7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

J’en attendais beaucoup de ce film, j’ai pas mal d’affection pour la japanimation donc quand je voyais que Your Name recevait beaucoup d’éloges et parvenait à fédérer les gens, y compris ceux pouvant y être réfractaires, j'étais joie..

Rentrons directement dans le vif du sujet.
Tout d’abord, la première partie du film est quasiment parfaite, le thème de l’échange de corps est traité de manière originale et dynamique, les personnages sont bien introduits et attachants sans être niais (très important pour moi, je suis intolérante à la niaiserie dans les animes). La romance se développe doucement, il y a des passages très touchants, chacun découvrant l’autre de la manière la plus intime qui soit. Cette situation saugrenue est prétexte à certains moments drôles et décalés qui prêtent à sourire. Les personnages secondaires, aussi sympathiques soient-ils, sont quant à eux VRAIMENT secondaires, ça aurait été sympa de les développer un peu plutôt que de ne les cantonner qu’à de simples faire-valoir.
Un petit mot sur la bande son que j’ai trouvé vraiment sympa, elle collait parfaitement à l’ambiance et m’a suffisamment marquée pour le souligner.

Vous l’aurez compris, ça commence bien, c’est beau et superbement animé, bref je suis hypée. Arrive le gros twist du film à mi-parcours, tellement énorme que je me demande comment ils vont dénouer tout ça.
Puis c’est là que je trouve que le film s’effondre et ressemble à un film catastrophe comme on en a déjà beaucoup vu, dans le schéma, j’avais l’impression de voir un blockbuster façon japanimation. Clairement on sent que la base c’est la romance, le reste n’est traité que superficiellement. Sauf que c’est justement ça qui me dérange, je trouve dommage de négliger tout le reste, quitte à en sacrifier la cohérence globale.

Tout ça pour en arriver à ce final décevant et peu émouvant qui se repose trop sur des concours de circonstances et des coïncidences. C’était tellement improbable que ça en a perdu tout son charme, plutôt que d’être émue, j’étais genre « whaaat ? ».

Sérieusement, comment peut-on se croiser par hasard dans Tokyo et ce, 2 fois de suite ? Allez admettons, au-delà de ça… qu’est ce que c’est banal ! Vous n’avez pas le droit les gars ! C’est comme si le film perdait de sa substance sur la fin, cette aura « féérique » qui planait tout le long, elle est passée où bordel, elle est partie pisser ??

Evidemment on peut noter des incohérences et facilités scénaristiques, c’est tout à fait possible que certaines choses m’aient échappé et dans ce cas-là je fais appel à votre indulgence, mais pêle-mêle

ça a été dit un million de fois mais genre personne ne se rend compte de la date lors de l’échange de corps ? Surtout qu’ils regardaient tous les 2 constamment leurs agendas, même en ne voulant pas le savoir, ça te tombe tout seul dans la gueule putain !

je m’étais demandé comment l’univers allait être modifié suite au sauvetage de plus d’une centaine de personnes, rien n’est montré ni expliqué, comme si c’était anecdotique alors que potentiellement ça peut engendrer tellement de changements mais non, osef c’est pas le propos, on se centre uniquement sur leur histoire d’amour. En soit pourquoi pas mais alors pourquoi tout ce cirque pour sauver la population hein, autant aller au bout du truc ! Au moins une petite allusion quoi, ça coûte pas cher.

les messages qui disparaissent, pourquoi ?

les protagonistes qui retrouvent leurs corps respectifs en plein milieu d’un « rêve » alors que d’habitude ils se réveillent (merci le crépuscule)

les personnages avec des amnésies sélectives, très pratique quand on ne veut pas trop s’embêter, donc au début on se souvient de ce qu’on a fait dans le corps de l’autre (j’en veux pour preuve Mitsuha qui se demande comment se passe le rdv qu’elle a arrangé pour Taki lorsqu’elle était dans son corps), par contre une fois la catastrophe évitée on oublie l’autre très rapidement ? Really ?

