"Did you know her? No..."

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar WeaponX
Critique publiée par le

Ce film a été l'un des plus critiqués de la saga, à un niveau de bashing pas très éloigné de l’innommable last stand.

Personnellement je suis un grand fan des x-men et chaque film se révèle un émerveillement assuré, l'aspect rêveur prenant le pas sur mes doutes. Par exemple, le 3 est un mauvais film mais je ne peux m'empêcher de l'apprécier un minimum à chaque fois, regrettant davantage ce qu'il aurait pu être que critiquant le produit proposé. Toutefois je ne peux que concéder ses nombreuses erreurs et comprendre l'acharnement que ce troisième volet avait connu.

Avec ce premier spin-off, en vérité davantage un prequel à la trilogie mutante, la situation diffère. Oui le film se montre simple, oui il bourrine pas mal et possède son lot d’incohérences, oui il ne respecte pas totalement le matériel de base. Mais... il se regarde bien et s'apprécie sincèrement, pour peu que l'on ne s'obstine pas sur ses défauts.

Déjà, il n'apporte pas plus d'incohérences à la saga qu'un autre, contrairement à certaines rumeurs qui tendraient à l'exclure. Je trouve même qu'il se place bien en prologue de la trilogie, nous amenant avec un brin d'imagination certaines pièces manquantes du puzzle.

Après pour ce qui est de la fidélité, on retrouve l'âme d'un Logan à mon sens. Certes tout n'est pas parfait mais il n'y a pas d'insulte aux comics et la version du mutant griffu s'apprécie bien plus que certaines versions papiers. Le seul scandale reste Deadpool mais l'histoire s'est finalement bien terminée grâce à la nouvelle timeline mais surtout à son formidable interprète, dont la détermination aura permis l'aboutissement du projet en février 2016.

Niveau action, bon c'est évident il faut aimer l'action pour l'action et les pouvoirs pour les pouvoirs. C'est un film x-men alors forcément on a des duels de pouvoirs un peu gamin mais qui personnellement me font délirer. Et finalement c'est aussi ce que je viens voir quitte à passer sur une ou deux bizarreries comme Gambit attaquant Wolverine alors même que ce dernier se battait contre Dent de Sabre ennemi de Gambit (je suis clair ? Non, ben le film non plus justement). Tout de même le schéma du film se veut simple, sans prise de tête. Quand un film ne vise pas la lune, rien ne sert de le lui reprocher. Il n'est pas mauvais, mais simple et sympa alors je l'apprécie tel quel.

La relation frère/frère ainsi développé ne cherche pas à créer du grand cinéma mais meuble correctement le film pour un petit duo final stylé contre l'arme XI. D'ailleurs les deux acteurs assurent à mort et retrouver un Hugh Jackman transcendé fait toujours plaisir.

Finalement il s'en sort avec quelques passages marquants, souvent portés par une bo qui se place comme la vraie réussite du film. Je pense à un générique de début efficace ; la scène de transformation du programme Arme X qui sert de pivot au long-métrage et marque le spectateur en poussant le héros à l'apothéose de ses limites physiques (une intensité bienvenue qui rebondit avec des phrases comme "je crois qu'il vous a entendu"), et puis la scène de libération des enfants qui fait vraiment écho au message profond des x-men.

Ce film reste dans les sentiers battus du film d'action tranquille. Toutefois, en s'incorporant à la saga x-men, il trouve un charme qui rend l'ensemble agréable. Il sort une unique fois du schéma classique, avec cette fin terrible, bien loin de la happy end américaine. Un "No" qui me détruit émotionnellement à chaque fois. Ce n'est pas l'histoire d'un mutant qui a des griffes, c'est la tragédie d'un homme qui avait un cœur. Et cette souffrance ne s'arrêtera jamais...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de WeaponX X-Men Origins : Wolverine