Une bonne surprise de cette fin d'année

Avis sur Yéti & compagnie

Avatar RodVid - L'Esprit Critique

Yéti et Compagnie est une oeuvre qui s'est retrouvé enseveli par tout les autres blockbusters d'animation et qui est passé un peu inaperçu en cette fin d'année 2018, difficile d'y nier. Malgré le manque de publicité, j'ai fini par tomber dessus et m'y intéresser. Maintenant que j'ai pu le visionner, je vais vous partager mon avis.
Dès le départ, ce long-métrage est devenu rapidement une bonne surprise. Pourvu de gags un peu osé, l'humour est très bien passé avec moi, car il est discret mais efficace. Je n'avais vu aucune bande-annonce, et je ne connaissais donc aucun gags a l'avance que les bande-annonce ont pris l'habitude de nous spoiler pour nous donner envie d'aller au cinéma. J'ai donc bien rigoler, et cela m'a permis de passer un agréable moment devant ce film.
De plus, le message et la double lecture sont relativement intelligent, et il est assez aisé de percevoir une critique du racisme, de la peur de l'autre mais surtout des complots, des mensonges des dirigeants et de la naïveté du peuple. Dans la douceur des décors blancs et du sourire du héros se cache donc des sujets durs et complexe, et je trouve qu'il fallait quand même osé les placés dans un film a destination des enfants.
Côté animation, il n'y a vraiment pas grand chose a redire, car le tout est vraiment jolie et fluide. Les designs des Yétis sont vraiment réussi, les paysages de l'Himalaya ont un très bon rendu et même les humains sont bien fait. Assez musical, le film possède plusieurs chansons plutôt inspiré et agréable a entendre. Je met vraiment une mention spéciale sur le rap du gardiens des pierres qui est une idée géniale et qui donne une sacré originalité a ce passage, qui est surement ma préféré de l'oeuvre.
En revanche, je trouve que la dernière demi-heure peine a conclure correctement, et s'éloigne vraiment de la qualité narrative du reste de ce long-métrage. Je suis resté sur une note un peu négative, ce qui est dommage. Il y a également des personnages un peu moins intéressant tel que le petit Troll du groupe, qui est le ressort comique mais qui ne m'a fait rire a aucun moment.J'ai du mal a comprendre pourquoi ils ont mis des personnages d'une tel banalité quand je vois a quel point le film arrive a être original par moment.
En conclusion, Yéti et Compagnie est un film familial super agréable, et une bonne surprise en cette fin d'année. Les quelques défauts que j'ai évoqués l'empêche malheureusement de s'élever plus haut, mais j'en garderais malgré tout un bon souvenir.

RodVid - L'Esprit Critique a ajouté ce film d'animation à 2 listes Yéti & compagnie

Autres actions de RodVid - L'Esprit Critique Yéti & compagnie