Affiche Yves Saint Laurent

Critiques de Yves Saint Laurent

Film de (2014)

Yves sans Laurent

Jalil Lespert, par la grâce du calendrier et certainement par les grâces de monsieur Bergé, est donc le premier à présenter au public français sa vision de la vie d'Yves Mathieu-Saint-Laurent. Enfin plutôt de sa relation avec son amour, ami, amant, mécène et pygmalion de Pierre Bergé. Quand on sait qu'en octobre*, c'est Bertrand Bonello qui prend la relève, on est en droit de saliver, surtout au... Lire l'avis à propos de Yves Saint Laurent

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

La couture lache

Hormis l'interprétation en effet époustouflante de Pierre Niney (la voix et la gestuelle) qui, au-delà de l'exercice purement mimétique, parvient, dans la première partie jusqu'à la rencontre avec Pierre Bergé, à rendre le jeune couturier tellement fragile et attachant qu'il fait naitre une véritable émotion, il faut malheureusement constater que le film à qui on ne peut reprocher aucun faux pli... Lire l'avis à propos de Yves Saint Laurent

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Pierre et le créateur

C'est un homme, aujourd'hui puissant, qui s'adresse à un autre, aujourd'hui disparu. Il y a l'émotion du début, la dilapidation lente et exacte d'une collection lancée à deux, qu'il est impossible de continuer à regarder seul. D'ailleurs c'est dans les yeux de cet homme, Pierre Bergé, que naît la passion pour le génie créateur, Yves Saint-Laurent (YSL). Il est sur scène, chétif, il le repère,... Lire la critique de Yves Saint Laurent

Avatar eloch
eloch ·

Sous toutes les coutures...

Voilà donc le premier biopic sur Yves Saint Laurent, célèbre couturier, réalisé par Jalil Lespert, avec pour interprètes Pierre Niney, dans le rôle de YSL et Guillaume Gallienne, dans le rôle de Pierre Bergé, tout deux appartenant à la Comédie Française. Quelle baffe je me suis pris en ce qui concerne les jeux d'acteurs. Un Pierre Niney ressemblant admirablement fort à YSL, qui nous livre une... Lire l'avis à propos de Yves Saint Laurent

Avatar zoooran
zoooran ·

Le teaser d'une rétrospéctive de la collection YSL au Grand Palais...

Jalil Lespert est un piètre metteur en scène. Ils nous livre un film ou plutôt un téléfilm à la patte Canal +, fait à la hâte, qui manque selon moi d'objectivité et de distance. La réponse: le véritable metteur en scène se prénomme Pierre Berger. Première critique : de grossières erreurs pour un film qui se veux pourtant aussi proche du réalisme que possible (Lespert a en effet contrairement à... Lire la critique de Yves Saint Laurent

Avatar antoclerc
antoclerc ·

Critique de Yves Saint Laurent par abarguillet

Ce nouveau biopic français, élégant et sophistiqué, allie le meilleur et le pire en une salade composée indigeste souvent, fastueuse et touchante parfois, et que supporte sur ses épaules menues un jeune acteur éblouissant Pierre Niney. Surdoué du théâtre, pensionnaire à la Comédie française, il s'est véritablement incarné en Yves Saint Laurent au point d'en avoir adopté les tics, la voix, les... Lire l'avis à propos de Yves Saint Laurent

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Le mythe éffondré

Yves Saint Laurent, sa vie, son oeuvre. Programme passionnant sur le papier dont il ne résulte, dans les faits, qu'un biopic tellement pétri d'académisme qu'il en devient indigent. Si vous ne saviez rien de la mode avant d'entrer dans la salle, vous n'en saurez pas plus en la quittant: plutôt que de s'intéresser, voire même effleurer l'oeuvre du célèbre créateur, Jalil Lespert préfère... Lire la critique de Yves Saint Laurent

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

Ô G'Yves nucléaire.

Habillé comme un plouc la plupart du temps et pas seulement pour rester à la maison, la mode est vraiment le domaine qui me laisse complètement hermétique. Sans savoir qu'en attendre, même un peu sceptique, le choix faisant défaut, j'étais donc résigné à voir défiler une énième production française bien soporifique. Comme le titre l'indique, le film propulse le spectateur au coeur de la mode... Lire la critique de Yves Saint Laurent

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Critique de Yves Saint Laurent par Alligator

Je suis très surpris. Je ne comprends pas. Je m'explique. J'ai vu d'abord le Bonnello que j'ai beaucoup aimé. Puis, j'ai lu que Pierre Bergé le vouait aux gémonies, le considérant comme homophobe, moralement douteux, etc. J'ai vu qu'aux Césars, le film n'a pas été récompensé comme il se doit, notamment la prestation de Gaspard Ulliel (meilleur acteur à Pierre Niney). Et bien entendu, j'ai vu... Lire la critique de Yves Saint Laurent

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Yves Saint Laurent par Filmosaure

Pierre Niney dévoile l’ampleur de son talent d’acteur dans une interprétation éblouissante du jeune créateur. Amours tumultueuses et défilés étourdissants rythment ce sombre et émouvant bal consacré à la genèse de la maison Yves Saint Laurent. Disparu en 2008, l’impertinent artiste marque toujours les esprits ; en attestent les deux films en préparation inspirés de sa biographie. Bertrand... Lire l'avis à propos de Yves Saint Laurent

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·