7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

L'amour n'a aucune limite, même à travers les rêves. Un chef d'oeuvre de l'animation japonaise.

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de regarder ce long-métrage. Je n'arrêtais pas de dire que je n'avais pas le temps mais je ne me suis jamais donné le temps de le regarder en entier. Mieux vaut tard que jamais après tout. Avec Les Enfants du temps arrivant bientôt, il a fallu que je me pousse un peu pour me mettre à regarder ce long-métrage. Sans revoir la bande-annonce ou lire le synopsis, je me suis donc lancé dans le visionnage de ce long-métrage. Soyons clairs, beaucoup de personnes n'arrêtaient pas de me dire que c'est un chef d’œuvre de l'animation japonaise, et ils avaient raison. Maintenant que j'ai vu ce long-métrage, je comprends pourquoi il est autant adoré par les spectateurs. J'irai même jusqu'à dire, je pense que c'est un joyau de l'animation japonaise.

+ Positif

Personnages principaux: Mitsuha (Alice Orsat) est une adolescente qui vit un problème familial avec son père, elle a du mal à lui parler et à lui pardonner son comportement envers elle. On peut la comprendre quand on se met à sa place, ce n'est pas facile de vivre avec un père qui les a abandonné (façon de parler, il est juste parti de la maison mais il les voit toujours). Sinon, c'est aussi une fille attachante qu'on a envie de voir réussir dans ses rêves, surtout dans son projet d'avenir.
Taki (Yoann Borg) est un lycéen intelligent et travailleur qui vit sa vie paisible à Tokyo avec ses amis et ses collègues. Il a tout d'un garçon ordinaire quelconque auquel on ne s'intéresse pas. Cependant, plus le long-métrage avance et plus on s'attache à lui, surtout vu son objectif pendant son voyage. bref, c'est un garçon attachant et avec un plus gros cœur qu'on ne pourrait le croire.

Personnages secondaires: Je ne vais pas vous parler de tout le monde parce qu'ils sont assez nombreux, je me contenterai de faire un avis général de ces personnages. Ce sont tous des personnages attachants et/ou utiles dans le développement de nos personnages principaux. Que ce soient les amis de Mitsuha, sa famille ou les amis de Taki, ils ont tous un petit rôle à jouer afin d'aider nos personnages principaux à évoluer et à avancer.

Histoire: Mitsuha vit sa vie paisible avec sa famille tandis que Taki vit sa vie à Tokyo sans se plaindre de quoi que ce soit. Ils rêvent chacun de la vie de l'autre et se réveillent parfois dans le corps de l'autre. Ces évènements les pousse à trouver un moyen de ne pas tout chambouler dans la vie de l'autre. C'est une histoire très intéressante à suivre, surtout pour savoir comment ils peuvent changer de corps et jusqu'où ça va les amener.

Doublages: Il faut savoir que j'ai regardé le long-métrage en VOST et en VF. Dans les deux cas, le doublage est excellent. Non seulement les voix collent très bien aux personnages mais on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent réellement dans leurs rôles. Bref, le doublage est de très bonne qualité ici, quelle que soit la version que vous préférez.

Symbolisme: Je m'attendais à un peu de symbolisme mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi puissant. Entre la comète qui représente la séparation de nos personnages principaux ou la rivière qui représente le passage vers l'au-delà, il y a du très bon symbolisme à retenir avec ce long-métrage. Après, je ne citerai pas tout, je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Construction: J'adore la manière dont le long-métrage a été construit, ça nous permet de le suivre sans difficulté. On commence avec Mitsuha, puis Taki, puis ça continue avec du développement que je ne vous spoilerai pas. En tout cas, on peut dire que ce long-métrage est très bien construit en terme de narration et de montage.

Relation: C'est une très belle relation qui se développe entre nos deux personnages. Non seulement parce que cette relation se développe bien au fur et à mesure mais aussi parce que cette relation a su faire évoluer nos deux personnages comme il se doit. D'ailleurs, cette relation est un des points les plus forts de ce long-métrage.

Identifiable: Incroyable mais vrai, la manière d'identifier nos personnages principaux est très efficace. C'est une manière qui ne se fait pas trop remarquer par les personnages du long-métrage mais qui aident bien le spectateur à comprendre qui est qui entre les deux. Certes, c'est un détail, mais un détail qui marche bien.

Introduction: Le long-métrage démarre sur les voix-off de nos personnages qui parlent ainsi que sur la présentation de la vie de Mitsuha qui ne semble pas comme d'habitude à son réveil. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi elle ne semblait pas être elle-même.

Humour: Pas de quoi se bidonner mais j'avoue que j'ai bien rigolé avec certains passages de ce long-métrage. Ce sont des passages simples mais ce sont des passages qui arrivent toujours à me faire rire, j'ignore pourquoi ça me fait ça mais j'aime réellement les blagues de ce long-métrage.

Animation: je n'ai jamais vu une animation aussi belle dans un long-métrage. Soyons clairs, j'ai vu beaucoup de films d'animation mais là c'est juste somptueux. Que ce soient les couleurs, les visages des personnages ou les mouvements, l'animation est vraiment de toute beauté.

Évolution: Que ce soit dans la situation ou pour nos personnages, on sent que l'évolution fonctionne bien petit à petit. Entre nos personnages qui apprennent de la situation et les évènements qui évoluent d'une certaine manière, ça reste des évolutions qui fonctionnent très bien.

