Summer Movie

Avis sur Yesterday

Avatar Ponchiot
Critique publiée par le

Danny Boyle a des défauts. Et du talent.

Cette année, il vient pour nous donner une leçon de comment faire un joli film d’été. Pas mémorable pour un sou, mais qui saura faire passer de bons moment à ceux qui sont mis devant.

Le pitch tout d’abord. Il est simple puisque l’on a repris celui de jean-philippe (oui, le truc avec Lucchini et Johnny, même si Boyle ne le sait probablement pas), avec tous les ressorts classiques d’une comédie romantique anglaise (le copain boulet, les amis a côté de la plaque, les parents qui ne comprennent rien mais qui sont mignons quand même, la girl next door, on ne vous épargnera rien). Le copain geek et la touche arty ? Mais on a même Ed Sheeran !

Le décor ? Quoi de plus réconfortant qu’un bon Suffolk des familles, du Londres, une touche de LA et beaucoup de Liverpool. Les côtes anglaises en pleine canicule, c’est parfait.

La musique (oui, ce coup-ci, c’est le principal). Alors, oui, 50 ans après, ils ne sont plus aussi connus que Jesus (et moins que Pikachu), mais ça fait quand même parti des seuls groupes ou l’on peut faire de la private joke musicale qui soit accessible à tous. Ça marche, c’est transgénérationnel, c’est efficace.

Pour la mise en scène, on reste sur du classique à l’Anglaise. Quelques petits effets avec les annonces des villes « à la michel gondry » pour s’émanciper du côté biopic et faire un peu pop.
Au final, à part une fainéantise relative et un côté cliché, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Yesterday.

C’est un film qui n’est pas mémorable mais qui remplit clairement bien son rôle de film d’été. C’est une petite comédie agréable, un film romantique qu’on peut regarder sans avoir l’air trop niais, et c’est l’idéal (en alternance avec la ressortie en salle de Donnie Darko) pour ceux qui veulent chopper une bobo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 178 fois
1 apprécie

Ponchiot a ajouté ce film à 2 listes Yesterday

Autres actions de Ponchiot Yesterday