Taki qui tout à fait illogiquement ne lui écrit pas son nom et donc ne lui donne pas de moyen de le retrouver, comme ça plutôt que d’avoir à traiter des changements qu’aurait pu engendrer sa recherche avant même qu’il n’ait connu Mitsuha par le voyage temporel ben on se contentera de la magie de l’ellipse, c’est malin les gars, belle pirouette scénaristique.

J’ai comme l’impression qu’ils ont voulu faire trop compliqué et que ça les a dépassé.

Autre reproche : je trouve que le film se repose trop sur son format d’animation pour toucher le public, si l’on transpose la même histoire en version live, je pense que ça ne marcherait pas, du moins il n’aurait pas le même impact (NB : entre temps j’ai découvert que J.J Abrams a déjà eu cette idée… chef d’œuvre incoming).

Globalement je suis déçue car ils auraient pu beaucoup mieux faire, il y avait un potentiel énorme. En fait les idées de départ sont excellentes, mais on ne sait pas quoi en faire, du coup les résolutions de toutes les intrigues et sous intrigues sont laborieuses. Je ne suis pas contre des intrigues complexes, j’aime plutôt ça même mais dans ce cas, il faut que ce soit cohérent et bien construit. J’aime ce genre d’œuvre que tu peux revoir à l’infini pour en apprécier toutes les subtilités car forcément, des choses vont nous échapper pour en apprécier l’histoire dans sa globalité, et ainsi chaque visionnage apportera de nouvelles sensations (ouais c’pas clair mais je me comprends). Ce n’était malheureusement pas le cas ici, le côté un peu « surnaturel » n’étant là que pour servir la romance, qui reste belle cependant. Concernant « l’enrobage » si je puis dire, je n’ai rien à reprocher, c’est visuellement impeccable.

J’ai malgré tout passé un bon moment, la première partie est splendide, je le répète, mais la deuxième est plus convenue et le final ne m’a pas fait verser une seule larme alors que je n’attendais que ça. J’aurais voulu être émue aux larmes, me sentir bouleversée au point de ressasser encore et encore les plus beaux moments du film, mais ça n’a pas fonctionné sur moi. Je pense que j’en attendais trop avec tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire, alors oui c’est beau et c’est bien fait, mais l’accumulation des incohérences et facilités scénaristiques m’a empêché de l’apprécier pleinement. Je suis même triste de ne pas avoir été triste devant ce film, tout comme je suis frustrée de ces dernières secondes

avec leurs retrouvailles enfin face à face, qu’on attendait depuis le début hein, on ne va pas se mentir, mais dont on n’en a qu’un bref aperçu de quelques secondes puis boum, rideau

Paradoxalement (ou pas), je le trouve plutôt facile d’accès pour un film d’animation japonais, ce qui doit expliquer son succès auprès du grand public qui n’y est pas forcément initié. C’est pourquoi je finirai sur une note positive : malgré les défauts que je lui trouve, je pense qu’on peut l’intégrer au club des films contribuant à susciter ou accroître l’intérêt des gens pour la japanimation, et rien que pour ça je le recommande.

_Leen_

D'autres avis sur Your Name.

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

Behind_the_Mask

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

L_Otaku_Sensei

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

Mars of Destruction
_Leen_

Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Après avoir vu bon nombre d’animes de qualité, je me suis dit « tiens, et si je regardais une bouse intergalactique, une belle, une vraie, une bien puante, histoire de voir ce qui se fait de pire...

Ascenseur émotionnel

Shiki
_Leen_

Qu’on appelle un coiffeur, vite !

Je suis tombée sur Shiki un peu par hasard, surfant à droite à gauche à la recherche de bons animes, n'ayant eu que peu l'occasion d'en regarder ces dernières années (à mon grand regret). Finalement,...

le 16 févr. 2020