La vieillesse est dans la jeunesse.

Je serais bien en peine de dire du bien ou du mal de Youth, car c'est si un film qui se suit avec beaucoup de plaisir, il faut dire que ça ne raconte pas grand chose. Deux amis, l'un compositeur et l'autre réalisateur (Michael Caine et Harvey Keitel) se reposent dans un hôtel en Suisse. Le premier a tiré un trait sur sa musique et l'autre a toujours un projet de film. On suit leurs vies, ponctuées de discours sur la quantité de pipi qu'ils urinent le matin, sur l'insistance d'un envoyé de la reine d'Angleterre pour que Caine accepter de composer une dernière fois en l'honneur de son mari, la fille de Caine (Rachel Weisz) qui lui reproche d'avoir privilégié sa carrière aux dépens de sa vie familiale, un acteur de nanars (Paul Dano), et pas moins que Maradona, ou son sosie.


Paolo Sorrentino, qui semble obnubilé par des gens plus âgés que lui, est ce qu'on peut appeler un esthète. Il compose de superbes plans dans cette Suisse très carte postale mais qui est vivante. Je ne me souviens plus d'Il Divo, mais La grande bellezza était de cette trempe, à savoir que c'est vraiment beau. Surtout quand il expose sans détour des corps de tout âge, y compris le 4eme âge, parfois dans le plus simple appareil, dont une Miss Univers.


Les acteurs sont tous épatants, et je dirais même que Michael Caine est très touchant en ex-compositeur bougon qui veut quand même garder la main en étant un chef d'orchestre de vaches (!), mais qui se révèle plus complexe qu'on le croit sur sa relation avec sa femme et sa fille. Il suffit de voir cette sublime scène où il renonce pour de bon à la proposition de la Reine d'Angleterre pour voir à quel point Sir Michael Caine est grand, même s'il fait un peu penser à un Woody Allen qui aurait bu beaucoup de soupe. Quant à Harvey Keitel, il est lui aussi émouvant, car même s'il est un réalisateur âgé, il veut encore y croire en se disant que son film à venir sera forcément le meilleur de tous.
On a également une invitée de choix en la personne de Jane Fonda, qui est formidable, faisant penser à ce qu'aurait pu être Marylin Monroe si elle avait vécu plus longtemps. Ses quelques minutes de présence, et son face-à-face avec Harvey Keitel sont peut-être la meilleure chose du film.


Après, il faut se laisser porter par l'ambiance du film, qui est comme un moment passé en vacances, où on ne fait rien, on se détend, et on apprécie de si grands acteurs, dont le dernier plan est comme une magnifique déclaration d'amour au cinéma.

Boubakar
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le 3 nov. 2018

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