Your Name. par Christine Deschamps

Avatar Christine Deschamps

Je pars conquise d'avance par ces animations japonaises pétries de poésie et de fantastique, qui alignent les paysages sublimes et les prouesses graphiques. La moindre porte qui coulisse est prétexte à un plan d'une complexité folle. Du coup, je suis forcément un peu frustrée par la rapidité d'enchainement de certains d'entre eux, qui ne laissent pas le temps de les contempler comme il le faudrait pour les apprécier vraiment. Je suis contre le fait de sacrifier la joliesse à l'efficacité, toujours, en toute circonstance. C'est dit. J'appelle ça le syndrome Rebelle, à cause du Disney du même nom où tout virevolte à 1000 à l'heure sans qu'on ait le temps de se régaler du mouvement des feuillages ou de la transparence des gouttes. Ici, c'est un peu pareil, avec un défaut en plus : l'imitation servile des limites technologiques des caméras traditionnelles par l'animation. Pourquoi faire ? A quoi bon flouter les arrière-plans comme le ferait une lentilles toute bête ? Pourquoi restituer les petits losanges qu'aurait filmés une caméra normale face au soleil ? Pour recréer l'illusion de limites que l'animateur ne connaît pas ? C'est absurde. Mais, hé, je suis en train de critiquer une merveille graphique ! Il ne s'agirait pas de vous dégoûter d'aller vous régaler. Même si l'humour est parfois un peu potache et les paradoxes temporels tirés par les cheveux. On s'en fout, c'est trop beau !

Autres actions de Christine Deschamps Your Name.