7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Your Name, le nouveau film de Makoto Shinkai arrive quatre mois après sa sortie au Japon. On peut remercier Eurozoom d’avoir réussi à le distribuer rapidement dans les salles obscures françaises. On aurait aimé une diffusion nationale dans tous les cinémas. Malheureusement, certains programmateurs restent encore frileux à notre époque. C’est bien dommage.

Your Name a cartonné au box office dans son pays d’origine.

Servi par des dessins magnifiques et une animation irréprochable, le film nous emmène dans la vie de deux adolescents Taki et Mitsuha, échangeant leurs corps pendant leur sommeil.

Des situations cocasses nous font rire quand chaque protagoniste échangé interagit avec son entourage. Que ferait un garçon s'il était dans le corps d'une fille ? Ou que ferait une fille si elle était dans le corps d'un garçon ? Les spectateurs vont découvrir ces petites séquences plein d'humour de la vie quotidienne d'une lycéenne et d'un étudiant. Evidemment, l'entourage reste perturbé par ces changements d'humeur.

Taki et Mitsuha ne se sont jamais rencontrés. Mais tout ce que vivent ces deux jeunes protagonistes fait-il partie d’un rêve ?

Taki, vivant à Tokyo, et Mitsuha, à la campagne. Comment leurs pensées ont-il pu se connecter ?

Au fur et à mesure de l’histoire, le réalisateur nous apprend l’ampleur de la situation.
On bascule ainsi de l’humour à une situation bien plus grave. On peut même avoir la larme à l’oeil. Je ne vais rien spoiler. Je vous laisse le découvrir.

Makoto Shinkai dépose sa patte graphique. Le jeu d’ombre, la lumière du golden hour, la beauté des paysages, les détails des décors. Tout est magnifique. Personne ne dira le contraire. On pourra apprendre aussi quelques coutumes locales de la campagne.

Pour certains, Il y aura sans doute des points obscurs non expliquées. Mais, il faudra le voir une deuxième fois pour espérer comprendre les subtilités ou les détails omis la première fois. A la sortie du ciné, j'entends deux mamies débattre sur le film. L'une d'elles indique que l'histoire peut être difficile à comprendre au premier abord.

Avec une OST réussie, cette belle histoire est sublimée par l’équipe de Makoto Shinkai, applaudie d'ailleurs par la salle.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Attention SPOILERS !

La recherche de l'autre

Taki et Mitsuha se connaissent que par le biais de l’échange des corps. Mais ils ne se sont jamais rencontrés. Chacun est obligé de marquer sur le bras ou sur la paume de la main pour se souvenir. Taki tient même un journal intime que Mitsuha note tous les jours.

A la fin du film, le jeune homme est toujours en quête de quelque chose ou quelqu’un. Mais il ne sait pas quoi. Il lui manque quelque chose. Cherche-t-il un emploi ? Cherche-t-il quelqu’un ou quelque chose ? Taki avait une copine. Mais ce n'était visiblement pas la bonne personne.

Après plusieurs années, devenu adulte, Taki retrouve enfin au hasard Mitsuha. Des larmes coulent sur leurs visages. Enfin ! Ils ont réussi. Ils ne connaissent pas le nom de chacun. Mais les deux êtres séparés par le destin se retrouvent comme des âmes soeurs. Auparavant, la tristesse et le manque envahissaient nos deux protagonistes.

Trouver l’âme soeur nous procurerait enfin le bonheur tant recherché.

La notion du temps

Taki et Mitsuha réussissent à changer le cours du temps. Nous avons deux timelines, si je ne me trompe pas.

1/ Mitsuha désire rencontrer Taki, à cause de ces échanges de corps. Elle le croise trois ans avant l’incident (si ma mémoire est bonne). Mais le jeune homme ne la reconnaît pas.

Dans le présent, pendant deux semaines, Taki a vécu ce phénomène de transposition. Or, il découvre par la suite que Mitsuha est morte, il y a trois ans. Taki ne rencontre plus Mitsuha. Première timeline.

2/ Le jeune homme entreprend de revenir dans le passé pour prévenir Mitsuha. Les deux réussissent. Taki rencontre Mitsuha. Deuxième timeline.

A un moment donné, Taki du présent croise Mitsuha du passé. Cette scène m’a fait penser à Silent Hill de Christophe Gans. Les deux jeunes sont dans le même lieu, ne se voit pas mais entendent les voix de chacun. Puisqu'ils ne sont pas la même temporalité, ils ne sont donc pas dans le même espace temps.

Nous n’avons aucune explication sur cet échange de corps. Mais en a-t-on vraiment besoin ?

le 31 déc. 2016

Mr_F

D'autres avis sur Your Name.

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

Behind_the_Mask

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

L_Otaku_Sensei

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

Les Mémoires d'un assassin international
Mr_F

Quand la fiction rencontre la réalité

Un nouveau film estampillé Netflix. Le titre m’avait interpellé à l’époque. Nous suivons donc les pas d’un écrivain, Sam. Il travaille sur l’histoire d’un assassin. Ce dernier aurait existé. Notre...

le 19 déc. 2016

Rêve ou réalité ?

le 31 déc. 2016

Final Fantasy XV

Le destin d'un roi

Final Fantasy a toujours divisé. Ce nouvel opus, le 15e de sa génération, poursuit la tradition de ses aînés. On se rappelle encore le drama lors de la sortie des tests sur jeuxvideo.com, Gamekult et...

le 6 janv. 2017