Affiche Youth

Critiques de Youth

Film de (2015)

Ô jeunesse ennemie

La vieillesse, cette ennemie éternelle si chère à Monsieur Corneille, est le point central du nouveau film de Paolo Sorrentino autour duquel gravitent deux octogénaires amis de longue date (l’un chef d’orchestre réputé et l’autre cinéaste reconnu), la fille du premier en pleine déroute sentimentale, une Miss Univers, un jeune acteur, un quatuor de scénaristes, un ex-footballeur bouffi et... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Youth par Black-Night

Youth est un excellent et beau film. Une œuvre aussi magnifique qu’atypique de bout en bout, ponctué de moments à la fois beaux et étranges. Véritablement envoûtant pour ma part, absorbé et transporté deux heures durant, devant cette merveille, un métrage à la fois spécial et original. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film bien qu’ayant bien marché... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Le naufrage

Paolo Sorrentino cherche à nous surprendre en prenant le contrepied des idées reçues et en faisant le contraire de ce qu'il annonce. C'est assez facile, c'est poseur et c'est vain, mais c'est bien fait. Ainsi le titre "Youth" dissimule-t-il un film sur la vieillesse. C'est une gamine qui donne des leçons de sagesse à ses ainés. La miss univers surprend par son intelligence. Etc...... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Grand Wiesen Hotel

Comme dans la Grande Bellezza, à travers le regard d'un octogénaire blasé, Sorrentino montre avec une virtuosité déconcertante que la vie est absurde, drôle, tragique, éphémère, sans fin, d'une grande beauté. Des visions à couper le souffle, un Michael Caine flamboyant, Youth est une composition savante, instrumentale, une oeuvre symphonique avec ses successions de mouvements épiques puis... Lire la critique de Youth

Avatar Anna Rikana
Anna Rikana ·

Errance d'un scénariste et d'un maestro

Il est des films que l'on souhaite défendre. Des films qui nous ont touchés, et l'accueil véritablement mitigé que les critiques (ici ou ailleurs) lui ont fait me tiennent dans l'obligation de vous faire un retour. La Giovinezza, ode à la jeunesse, à la femme, au désir, à l'amour, au temps, à l'esthétisme. Verticalité de l'âge, horizontalité du temps, tout dans la... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Westmat
Westmat ·

Ode au temps qui passe

Youth m’a fait pleurer deux fois : d’abord de rire, puis d’émotion. L’humour britannique piquant, précis, qui appuie là où ça fait mal, fait mouche à tous les coups. Mais Youth¸ c’est aussi et surtout une série de constats sur le temps qui passe. Ce n’est pas un film moralisateur ou pathétique, mais une réflexion qui se fait par petites touches intelligentes... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Flora G
Flora G ·

La Grande Bruttezza

Je profite d'une ivresse momentanée et d'un week-end assez chargé pour dégobiller sur cet objet filmique détestable. Précision qui importe : j'aime assez "This must be the place", j'adore "La Grande Bellezza", je n'ai pas vu "Il divo". Le nouveau long métrage de Paolo Sorrentino, au joli titre italien "La Giovinezza" tristement traduit par son équivalent anglais pour la distribution... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Spectaculairement imparfait

Il faut aujourd'hui un certain aplomb pour défendre Sorrentino. Il faut en tout cas résister à l'influence du triumvirat de la bien-pensance cinéphilique tendance soporifique thaïlandaise : Libération, Les Inrocks, Les Cahiers. Pour ces gens-là, Sorrentino est définitivement classé avec une véhémence haineuse comme un réalisateur pompier (lire ma Lettre ouverte aux Cahiers), alors que... Lire la critique de Youth

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Décontenançant

Le choc émerveillé que j'avais reçu avec La grande bellezza ne pouvait pas se poursuivre à ce niveau ; ça je m'en doutais bien, et j'ai passablement hésité à aller voir Youth, d'autant que le concert des critiques professionnelles était extraordinairement partagé sur le dernier film de Paolo Sorrentino. Remarquez bien, la haine et le mépris dispensés par Le Monde,... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Impétueux
Impétueux ·

The good things

Nouveau film de Paolo Sorrentino, qui a fait pas mal parlé de lui au dernier Festival de Cannes mais qui y est reparti sans aucune récompense. Faut dire que le film à pas mal divisé, entre ceux qui saluent sa virtuosité et les autres qui se plaignent d'un film désespéramment vide et prétentieux. Il faut dire que Sorrentino à une personnalité qui semble extravagante et qui peut s'apparenter... Lire l'avis à propos de Youth

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·