Regard sur la vie.

Avis sur Your Name.

Avatar Binocle /20

Bien le bonjour jeunes épris d'animation que vous êtes.
Je ne vais pas énoncer ce que je pense de la forme ou du synopsis, de la qualité sonore ou visuelle ou encore des personnages du film certaines critiques le font très bien (les critiques de @BehindTheMask ou @miaotaku par exemple). L'histoire tire son épine du jeu sans être éblouissante. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais cela reste plutôt bon. Maintenant abordons ce qui m'a intéressé.

Au travers de son film, l'auteur nous montre nombre de choses mais un message ressors. Son message je l'ai capté comme concernant les relations humaines. Ce film métaphorise le déroulement et la beauté d'une relation et des interactions qu'elle engendre. Tout d'abord on rencontre quelqu'un, il nous paraît bizarre, lointain. On apprend à le connaître, on marche à ses côtés au travers du quotidien. On finit par apprendre de lui tous comme il apprend de nous.On se change mutuellement. Puis à cause des parcours de vie on va le perdre de vue, l'oublier. Néanmoins, il va rester son influence dans ce qu'il nous a transmis, dans ce que nous sommes aujourd'hui car nous sommes le produit de cette relation et d'une multitude d'autres. Et cela se répète à l'infini jusqu'à notre mort.

Et puis au delà des expériences de vie, l'auteur place l'amour entre nous comme objet de transcendance humaine. Les 2 personnages vont dépasser la mort, le temps, les souvenirs grâce à leur amour et d'une certaine façon vont transcender la statut d'humain. Je prend le parcours des 2 héros comme un message d'amour comme objet de transcendance. Car oui malgré tous ce qui arrive, leur relation ou encore leur quotidien ils évoluent pour finalement gagner la partie.
Ce n'est que mon point de vue sur la visée de l'œuvre, je l'ai compris comme ça. Peut être que vous avez vu quelque chose d'autres, et c'est tout aussi légitime que le véritable message. Mais pour moi c'était vraiment bien le grain à moudre que m'a fournit le film dans son interprétation du quotidien.

Alors oui ce n'est pas un chef d'œuvre, l'histoire peut être anticipée et les personnages sont toujours aussi caricaturés mais si il nous a permis de nous faire réfléchir, de nous faire ressentir des émotions ou plus généralement de nous captiver, c'est qu'il est réussi.

Autres actions de Binocle /20 Your Name.