Nauséabond, lourd, douteux, misogyne, laid et j'en passe

Avis sur Yves

Avatar Sybille Guerriero

J'ai immédiatement été intriguée par cette histoire de frigo parlant multi-fonctions. En même temps avec un pitch pareil, il y avait de quoi! Et puis, il y a Philippe Katerine à l'affiche et vu que je l'aime bien, ça pousse toujours à se déplacer en salles.

J'y suis donc allée un mercredi vers 16h sans attentes particulières. Au début je suis aux aguets, intéressée et puis très vite je me lasse et je me demande comment ça va se finir.

Je crois que je n'ai jamais aussi peu ri devant une comédie. Au contraire, j'étais outrée par cet humour totalement mal placé et adolescent retardé.

Alors que l'idée de base était originale et contemporaine, le scénario a été bâclé et on tombe la majorité du temps dans des clichés nauséabonds et lourds. La mise en scène est insignifiante et je ne veux même pas m'étendre sur la laideur de la photographie.

William Lebghil que j'ai toujours bien aimé m'a énervée et face à lui Doria Tillier est franchement vulgaire et leur couple ne fonctionne pas du tout à mon avis.

Les personnages sont totalement déshumanisés ce qui fait qu'il est impossible pour le spectateur de s'identifier ou d'avoir de l'empathie. Sans parler de la misogynie omniprésente qui réduit les femmes à des objets (le frigo est presque plus humain).

Le défaut majeur reste la durée du film qui est beaucoup trop long pour une idée au final pas si riche que ça. Je pense que cela aurait eu beaucoup plus d'impact sur un format plus court...

Enfin bref, vous l'aurez compris : j'ai détesté.

Dans le même genre satirique et caricatural mais réussi, je vous conseille plutôt les films de Quentin Dupieux et en particulier son dernier : Le Daim.

Il y a notamment Her de Spike Jonze (2013) qui lui aussi s'intéresse à l'intelligence artificielle et l'impact produit sur l'humain et/ou la série Black Mirror.

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :

Sybille Guerriero a ajouté ce film à 1 liste Yves

Autres actions de Sybille Guerriero Yves