Critique du film X-Men Origins : Wolverine par le Tigre

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar LeTigre

La vie oubliée de Logan, le mutant le plus fascinant de toute la franchise X-men

Après la trilogie X-Men commencée par Bryan Singer, on exploite l'univers de Marvel et de ses mutants en mettant en vedette le mutant le plus emblématique de la trilogie, Wolverine et ses griffes en adamantium. Dans le premier film X-Men, on fait connaissance de ce mutant sans connaitre son passé et les raisons de son vagabondage. Ce spin-off nous permet d’apprendre sur le Wolverine qu’il était avant les événements du premier film X-Men. Un film qui détaille son passé et qu’il nous indique comment il est devenu le plus hasardeux des mutants de Marvel. Un film qui résume bien son parcours à partir de son plus jeune âge jusqu’à l’évènement qu’il a rendu amnésique en passant par son amour avec une femme, ses premiers engagements dans l’armée, sa relation avec son demi-frère et son opération médicale de transfert d’adamantium.

La star de ce long-métrage est bien entendu Hugh Jackman se glissant pour la quatrième fois dans la peau de Wolverine, le rôle qu'il a rendu célèbre depuis le premier X-Men. L’acteur s’est imposé un entrainement draconien pour valoriser son personnage fétiche avec un corps plus veineux. Histoire de mieux représenter l'animal sauvage qui habite chez Wolverine. Ce film n’est pas qu’une simple aventure d’un mutant, c’est aussi un long-métrage qui nous fait découvrir pas mal de nouveaux mutants à part Dents-de sabre qu’on l’a déjà vu dans le premier film X-Men et joué par un moyen Liev Schreiber. Le casting est composé de Ryan Reynolds, de Taylor Kitsch et de Daniel Henney pour interpréter des mutants comme Deadpool, un escrimeur d'une rapidité époustouflante en maniement de l’épée, Gambit, un magicien qui se bat avec un bâton magique, et David North, un homme qui tire plus vite que son ombre. Du côté des humains, on a une magnifique Lynn Collins qui joue la femme de Wolverine et Danny Huston, moyennement convaincant dans le rôle de William Striker, le méchant présent dans le film X-Men 2. L’homme qui a dirigé l'opération du transfert d'adamantium dans le corps de Wolverine.

Je m'attendais à beaucoup de choses pour un mutant aussi célèbre que Wolverine. Je m’attendais même à quelque chose de nouveau. Malheureusement, ce film m’a grandement déçu à la fin du visionnage. Hugh Jackman s’est pourtant bien préparé pour livrer une nouvelle interprétation du mutant à griffes mais j’ai comme l’impression que son entrainement n’a pas servi à grande chose. Pratiquement toutes les scènes de combat sont brèves à part celui avec Deadpool à la fin du film. De la brutalité qui ne vole pas haut, de même pour l’agressivité. Pas une seule goutte de sang pour faire grimper le niveau de la sauvagerie. La mise en scène n'est pas top du tout, une rapide d'introduction de Wolverine étant gamin. Un défilement de périodes de guerre que le mutant a participé pendant le générique. Juste après, Wolverine et son demi-frère sont recrutés par William Striker. En plein milieu de sa première mission, Wolverine lâche l’affaire pour entamer une nouvelle vie avec la femme qu’il aime. Bref, tout est balancé à travers un scénario bâclé sans chercher à approfondir plus le chemin parcouru de Logan.

S’il y a bien une scène que j'attendais le plus dans ce film, c’est bien la fameuse opération du transfert d'adamantium. Malheureusement, cette opération est aussi décevante que le scénario même du film. L’opération ne dure qu'une minute et la souffrance de Wolverine est couverte par des flash-backs du passé. Dix secondes après la fin de l’opération, Wolverine se retire du bassin et plonge dans un lac sans massacrer qui que ce soit pour essayer ses nouvelles griffes. Une scène bien bâclée. De même pour la présence des mutants avec un potentiel réduit par manque de prolongement des durées des scènes de combat. Seuls les effets spéciaux sauvent un peu le film. Trop de facilités comme le fait de se cacher dans une grange appartenant à un couple de personnes âgées juste après l’évasion de la base. Pas assez bestiale et de nervosité. Un manque de potentiel significatif. Costumes et décors simples. C'est un film de Wolverine donnant l'impression de rien de découvrir de plus sur lui. Ce film est loin d'être la représentation du mutant que je me suis faite. Quel gâchis ! 4/10

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 16 listes X-Men Origins : Wolverine