Simili-slasher

Avis sur You're Next

Avatar raik
Critique publiée par le

AUCUN SPOILER, aucun élément de l'histoire n'est dévoilé.

Et bah putain mes enfants, ça fait du bien par où ça passe!
Du slasher on en a bouffé à toutes les sauces, depuis Black Christmas jusqu'à la série des Saw (ok c'est pas du slasher mais ça en hérite pas mal) et y en a eu des daubasses sous couverts d'une recherche pseudo intelectuelle chez les adorateurs d'horro-flicks, à te balancer du "Driller Killer c'est génial parce que tu vois, son arme et bah c'est pas vraiment une arme et pis c'est une arme originale" et autres suffisances pour justifier la perte de temps en mattant le film.

Je m'emporte mais comprenez bien que "You're next" est juste... une sorte de slasher sublimé. Je m'explique.
Quand "Scream" a débarqué, le slasher a repris du poil de la bête. La fin des années 80 ayant lourdement marqué le marché avec des suites plus insipides les unes que les autres, le tout motivé par des boites de prods faisant pondre des oeufs d'or à une poule anémique façon Martine, nous donnant par la même occasion des suites et des suites à la con : Jason va dans l'espace, Freddy adopte une famille, Michael retourne au lycée...
Après ça, on ne pouvait qu'espérer de bonnes choses, Wes Craven remettant au goût du jour des mécanismes éculés datant de prés de 30 ans (on parle Slasher moderne hein!) malheureusement la sauce n'avait pas pris. Les producteurs rétissants à mettre des sous dans un vieux-nouveau-genre, préférant financer des remakes et des reboots plus ou moins réussis.

En bref : rien de bien folichon excepté une surprise tous les 10-15 ans.
Et bah ça faisait un moment ! Et le bébé est là. « You're next ».
Et je pèse mes mots : c'est le renouveau, comme l'a été « Shaun of the dead » pour les films de d'exploitation lançant une nouvelle vagues de films horrifico-comiques, « You're next » fait partie de la nouvelle génération de films d'exploitation (*croise les doigts*).

Je reste un vieux con pour ce genre de film. Je suis donc allé le voir sans n'avoir eu aucun écho sur le film, pitch pas lu, et engueulé les mecs dans la queue du ciné qui l'avaient déjà vu pour pas me faire spoiler.
Le film est original malgré le postulat de départ plus que bateau (réunion de famille), la construction se fait tout doucement et visiblement le réalisateur contrôle bien son sujet et ses acteurs. L'histoire prend forme doucement, touche par touche, sans avoir recours au vu et revu. Les interactions entre les différents protagonistes sont réalistes et laissent assez de liberté au spectateur pour compléter le off-screen. Relativement vite, un élément nous saute aux yeux.

Une sorte de maladresse au premier coup d'oeil. Certaines phrases semblent mal tournées, des réactions légèrement surjouées, des comportements un peu trop accentués. Comme si la mise en scène voulait trop en faire et dérivait de plus en plus vers le comique non souhaité.
Jusqu'à LA scène. La scène qui nous met la tête dedans, en criant haut et fort « On sait ce qu'on fait, détendez-vous et admirez le spectacle ! ».
Dés lors, on se rend compte d'une chose, tout est calculé. Les mises à mort (et il y en a!) originales, les dialogues au poil, l'esthétique du film... tout est là !

C'est frais, ça saigne, ça crie, ça tranche et ça divertit. Nous avons droit à un savant mélange thriller-slasher, le tout de manière très rythmée. Aucun temps mort, la tension s'accentuant entre tous les protagonistes jusqu'au dénouement jouissif.

Un film à voir entre potes impérativement !

L'ambiance aidant, et l'ayant vu au Festival de Gérardmer... voir toute la salle crier « PASSE PAR LA PORTE !!! » c'était juste, tout comme le film : magique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2791 fois
47 apprécient · 5 n'apprécient pas

raik a ajouté ce film à 5 listes You're Next

Autres actions de raik You're Next