Mise en scène: D'excellente qualité. La mise en scène est très efficace pour nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue mais elle arrive aussi à renforcer la plupart des situations, surtout dans les moments tristes. Bref, c'est de l'excellent travail.

Mélange 2D-3D: C'est un mélange qu'on voit peut parce qu'il est assez discret. Mais quand il est là, c'est un mélange qui fonctionne bien à l'image. La 2D et la 3D arrivent à se mélanger sans problème et tout en restant agréable pour les yeux des spectateurs.

Révélations: Non seulement elles sont efficaces mais elles sont aussi inattendues. Les révélations de ce long-métrage fonctionnent très bien sans qu'on s'y attende. D'ailleurs, les explications liées à ces révélations nous aident à bien comprendre sans souci.

Fin: C'est une fin magnifique après tout ce qui s'est passé et ce que nos personnages ont traversé. On est très heureux de voir cette fin, surtout pour nos personnages. Ils ont mérité d'avoir cette fin, on ne pouvait pas en avoir une meilleure que celle-ci.

Intrigue: Elle est très réussie dis donc, on se pose sans arrêt des questions au fur et à mesure des évènements de ce long-métrage. En plus, l'intrigue arrive parfois à nous surprendre avec certaines choses. Bref, l'intrigue est très bien gérée.

Musiques: Elles sont somptueuses, chaque musique de ce long-métrage est un régal pour les oreilles. De plus, elles fonctionnent bien avec ce qui se passe à l'image. Bref, les musiques sont excellentes dans ce long-métrage.

Paysages: C'est de toute beauté ! Déjà que les décors sont soignés, on peut dire que les paysages sont un véritable régal pour les yeux. Que ce soit du à l'animation ou aux décors en eux-mêmes, c'est vraiment une merveille à voir.

Inattendu: Alors là, il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas, on en reparlera dans la partie SPOIL mais la majorité des choses qui se déroulent dans ce long-métrage étaient imprévisibles.

Décors: Ils sont superbes. Que ce soit le village de Mitsuha ou la ville de Tokyo avec Taki, les décors sont travaillés en terme d'image. Sincèrement, ces décors sont réellement un régal pour les yeux, je les adore.

- Négatif

Avancée: Ce n'est pas vraiment un défaut mais c'est un détail que j'ai remarqué lors de mon visionnage, on ne sait pas combien de temps, précisément, s'est écoulé dans ce long-métrage. Je parle des moments où ils échangent leurs corps ou pas. Je peux comprendre que ce détail en gêne certains, mais ce n'est pas très important. Au contraire, on se fiche du temps précis qui passe, on sait juste que le temps passe pour nos personnages et c'est ça qui compte le plus.

Openings: Ça fait bizarre de voir des espèces d'opening dans un long-métrage cinématographiques. Je vous jure, il y a un opening au début et un autre pendant l'évolution des situations de nos personnages en fonction de leur corps. C'est bizarre, mais ce n'est pas un problème. C'est juste qu'on est habitué à voir un opening au début des animés, pas au milieu d'un long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Rencontre: Donc, Taki et Mitsuha s'étaient déjà rencontrés à Tokyo mais se sont connus dans des époques différentes ? J'ai eu de la peine pour Mitsuha quand elle retrouve Taki mais qu'il ne le reconnaît pas. Après, c'est l'élément déclencheur pour Taki par rapport à ce qui se passe ensuite, c'est mignon et triste à la fois.

Souvenirs: C'est horrible de perdre les souvenirs de l'autre. J'avais déjà vu ça dans Kingdom Hearts 358/2 days mais là c'est encore pire. C'est encore plus touchant et dramatique parce qu'ils sont tous les deux victimes de cet oubli de mémoire. C'est vraiment triste comme scène.

Comète: Donc cette comète s'est désagrégée et elle est tombée sur la ville de Mitsuha avant de la détruire complètement ? Ouah, si on m'avait dit ça avant, je ne l'aurais jamais cru. Franchement c'est triste de voir que cette comète a fini ainsi, surtout avec toutes ces victimes.

Recherche: Taki qui part à la recherche de Mitsuha ? Il doit vraiment avoir eu un coup de foudre pour elle pour vouloir la retrouver. En tout cas, c'est très touchant de sa part de vouloir la retrouver par amour.

Au final, c'est une véritable pépite d'or que j'ai eu l'occasion de découvrir. Tout est travaillé dans ce long-métrage, l'histoire, la mise en scène, le doublage, l'animation, les décors et j'en passe. Il est vrai qu'on ne sait pas combien de temps se passent mais ce n'est pas un réel défaut dérangeant pour ce long-métrage. En tout cas, je pense que je viens de trouver un autre coup de cœur en tant que film d'animation japonais. Si vous n'avez pas encore vu ce long-métrage, je vous recommande vivement de le regarder sans trop attendre. Et peut importe que vous soyez plus pour la VOST ou la VF étant donné que les deux versions en valent la peine.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'animation japonais, Les meilleurs films sur le voyage temporel et Top des films de Makoto Shinkai

le 7 janv. 2020

FloYuki

D'autres avis sur Your Name.

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

Behind_the_Mask

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

L_Otaku_Sensei

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker