'il se trouvait de tels indices dans la montée en puissance de Jean. Mais la progression de sa TK dans le deuxième film n'indique rien d'autre sur elle. C'est un perso qui a des pouvoirs, et qui au fil du temps les maîtrise mieux, atteignant son pinacle dans son sacrifice final, se mettant dans une position qui finira par la tuer tout en empêchant ses amis de la secourir quand elle en a terminé (ce qui est en soi un peu idiot; que le film explique ça en disant que c'est son choix, ça ne renforce pas la puissance émotionnelle du drame, ça dit juste qu'elle est un peu conne).

Ensuite, l'utilisation qui est faite de Phoenix. Le premier film, c'est la team de Charles Xavier vs celle de Magneto. Le deuxième, c'est les mutants alliés vs méchants humains. Le troisième, outre l'ouverture faite pour montrer le monde des mutants sous une approche un peu plus vaste, c'est mutants vs autre chose vu que la plus grande partie du film tourne autour de Jean/Phoenix, et que cette dernière est tellement puissante qu'elle joue seule dans sa ligue.
Du coup, pourquoi est-ce que Charles Xavier se laisse tuer? Pourquoi suit-elle Magneto? Pourquoi ne fait-elle rien par elle-même? C'est un perso qui pourrait faire virtuellement ce qu'il veut, et elle se contente de suivre un des chefs de file des mutants sans avoir de but propre ou de volonté particulière. Du coup, le scénario la présente mais ne l'utilise pour ainsi dire pas.
Dit simplement, avec un peu de planification, stratégie, etc - chose que Magneto n'utilise pas dans l'assaut d'Alcatraz alors que tous les films, tout le temps, véhiculent que c'est un personnage intelligent - l'assaut d'Alcatraz aurait pu se faire sans Jean. Vu qu'à part bouclier en une occasions alors qu'il y avait d'autres façons de procéder, elle ne fait rien. Et c'est symptomatique de tout le film: Jean en est le fil conducteur, mais elle ne sert à rien à part élaguer sans y penser les rangs des gentils.
Son rôle dans le film se résume à : Cyclops retourne sur les lieux de sa mort, la retrouve et se fait tuer hors champ. Wolverine la ramène et on apprend ce qu'il en est, elle se barre , retourne dans la maison de ses parents, tue Charles Xavier, et à la fin de l'assaut d'Alcatraz, elle se prend pour Aang en plein Avatar state (ou Korra, comme vous voulez) et, sans aucune raison, Jean reprend le dessus et demande à Wolverine de tuer. Point.
Le sacrifice d'un protagoniste schyzo qui réalise le mal qu'il a fait peut être un moment puissant. Quand c'est bien fait. Par exemple, celui d'Octopus à la fin de Spider Man2 a du sens, vis à vis de l'intrigue et du personnage, c'est pour ça que c'est un moment puissant. Et les hésitations du personnages entre ses deux personnalités sont palpables dans le film, ce qui rend ce moment important pour le développement du personnage. Dans le cas de Jean/Phoenix, la dualité étant à peine esquissée, le moment de son sacrifice est plat.

Il y a aussi sa grosse démonstration de pouvoir finale est quasiment privée de tout enjeu parce que la bataille est pour ainsi dire finie (Magneto est vaincu), que sa démonstration de force est pour ainsi dire vierge de toute raison d'être autre que le décorum, et, malgré la focalisation des inquiétudes sur Jean, les évènements du film auraient très bien pu se dérouler sans elle. Il manque un développement au personnage de Pheonix pour qu'il deviennent un minimum palpable. Tout ce qu'on peut en déduire, c'est qu'elle en veut à Charles Xavier. Voilà.
Le personnage aurait du être le noyau central de l'intrigue, et elle est sous exploitée. Quid d'une rivalité avec Magneto? De sa montée en tant que troisième force?

Bon, je vais m'arrêter là, même s'il y a plein d'autres problèmes dans ce film, mais je suis sur que c'est avant tout une question de temps. Le film fait 1h44. Il lui aurait fallu au moins vingt minutes de plus pour creuser ses personnages.
A titre de comparaison, The Avengers (un autre film comprenant une équipe de personnages principaux) fait 2h20. Soit presque quarante minutes de plus. Avec du temps en plus, X-Men 3 aurait pu développer non seulement Phoenix, mais l'antagonisme entre Pyro & Iceman, peut-être gommer les absurdités dans le comportement de Magneto qui sonnent en dissonance complète avec tout ce que le personnage véhiculait auparavant. Bref. Y'a plein d'autres problèmes dans ce film, même s'il reste regardable.
Mais sa plus grosse aiguille dans le pied, c'est Phoenix et la façon dont ils ont traité le personnage.

le 29 juin 2013

D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final

Docteur_Jivago

Moche

Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...

le 23 mars 2015

Behind_the_Mask

Nymphomane Jean

Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...

le 4 juin 2018

Lonewolf

X-Men L'Affront Final serait plus adapté

Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...

le 7 nov. 2010

Nier
Morki

Oh, le beau plat dans l'eau!

Nier, il faut qu'on parle. Sérieusement, mec. Je t'ai acheté à pas cher, dans un coin. Mais c'est pas une raison pour être autant foutage de gueule sur l'écrasante majorité de ce que tu fais. En te...

le 15 août 2013

Severance: Blade of Darkness

Dieux avestiques + S&W

Développeur : Rebel Act Studios Editeur : Codemasters Type : Action-Aventure Sortie : 2001 Severance: Blade of Darkness (que j'appellerai dorénavant BoD), c'est d'abord un scénario qui tient sur un...

le 17 oct. 2012

Arx Fatalis

Critique de Arx Fatalis par Morki

Développeur : Arkane Studios Editeur : JoWood Type : FPS/RPG Sortie : 2002 Vous êtes amnésique et prisonnier. Voilà qui rappelle Morrowind. Les deux jeux ont souvent été comparés car sortis en...

le 4 avr. 2011