Your Name.
7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Bon je l'attendais ce film. Non pas en tant que fan mais en tant que spectateur souvent mitigé face à la production nippone. Et comme celui-ci a été très bien reçu dans l'hexagone, ben forcément j'ai été curieux. Bon, quand j'ai lu des gens écrire au sujet du morceau au piano, je me suis déjà dit : et merde ! Ben oui, dans tous les anime on retrouve une petite mélodie au piano. En fait c'est un peu ça qui m'emmerde avec les anime, de manière générale, c'est que c'est toujours la même chose. Les auteurs ont beau trouver des concepts narratifs intéressants ou au moins intrigants, le fond reste toujours le même et même la manière de raconter... c'est lassant quoi. Et je suis sûr qu'il y a plein de bonnes choses qui se font là bas mais les distributeurs reprennent toujours la même chose. Les européens aiment Miyazaki (si c'est bien son nom) et Cie ? Et ben on va leur refourguer tout ce qui y ressemble de près ou de loin... barf !


Donc le concept de base est intéressant même si c'est pas nouveau. Y a plein d'idées intéressantes dans ce film. Y en a même trop en fait. D'ailleurs, j'ai eu l'impression de regarder 3 films : un film sur l'échange de corps, un film sur une enquête, un film sur le sauvetage d'une ville et puis retour au deuxième film, l'enquête. Ce genre de structure est franchement pénible, parce qu'il y a redistribution des cartes (enjeux, objectifs, conflits) à chaque fois. Et puis surtout ça empêche d'approfondir chacune des histoires. Pour palier à cela, l'auteur a recours à des instants 'montage' superficiels, qui ne permettent vraiment pas de profiter des situations.


Ainsi, la première histoire est amusante. Mais c'est un peu faible. Déjà, le premier échange est coupé, on sait pas trop pourquoi. Puis on voit un peu ce que chacun apporte à l'autre. Mais l'auteur fait table rase des conflits, tout est finalement un peu trop simple et jamais l'auteur ne se permet d'aborder la découverte du corps de l'autre alors que bon, ce sont quand même deux ado, ça aurait pu être sympa. Alors on en reste à quelques gags et quelques situations vite expédiées... c'est triste.


La deuxième histoire est gonflante. Cette enquête est un peu plate. Les personnages secondaires auraient gagné à être approfondis, ça aurait rendu l'intrigue bien plus intéressantes et le héros aurait eu quelqu'un à qui répondre (d'ailleurs le coup de la grand-mère qui sait, c'était très naze : on la coupe un premeière fois pour instaurer du suspense et puis la deuxième fois, en fait, on apprend qu'elle n'a rien à nous apprendre... hum). Les personnages principaux sont assez superficiellement traités aussi, c'est dommage parce qu'on sent bien une différence de caractère mais l'auteur n'en joue jamais énormément. Et puis l'histoire d'amour vient un peu de nulle part (quel intérêt qu'ils tombent amoureux?). Mais bon, je digresse. L'enquête se déroule trop facilement : dès que les personnages ont trop de mal, hop, l'auteur trouve une solution, un p'tit deus ex machina. Rien de tel. Et puis dans la deuxième partie de l'enquête, je trouve que le concept fait grandement défaut. Pourquoi tout d'un coup la perte de mémoire devient un vrai problème ? Surtout que les personnages se souviennent de plein de choses... mais jamais du nom ??? c'est un peu idiot je trouve... ou alors j'étais trop distrait et j'ai raté des trucs?


La troisième histoire, le sauvetage, est la pire histoire. On n'y croit jamais. Tout est trop facile. Et puis l'auteur en profite pour amener quelques résolutions faciles, des réconciliations dont on se fiche un peu parce qu'elles n'occupent pas le centre de l'intrigue... tout ça pour donner à manger aux spectateurs. C'est un peu triste puisque c'est gratuit.


