Your Name ? Capitaine...and you ?

Avis sur Your Name.

Avatar Capitaine-CLG

Le Serveur : Non d'une aubergine trop cuite, mais vous chialez Chef.

Le Chef : s’essuie les yeux
Mais qu'est-ce que tu racontes malandrin, insinuer que moi le Chef ai pleuré, tu oses !!

Le Serveur : Disons que généralement quand quelqu'un à les larmes aux yeux c'est qu'il pleure. Après je ne suis pas un scientifique je dis ça comme ça...

Le Chef : Bah ferme ta gueule alors ! Ça t'éviteras dire des conneries !

Le Serveur : Toujours aussi aimable... c'est quoi ce plat ? pointe un plat posé devant le Chef

Le Chef : Ça ? Ça mon grand, c'est un plat japonais: Your Name

Le Serveur : Mais encore...

Le Chef : Sors la Check-list !
C'est parti:

• Une claque visuelle ! Que ce soit le travail des couleurs, des textures, des chara-designs, des paysages,... tout est absolument magnifique. C'est beau, envoutant, contemplatif,... ça claque !
    Le film ne fait pas l'erreur d'uniquement magnifié les passages à la campagne, même la ville est rendu magnifique notamment grâce au côté flamboyant qui en dégage ( en adéquation avec la pensé du personnage ) et nous gratifie d'une superbe scène de flash-back au teintes pastelles, un régal pour les yeux.
    Un film absolument magnifique, un film qui ne cesse de flatter la rétine, un film qui te donnes une claque visuel, un film que j'aimerais applaudir rien que pour sa forme : Check !

• Une réalisation, orchestré par le grand Makoto Shinkai dont la réputation n'est plus à faire, impeccable. Du montage à la composition des plans, le travail de la narration j'en passe et des meilleurs.
    Une très bonne réalisation : Check !

• Deux protagonistes for attachants, bien développés et à la relation des plus touchantes. : Check !

• Deux protagonistes attachants mais éclipsant les autres personnages, au développement des plus sommaire empêchant certaines relations d'être approfondis ( Mitsuha et son père,... ) : Check !

• Une très belle histoire, ode à l'importance des liens/relations entre être humains, traitant de différents sujets mais les exploitants comme il faut : Check !

• Une belle histoire mais dont les retournements ( qui pour le coup fonctionnent, on ne s'y attend pas ) apportent leurs lots d'incohérences et problèmes scénaristiques, le gros problème étant que le film utilise

la temporalité ( 3 ans de différences entre nos deux protagonistes lorsqu'ils échangent leurs corps )

comme principal retournement mais de façon incohérente, n'établissant pas de règles claires ce qui entraine des moments incompréhensibles

la rencontre entre Taki et Mitsuha avant l'impact de la comète vers la fin
    etc

qui plus qu'une incohérence, témoigne surtout d'un sérieux manque d'explications se reposant un peu trop sur le Ta Gueule c'est magique

Le Serveur : Chef ! On reste poli avec la Check-list !

Le Chef : Ta gueule petit con ! Je reprends :

• Des problèmes scénaristiques, peu dérangeants certes mais tout de même présents : Check !

• Un côté teen-movie très réussi : Check !

• Un humour qui fonctionne parfaitement sans prendre le pas sur les moments plus dramatiques et/ou sérieux : Check !

• Une incroyable BO : Check !

• Une incroyable BO mais amenant à certains passages musicaux qui à mon sens étaient loin d'être indispensable dont un clip-show, ainsi qu'un générique faisant vraiment opening d'animé, élément dont on se serait très bien passé ( le côté opening, pas le générique d'ouverture ) : Check !

• La sensation d'un assemblage d'épisodes pour faire un film, ni un défaut ni une qualité, juste un ressenti que je souhaitais souligner : Check !

Ma foi je pense avoir fait le tour. Satisfait ?

Le Serveur : C'est pas votre meilleur si vous voulez mon avis.

Le Chef : Je te le concèdes.

Le Serveur : Il a quand même beaucoup fait parler de lui ce plat.

Le Chef : En effet, et même si je comprends l'engouement général, je dois reconnaitre le trouver un peu exagérer mais après tout, n'est-ce pas le cas pour chaque engouement général.
C'est du très très très bon mais au vu de ce qu'on m'en a dit, j'en attendais un chouia plus.
Mais trêve de bavardages, mettons-nous au travail car dans une semaine, il va falloir être sur les chapeaux de roues, car la semaine prochaine nous sortons notre tout nouveau plat: Coco !
Et je compte bien le Check-lister lui aussi.

Le Serveur : Chef, pourquoi pleuriez-vous ?

Le Chef : C'était tellement magnifique visuellement que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Le Serveur : C'est vrai ?

Le Chef : Ça mon petit, je ne pourrais le révéler qu'après ma mort !

Capitaine-CLG a ajouté ce film d'animation à 3 listes Your Name.

Autres actions de Capitaine-CLG Your Name.