Coup de Griffe

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

Après le très mal aimé, X-Men:: The Last Stand, il fallait rebondir pour la saga surtout avec l'avènement progressif du MCU. Du coup, plusieurs idées ont été évoquées dont notamment parler des origines de grands mutant comme Magneto. Il devait y avoir plusieurs films sous-titrés "Origins" mais l'échec de ce film a entraîné un changement de plan de la part de la Fox. Pendant longtemps, j'ai défendu ce film, bec et ongle, parce que j'adore le personnage de Wolverine. Mais, il faut bien avouer, celui-ci n'est pas vraiment à la hauteur des attentes malgré des très bonnes séquences.

Cette première aventure solo pour le mutant griffu nous conte sa jeunesse (en un éclair de génie) mais surtout, le passage sous l'esprit fou de William Stryker qui a fait de lui le mutant que l'on connait. On suit donc le parcours de Logan à travers une bonne partie de son passé et l'ensemble est intéressant. En termes d'action, le film possède des très bonnes séquences mais manque de sang (c'est le paradoxe du personnage de Wolverine jusqu'à ce que le film Logan règle enfin le problème). En termes de nouveaux mutants, on est servi, il y a plusieurs mutants sympas dont Gambit. Alors, pourquoi ce film est-il autant décrier par les fans et la critique?

Première élément de réponse selon moi: on attendait tous beaucoup plus de ce film: Dans la trilogie original, avec le second volet qui mettait clairement l'eau à la bouche avec le passé de Logan, on espérait tous ce film. Dans un sens, de ce point de vue-là, le film respecte bien ce qui a été fait: on a le droit à l'opération de Logan, à sa transformation en homme de métal. C'est une séquence réussie du film. Mais, à part cela, on a le droit à un film kitsch par moment et qui ne respecte pas du tout l'âme de la saga: tous les éléments politiques et sociaux n'existent même plus: surtout que l'histoire se passe dans le passé, donc, intégrer quelques éléments de contexte historique aurait donné au film plus de profondeur.

Deuxième élément de réponse: L'histoire en elle-même est clairement bâclée, surtout sur la fin: les deux twists ne fonctionnent pas du tout, le film ne surprend jamais et suit une ligne directrice prévisible. Autre élément qui représente une faiblesse: les personnages en excluant Logan. Pour le coup, on pouvait espérer nettement mieux du personnage de Dent-De-Sabre par exemple qui est juste stupide dans ce film. La relation entre Logan et Kayla est ridicule, je ne sais même pas qui est l'actrice choisie mais elle est nulle. Le personnage de Stryker est tout sauf charismatique. Vraiment, on a l'impression que le film n'a pas été produit par la Fox tant ce film ne tisse aucun lien avec la saga originale.

Enfin, dernier élément de réponse: Deadpool: Honnêtement, je ne me rendais pas compte à l'époque mais quel scandale ! Cette version du personnage est honteuse, il n'y a pas d'autres mots: en plus, il est beaucoup trop cheaté, heureusement que Ryan Reynolds a redonner vie à ce personnage de manière convenable. De plus, ce personnage intervenant dans le final qui n'est déjà pas très crédible, cela ajoute au fait que le film ne tienne pas debout dans son final .

Cela me fait mal au cœur mais cette première aventure solo de Wolverine n'est pas à la hauteur et souffre de défauts importants. Malgré des très bonnes séquences d'actions, le film se perd en dialogue inutile, en personnages vides et souffre d'un final bâclé. Dommage pour le mutant griffu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
1 apprécie

Bastien Rae a ajouté ce film à 11 listes X-Men Origins : Wolverine

Autres actions de Bastien Rae X-Men Origins : Wolverine