On peut remplacer le titre par "Hugh Jackman, le film"

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar antredugreil
Critique publiée par le (modifiée le )

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la vie, la musique, le cinéma, les jeux vidéos, les mangas et les comics … Et c’est parfois un regret d’aimer ce genre de choses, car on regrette de connaître un univers quand celui-ci est adapté au cinéma.

Avec la saga Resident Evil, mon côté fan des jeux continue encore de mettre de la crème tout les jours pour pouvoir s’assoir normalement sans souffrir atrocement en se rappelant de son viol commis 4 fois, d’une façon toujours plus horrible et humiliante … Et bien j’ai ressenti une légère douleur mentale et rectale similaire après le visionnage de X-Men Origins : Wolverine …

Avant de commencer, je tiens à signaler que je connais pas mal l’univers mais pas assez pour me considérer comme une valeur sûre donc si jamais je fais quelques erreurs, veuillez me le signaler. En ce qui concerne la saga au cinéma, j’ai moyennement aimé X-Men, j’ai adoré X-Men 2, j’ai vraiment pas aimé X-Men 3, l’affrontement final et j’ai de nouveau adoré X-Men, le commencement. Bref ça c’est fait, revenons sur cet épisode !

“Elle est chaaaaauuuuuuudddddeeeee !!!! L’eau aussi … Blague misogyne !”

Le titre est assez évocateur, le scénario nous montre les origines du mutant le plus célèbre de l’univers, notre bon Logan ou plus communément Wolverine. Je n’en parlerais pas plus précisément car c’est toujours intéressant pour les fans de découvrir quelques petites informations sur le personnage.
Les informations sur le passé du personnage sont d’ailleurs l’un des seuls bons points du film qui font qu’on peut apprécier. Mais malheureusement il y a d’autres points sur lesquels un film est bon ou non. Est-ce qu’il existe une école des « ingrédients qui font qu’un film est bien en 10 leçons » ? Parce que j’en connais un qui va aller en heure de colle pour réviser ses cours ! J’ai corrigé ta copie mon bon Gavin Hood et tu dois retravailler certains points !

- Les personnages
- Le schéma narratif
- Les effets spéciaux et la violence

Donc, mon petit Gavin choupinou tout plein, révisons ensemble tes leçons pour te montrer ce qui ne va pas pour que tu te rattrapes à ton prochain long métrage ok ? Prends des notes s’il te plait, et arrêtes de te curer le nez !! Tu n’es pas attentif, c’est à cause de ça que tu nous ponds des X-Men Origins : Wolverine ! Alors tu prends des notes !

I) Les personnages

Tout bon film qui se respecte se doit d’avoir des personnages secondaires remarquables ! Alors notre bon Hugh, rien à dire, il est né pour interpréter Wolverine, que ça soit dans sa façon de jouer, ou même dans sa ressemblance avec le personnage de base. Nous avons aussi Liev Schreiber qui joue un excellent Dents de Sabre. Mais le problème dans un film, c’est qu’il y a souvent plus de 2 personnages … Mais là le quotat de bons personnages étant dépassé, nous devons nous contenter de racler le fond des poubelles … Et pas celles de chez nous, où on sait ce qu’il y a à peu près dedans hein ? Non non, pas du tout, je parle des poubelles publiques qui n’ont pas été vidé depuis la chute du mur de Berlin ! Parce qu’on nous sert du haut niveau de personnage pourri dans ce film ! Comme ce gars !

“Je ne me rappelle même pas de mon prénom tellement je suis impopulaire ! *regarde sa fiche* … Zero ?! … Putain je porte vachement bien mon nom en fait !“

Très peu de répliques, et des pouvoirs vraiment pas terribles … « Ouais je suis balèze pour tirer avec des flingues et je saute haut ! Sinon bah je fais pleins d’acrobaties, comme tout asiatique dans un film d’action en gros … » … Ouais enfin à un moment, il faut choisir de bons mutants … Je sais qu’il en est un mais on veut des trucs impressionnants, à ce niveau là un mec très fort au diabolo est un mutant alors … On veut du spectacle de haute volée nous, pas un asiatique dans un film d’action qui fait son … asiatique dans un film d’action !

Ceci est une image de la prochaine campagne luttant contre le diabète et l’obésité

Je n’ai rien contre les obèses … J’aime bien manger moi aussi, j’apprécie la nourriture … Mais faire de cette caractéristique les pouvoirs du mec … C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI !! On le voit se faire frapper, puis l’ondulation de son ventre après chaque coups … C’est une scène très intéressante si on a une haine féroce contre les gros mais sinon ce personnage est non seulement ignoble, mais totalement inutile au scénario ! Enfin si il apporte un nouveau point où aller ! … Mais je reviendrais sur ça dans la seconde partie de la leçon Gavin ! … Et retires ce doigt ! Ouh tu n’es pas loin de te taper une autre heure de colle si ça continue !

