X-Men : Le Commencement par pierrick_D_

Avatar pierrick_D_

Ah,les producteurs hollywoodiens!Quand ils tiennent un filon,ils l'exploitent jusqu'au bout,et les mecs de chez Marvel sont particulièrement forts à ce jeu-là,la saga X-Men étant un citron spécialement bien pressé.Ainsi,de sequels en prequels,de reboots en rebirths,de spin-offs en remakes,ils sont passés maîtres dans l'art de refourguer des produits identiques sous des étiquettes différentes.Là,il s'agit d'un prequel dévoilant les origines des X-Men.Et on va effectivement tout savoir de la rencontre entre Xavier et Magneto,de leur amitié,de leur séparation,des raisons de leurs choix,de la création des X-Men,de ce qui a amené Xavier à se balader en fauteuil roulant.Mais les choses se mettent en place très lentement et ,si la fin du film est réussie,il a fallu pour en arriver là se fader un long pensum confus et moraliste à base de dialogues niais et prétentieux jalonnant un scénario usé digne d'un vieux James Bond,qui convoque les fantômes de la Guerre Froide et de l'Holocauste,décidément inévitable et mis à toutes les sauces dans les fictions actuelles.Donc,il y a ces fameux mutants,qui constituent une métaphore,mais de quoi au juste?Vu qu'on semble être en plein dans le discours bien-pensant et politiquement correct qu'on nous rabâche à longueur de journée,il est probable qu'il soit question des minorités dans leur ensemble.Les juifs,les noirs,les arabes,les asiatiques,les homos,les ouvriers qualifiés,les marchands des quatre saisons,les lévriers afghans,les tomates transgéniques car après tout,hein,qui ne se sent pas de nos jours membre stigmatisé d'une minorité ostracisée?Là où ça se complique,c'est que ces mutants nous sont présentés comme l'inévitable avenir de l'humanité.Alors,il n'y aurait plus de majorité,plus de norme,juste un agrégat de communautés diverses et variées?Mais n'est-ce pas déjà le cas?Si c'est pour nous annoncer ça,c'était pas la peine de dépenser tout ce fric,on était au courant.Sinon,est-ce que ce futur grand métissage est une bonne ou une mauvaise chose,quelles sont les perspectives pour notre espèce,qui peut le dire,et d'ailleurs est-ce que ça a la moindre importance?Les auteurs du film,qui ont visiblement choisi Xavier comme porte-parole,pensent eux que ça va être super mais difficile car la vieille humanité,comprenez les conservateurs,les réacs,ne va pas vouloir disparaître sans opposer de résistance.C'est comme en 68,"Cours,camarade,le vieux monde est derrière toi".A partir de là,il y a deux attitudes mutantesques qui arrivent tout droit de la bonne vieille religion.Celle de Xavier,le clône de Jésus-Christ,qui préconise de s'intégrer en douceur aux humains,le temps que tout le monde devienne mutant,et celle de Magneto,l'ange déchu inspiré de Lucifer,qui préfère lui détruire avant d'être détruit.On nous présente le premier comme étant le "bon" personnage mais le déroulement de l'histoire donnerait plutôt raison au second tant le comportement des humains ne les rend pas dignes de survivre.Sinon,le film manque cruellement de rythme,encombré qu'il est de discussions creuses,de scientifisme ridicule et de démonstrations successives des divers talents de nos amis mutants.Les acteurs,entre un Michael Fassbender qui en fait trop sans que ça suffise et un James Mc Avoy inconsistant,sont assez mauvais.Heureusement,il y a Kevin Bacon,délectable en salopard,et les filles sont très jolies.Evidemment,les effets spéciaux sont au top.La meilleure scène du film,finalement,est celle du caméo de Jackman-Wolverine.Accoudé au comptoir d'un bistrot,il voit arriver Xavier et Magneto venus le recruter et leur lance un laconique "Allez vous faire enculer,tous les deux".On ne saurait mieux dire.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de pierrick_D_ X-Men : Le Commencement