Brothers in Arms

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar Docteur_Jivago

Wolverine est pour moi, avec Magneto, le personnage le plus intéressant de l'univers X-Men, notamment pour ce qui est de l'ambiguïté et le mystère sur son passé, ce que Singer avait déjà bien exploité dans ses films, notamment en introduisant le personnage de William Striker. Gavin Hood prend l'initiative de remonter les origines de Logan, de sa jeunesse jusqu'à ses liens avec Striker et son frère.

Et pourtant... malgré le potentiel de fascination que je peux avoir pour ce personnage (n'ayant jamais ouvert un comics de ma vie, c'est uniquement grâce aux deux films de Singer), c'est raté sur toute la ligne. Tout est trop rapide, balancé sans aucune subtilité et surtout sans intérêt. C'est très très mal écrit, on a le droit à de la philosophie de bas-étages notamment entre les deux frangins, de l'émotion qui ne prend jamais ou encore un Wolverine en bête blessé sans intérêt tant il est très mal exploité. Plusieurs personnages sont totalement inutiles et écrits de manière tape-à-l’œil pour faire "cool" (je suppose).

C'est bête car lorsque je l'avais découvert il m'avait plutôt plu mais cette relecture fait vraiment mal. Gavin Hood peine à vraiment créer une atmosphère prenante et torturée autour de Wolverine et de ses liens avec son frangin ou Striker. Parfois spectaculaire avec quelques scènes pas trop mal foutues, l'ensemble manque quand même d'efficacité et surtout de tension et bénéficie d'une réalisation qui ne sublime jamais l'écriture. Pourtant, Hugh Jackman prête toujours son charisme à ce personnage au brushing toujours parfait, pendant que Will.I.am et Liev Schreiber cabotinent à mort et que Danny Huston (comme quoi, le talent n'est pas forcément héréditaire) n'arrive pas à la cheville de Brian Cox dans la peau de Striker.

Bref, pas besoin de tirer encore plus sur l'ambulance, malgré son énorme potentiel, cet opus est clairement raté, notamment dû à une écriture totalement bâclée et un manque d'efficacité et de tension, dommage.

25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes X-Men Origins : Wolverine

Cover Super-héros

Super-héros

Dans l'ordre chronologique. Les préférences ici : http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_super_heros/429079

• Films
    Cover Voyage au cœur du cinéma fantastique

Voyage au cœur du cinéma fantastique

Défini comme « une instrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle » par Pierre-Georges Castex, les éléments...

Cover X-Men

X-Men

En attente de découvrir le dernier, c'est à ce jour l'une des licences de super-héros exploitées au cinéma qui m'intéresse le...

Autres actions de Docteur_Jivago X-Men Origins : Wolverine