La griffe des mutants

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar Elkala
Critique publiée par le

Après avoir revisité les X-Men en 3 volets (entre temps, on en a eu un quatrième qui équivaut à une préquelle), le monde du cinéma s'attaque à l'un des emblèmes des mutants: Wolverine.

Toujours campé par Hugh Jackman, on apprend l'origine (comme le nom du film l'indique) de notre porteur de griffes préféré. Né au XIX ème siècle, il connaîtra toutes les guerres jusqu'au Vietnam, avant d'être arrêté avec son frère et passer devant le peloton d'exécution. Récupéré par le colonel Striker, lui et son frère vont remplir des missions, jusqu'à ce que Logan, las de tuer des innocents quitte le groupe.

Bon, en gros, dans le film, on apprend comment il obtient son squelette en adamantium, on peut voir Scott Summers, futur Cyclope, Gambit, qui a lui seul mériterait un film (mais avec un autre acteur, parce que Gambit est loin de ressembler à ce qu'on voit dans le film) et aussi comment Logan perd la mémoire.

Oui mais voilà, jusqu'à ce que Wolverine obtienne son exosquelette, le film est bien construit. C'est quand on passe à l'action pure que tout devient moins intéressant. On dirait qu'il manquait du temps sur la pellicule pour construire la psychologie des personnages, très nombreux. On est plus dans le rock des années 50/60 où il fallait que chaque morceau dure 3 minutes, non on est au cinéma, on peut faire un film de 3 heures s'il le faut.

Et puis, il y a le cas Deadpool. Personnage très apprécié des comics, l'un des rares qu'on ne peut déterminer comme gentil ou méchant, et qui lui aussi mériterait un film à lui tout seul (même si Deadpool saurait alors qu'il est dans un film car Deadpool sait qu'il est un personnage fictif). Ils en ont fait quelqu'un sans âme, contrôlé par l'armée et dont la génèse n'a plus rien à voir avec la BD.

Film réussi sur la première moitié, complètement raté sur la seconde, dommage qu'un tel personnage n'ait pas eu droit à de meilleurs égards.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
3 apprécient

Elkala a ajouté ce film à 1 liste X-Men Origins : Wolverine

Autres actions de Elkala X-Men Origins : Wolverine