Your Name.
7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

he was a boy, she was a girl, can i make it anymore obvious ?

"He was a punk, she did ballet ; what more can i say...."
En toute objectivité, Your name est un très beau film. La musique est chouette, les décors sont à couper le souffle. Cependant, sans faire preuve de mauvaise foi, je le trouve beaucoup trop plat. Voici pourquoi :
Mon principal reproche concerne les personnages : ils n'ont aucune personnalité. (et non, savoir que Miss (j'ai oublié.... son nom hahaha) coud comme hobby, est embarrassée d'être une shrine maiden et veut vivre à la ville ne fait pas sa profondeur. Pareil pour le gars, je ne sais même pas ce qui le caractérise hormis son crush sur sa collègue au restaurant. (Attention, je ne reproche pas aux personnages d'être banals et communs, car des Mx N'importe Qui peuvent très bien ne pas être creux !) J'ai juste eu l'impression que parcequ'il était un mec et qu'elle était une fille, il fallait nécessairement qu'ils finissent ensemble. Mais ils n'ont selon moi aucune chimie. C'est juste un mec, elle est juste une fille. Mis à part leur genre et les anecdotes concernant leur quotidien, ces personnages sont vides, unidimensionnels.
Je reproche également à ce film son character design auquel j'attribuerai la note d'Ennui sur vingt. Coupe courte avec mèches pointues à la n*ruto avec pattes de loup plus longues devant les oreilles ? Honnêtement. On peut faire de bons personnages banals, pas besoin de coupes à la yugioh mais ici c'est raté, tout le monde a la même tête....
La longueur des scènes de quotidien avec musique pop en fond sonore n'est pas non plus un choix judicieux selon moi. Elles ne sont pas nécessaires, on nous force à aimer des personnages plats dont on n'apprend rien de plus lors de ces ellipses musicales. Le film aurait été plus efficace s'il avait été moins long et que les protags avaient eu une vraie personnalité.
De plus, la running joke de se toucher les seins au réveil, c'est lourd. J'adore les blagues de beauf mais douze fois dans le film c'est juste trop. En plus, pourquoi il n'y a que le mec qui se fait plaisir en touchant les seins de la meuf ? Est-ce qu'on la voit, la miss, tous les matins, se tâter le torse ??


"Ce ne sont pas les persos qui comptent réellement, mais l'intrigue", me direz-vous. Et je suis d'accord ! L'intrigue est effectivement très bien ficelée, tout est cohérent sans pour autant être évident, le retournement de situation est une surprise et la fin est loin d'être évidente. Mais l'histoire tourne littéralement autour de la rencontre de deux personnages qui vont tomber amoureux ! S'il s'agissait d'une intrigue policière, je comprends que le caractère des personnages passe au second plan. Mais dans une histoire d'amour centrée sur la rencontre de deux jeunes gens, leur capacité à être appréciés par le spectateur compte énormément. Si l'on n'aime pas les personnages, comment vouloir leur réunion ? Comment être impliqués dans le drame de la ville de Mitsuha ? Comment souhaiter que Taki retrouve sa trace ? Comment vivre l'intensité de leurs retrouvailles ...?
Une scène qui a selon moi du potentiel : le moment où Taki trouve le sake dans la grotte. L'ambiance est mystérieuse, à la limite entre le réel et le surnaturel ; où l'on souhaite qu'il arrive quelquechose.


C'est en toute objectivité un film magnifique et bien construit. C'est un véritable plaisir pour les yeux, au visuel tellement travaillé qu'on pourrait presque dire que c'en est trop ; mais même si j'ai passé un moment sympa en le regardant, je n'ai pas été impressionné.
Je n'ai pas aimé parceque je n'ai strictement rien ressenti pour les personnages. Il a donc été difficile pour moi de m'impliquer dans l'histoire ; d'où ma note.

parterreBoulgom
5
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le 4 juin 2017

Critique lue 318 fois

parterreBoulgom

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