Il y a tout de même un moment que j'ai trouvé émouvant. J'ai déjà un peu oublié c'était quoi... c'était peut-être lorsque les personnages se retrouvent sur la montagne ? ou bien lorsqu'ils se cherchent juste avant. Ce n'était pas une grande émotion et je suis sûr que la musique (envahissante) y était pour beaucoup, mais c'était quand même un peu touchant. À ce moment je me suis dit que le film aurait pu être vraiment bien et que la fin allait p'tet être canon... mais non, juste après ça, on revient à la normale et l'auteur étire comme pas possible avant de placer son générique de fin... toute cette attente... pour moi la fin c'était sur la montagne, puis c'est tout, les objectifs étaient plus ou moins atteints, c'était un peu triste comme il aurait fallu... mais non l'auteur voulait son happy end alors voilà... sauf qu'il n'y a même pas de poésie dans ces ultimes retrouvailles, ça paraît hyper forcé, il n'y a rien du tout... alors niveau émotion, c'est plutôt mort pour ma part !


Le lien entre les gens... les ficelles qu'on noue. C'est bien, on tient un concept. Mais au final je trouve que c'est un peu lourd, qu'on insiste un peu trop sur les liens dans des discours sans vraiment les montrer dans l'histoire. Les personnages sont finalement tout le temps isolés les uns des autres. On sait même pas pourquoi les 'amis' du jeune héros l'accompagnent... mais à la base, c'est une bonne idée, c'est juste le développement qui sent la misère.


La mise en scène est ce qu'il y a de mieux en fait. Les personnages ne sont pas particulièrement bien designé, mais le mouvement est par moment très sympathique et l'animation globalement réussie. les décors sont très beaux aussi. L'incrustation des personnages dans ces décors fonctionne bien aussi. C'est vraiment très plaisant à regarder. Il y a des effets de lumière super sympas. La compo est parfois sympa mais je m'attendais à mieux compte tenu des premières images... d'ailleurs c'est quoi ce générique ? sans parler de ces instants montage... le réalisateur a envie de faire des clips vidéos ou quoi ? ben qu'il postule chez MTV, saperlotte, au lieu de pourri le 7ème art avec des histoires mal fichues !


Il y a aussi un aspect expérimental auquel je ne m'attendais pas. Bon, déjà, tous les coups de crayon ou de craie, je trouve que c'est bien trouvé, y a un travail sur la matière qui n'est pas déplaisant et l'équipe son suit plutôt bien. Mais lors de la séquence expérimentale, même si on atteint jamais les sommets d'audace d'un Walt Disney, c'est plutôt sympa (et à nouveau, narrativement je suis très mitigé, je ne comprends même pas ce que certaines séquences viennent foutre là à part pour insister sur l'aspect émotionnel) y a de jolis rendus de couleurs (des tons pastels).


Enfin, le travail sonore. Si il y a de bonnes choses au niveau de l'ambiance diégétique, les morceaux ajoutés sont souvent horribles : une musique pop bien dégueulasse ! Le morceau de piano est, il est vrai, mignon, mais il est joué tellement de fois que ça devient pénible... Et ce n'est que dans une séquence vers la fin que je l'ai trouvé efficace par rapport aux images et à l'émotion que l'on doit ressentir. Puis y a une autre fois où un type chante par-dessus, c'était horrible aussi, ça. Y a aussi d'autres morceaux, classiques dans l'exécution mais super envahissant dans l'utilisation scénique (genre pour être sûr de faire pleurer le spectateur, on met les violons à fond). Et puis certains morceaux donnent l'impression de jouer à un jeu de rôle : ils sont là, mis en boucle, ça n'en finit jamais, c'est presque neutre par rapport à la situation... Niveau voix, je trouve que les acteurs ont fait du bon boulot ; je redoute souvent les VO des anime car souvent ça ne fait que crier dans tous les sens. Ici pas du tout. Et j'apprécie plus particulièrement les modulations des deux voix principales en fonction de qui est dans quel corps.


Bref, pas terrible. Ce n'est jamais désagréable à suivre car il se passe des choses, mais c'est quand même mou et traité superficiellement. J'en retiendrai donc surtout quelques idées de base ainsi que le traitement graphique. Et aussi ces horribles génériques ! Beeeeeerk !

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 2.6K fois

21 j'aime

12 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

21
12

D'autres avis sur Your Name.

Your Name.
Sergent_Pepper
6

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

135 j'aime

23

Your Name.
Behind_the_Mask
9

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

122 j'aime

19

Your Name.
L_Otaku_Sensei
10

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

89 j'aime

35

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55