Pourquoi 10 ?

Avis sur Your Name.

Avatar JadenZiBoss
Critique publiée par le

Alors c'est une vaste question mais la réponse est simple.
Ce film me fait du bien. Ce n'est pas rare que, quand je vois un film, je me dise "bah j'ai passé un bon moment en le voyant et ça m'a rendu heureux". Mais jamais au point de Your Name. Et cette critique ne sera absolument pas objective. C'est simplement une synthèse de pourquoi j'ai autant aimé ce film.

Tout d'abord, passons sur les qualités esthétiques indéniables. Le film est beau. Le mélange de 2D et de 3D est absolument magistral et rend super bien à l'écran. Les décors sont beaux, à un tel point que j'ai vraiment envie de vivre au même endroit que Mitsuha. Chaque décor est travaillé et ça se sent. C'est si détaillé qu'on penserait des vrais décors, c'est dire à quel point ça marche. La réalisation, même si elle n'envoie pas forcément du pâté fait très bien le taff. J'apprécie les différents effets de style semés par le réalisateur tout du long. Et sinon, petit aparté sur la météorite qui est juste magnifique à regarder.
De plus, je pense que ce qui fonctionne le plus sur moi ce sont les personnages. C'est difficile à dire mais je me suis senti très proche des deux protagonistes. Je les ai trouvé très humains et finalement, ça doit être pour ça que leur relation marche si bien. Ils se complètent l'un et l'autre d'une façon si simple que c'en est un exploit. C'est admirable la façon de voir à quel point les échelons de leur relation s'enchaînent vite et de façon si simple et normale. Ce film me paraît réaliste ce qui est d'autant plus étonnant sachant la nature fantastique de l'oeuvre. Mais la scène la plus incroyable et qui démontre totalement ce que je veux dire c'est celle de leur première vraie rencontre qui est touchante, belle et si humaine finalement.
Cependant, je pense avoir trouvé ce qui m'a le plus intéressé dans cette oeuvre. C'est surement la manière dont le réalisateur joue de nous, spectateurs. Il commence tout d'abord par

donner des indices concernant la mort de Mitsuha même si ceux-ci sont plutôt obvious. Mais c'est surtout à partir de son ruban et quand Taki se rend finalement dans la ville détruite par la météorite que le film prend sa substance. Le film nous prend toujours au dépourvu. Ca va avec la perte de mémoire de Taki qui nous fait du mal mais aussi, à la fin, l'oubli progressif des deux personnages et leur lutte pour ne pas se perdre mutuellement est déchirant à en pleurer. Mais tout ça ne serait pas possible sans cette humanité si particulière que nos personnages ont tous les deux ensemble. Le réalisateur joue avec notre condition de spectateur démuni jusqu'à cette toute dernière réplique qui nous donne enfin le sourire, nous libère le poids de nos épaules et me rend, personnellement, heureux.

Donc, ce film est une réussite pour moi. Je ne suis absolument pas objectif je le sais et on peut reprocher des choses à cette oeuvre mais je n'en vois pas l'utilité. Je ne veux pas rendre mon expérience mauvaise en m'en rappelant les mauvais passages. J'ai simplement passé un très bon moment et je voulais vous le partager.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 37 fois
2 apprécient

Autres actions de JadenZiBoss Your Name.