“Mon pouvoir de mutant ? C’est que je suis super détestable bien évidemment !”

Parmi les fans du comics, notre bon Gambit est un des personnages les plus appréciés de par son charisme. Mais là on a un mec qui ne sert à … bah il a un avion pour Hugh donc ça c’est trop bien ! Sinon bah comme tout les autres, un charisme digne d’un stylo bic vert et l’utilité d’un pneu crevé … C’est super ! La prochaine fois mon bon Gavin, ne massacres pas de supers mutants, prends en des secondaires qu’on aime pas trop … Et arrêtes de rêvasser ! Prends des notes !

“C’est qui ce mec ?! … Ah nous sommes normalement le même personnage ? … J’ai un esprit ouvert mais là il y a des limites quand même …”

Non mais qu’est-ce que je viens de te dire là ?! Gavin, parfois j’ai l’impression que tu es issu d’une famille de consanguins … Je viens de te dire de ne pas massacrer des personnages que les fans aiment, et tu fais quoi ? Tu en viole un autre encore plus fort ! Physiquement il n’y a foutrement aucunes ressemblances … Au niveau des pouvoirs … Foutrement aucunes ressemblances … Et au niveau de son background (l’origine de ses pouvoirs) … FOUTREMENT AUCUNES RESSEMBLANCES LA NON PLUS !! Non mais là tu m’as chauffé c’est décidé, tu te prends deux heures de colle supplémentaires ! Et si tu continues encore, je quitte mon boulot et je te promet que je te colle une mandale dont tu te souviendras ! … Enfin bon passons à la seconde partie, le schéma narratif !

II) Le schéma narratif

Gavin, si il y a bien un soucis dans ton … Bon Gavin tu l’auras voulu ! J’appelle tes parents, et je te donne trois heures de colle supplémentaires ! Espèce de petit salopard … Ton film se résume à deux situations :
- Hugh Jackman qui va d’un point A à un point B
- Hugh Jackman qui demande à un personnage où est le point B et comment y aller

J’aimerais dire autre chose sur ça mais … Non, tout le film ne se résume qu’à ça … Hugh Jackman qui parle à son patron pour finalement s’enfuir et aller voir le Blob qui nous amène à aller voir Gambit pour partir là où il y a les méchants. En deux lignes j’ai résumé TOUT, et je dis bien TOUT le film … C’est quand même bien la preuve qu’il y a un soucis !! … Finissons-en enfin par la troisième et dernière partie : les effets spéciaux et la violence.

III) Les effets spéciaux

Normalement, avec un budget de plusieurs millions de dollars … On est sensé faire des effets spéciaux de qualité non ? Pourtant tu as tout dépensé en café ou dans tes nouvelles chemises ?! Tu as un budget supérieur aux autres opus et pourtant les effets spéciaux sont moins bien faits !
- L’ondulation du ventre
- Les griffes de Wolverine (non mais on se fout de qui là …) au miroir
- La destruction des décorations !

L’autre problème est la violence du film … Je ne parle pas de la violence mentale du film car là oui je te l’accorde, on obtient un beau “Interdit au moins de 16 ans” sans aucuns problèmes ! Wolverine est connu pour sa violence animale sauf que là … Pas une goutte de sang … Je dis bien PAS UNE GOUTTE DE SANG n’a été versé dans ce film ! C’est une insulte au personnage et à son univers, même son opération est une version bisounours (la violence est bien plus importante dans les flashbacks de Logan dans X-Men 2, un comble alors que là c’est le récit complet qu’on nous offre !). Cette censure est vraiment de très mauvais goût, surtout quand on a une décapitation à un moment sans une goutte de sang … Et ne me faites pas le coup du “Oui son pouvoir de mutant c’est qu’il a pas de sang !” sinon je vous préviens je vais chez vous et je vous jette des têtes de porcs morts !

Finalement que dire sur ce film ? En fait on prend des personnages inutiles, des situations totalement clichées de films d’action, et un scénario bâclé, on met tout ça dans un shaker, on mélange bien en faisant des acrobaties dignes de barmans tentant de draguer des jeunes filles pour profiter des petits plaisirs de son métier et on obtient ce doux nectar laissant un terrible goût amer qu’est X-Men Origins : Wolverine.
Espérons vraiment que le prochain opus (intitulé sobrement The Wolverine) sera bien supérieur et nous remontera le niveau parce que pour le moment, le plus célèbre des mutants a hérité du pire opus … L’ironie de la vie ! *se met à chanter « L’ironie de la vie », le remix officiel du «Cycle de la vie » du Roi Lion*

“On est désoléééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééésssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)

Autres actions de antredugreil X-Men Origins : Wolverine