Justice League version Good Cut !

Avis sur Zack Snyder's Justice League

Avatar NicoBoy
Critique publiée par le

Ca a commencé par des rumeurs, puis des tweets, un hashtag faisant le buzz et finalement une confirmation tant attendu par les fans. La Snyder Cut verra le jour. Dès lors, il était évident pour tout le monde que cette version serait bien meilleur que ce film médiocre version Bad Cut de Joss Whedon.
Et effectivement ce film est mieux, beaucoup mieux que celui de 2h servi au cinéma. Le film prend le temps (puisqu'il l'a) de développer ses personnages et son histoire. Et ça change tout. L'histoire autour des boites mères est beaucoup plus détaillé et compréhensible ce qui nous implique plus dans l'aventure et dans la quête du méchant. Méchant bien mieux développé et designé ce qui permet de s'y attacher et de donner lieu à un affrontement final plus intense.
Le grand gain de cette version est sans nul doute le personnage de Cyborg qui était insignifiant dans la version de Whedon et qui désormais prend de la profondeur avec son passé difficile mais aussi de la puissance tant ses pouvoirs sont mis en valeur et finissent par le rendre cool.
Flash est également mieux développé avec une longue scène d'introduction rien que pour lui. Cependant je regrette toujours l'air un peu nié qu'il a parfois, un peu trop rigolard à mon goût. Personnellement je n'ai pas besoin de personnage comique dans l'univers créé par Snyder. Heureusement toutes ces blagues nulles ont été retirées par rapport à la version Bad Cut. Ce pouvoir sera bien plus mis en avant, avec beaucoup (un peu trop) de ralentis mais surtout un impact direct sur la résolution de l'histoire.
Batman est quand à lui remis un peu plus en avant, on voit plus son coté leadership, c'est lui qui monte la Ligue et qui en est au commande. Par contre il manque un peu de place à mon goût. Malgré les 4h nous n'avons pas d'information sur son passé et pas de baston marquante comme celle de l'entrepôt dans BvS.
Déçu également pour Superman que l'on ne voit pas assez, et qui n'a pas beaucoup de scène en plus que dans la version cinéma. J'aurais aimé plus de Superman que ça soit sur le fond, les conséquences d'un tel réveil mais aussi sur la forme avec plus de scène le mettant en valeur surtout en voyant à la fin la puissance phénoménale qu'il possède.
Aquaman et WonderWoman sont fidèles à ce qu'on connait. Très belle scène d'introduction de WW toujours très bien filmé par Snyder, elle va également s'impliqué dans la recherche des candidats à la JL ce qui est plaisant à suivre.
Graphiquement c'est vraiment un beau film, il y a quelques scènes magnifiques au niveau du cadrage et de l'éclairage. Le ratio carré est une super idée permettant de voir bien plus souvent les acteurs de pieds ce qui les rend bien plus iconique en tant que super héros.

Mise à par l'épilogue qui est pour moi en trop et d'autant plus inutile puisqu'il n'y aura jamais de suite, cette version de 4h est un réussite. On ne voit pas le temps passer, les personnages sont bien développés ainsi que l'histoire, les scènes d'actions sont efficaces et visuellement le rendu est bien meilleur que la Bad Cut. Le pari est tenu, Snyder a pu sortir le film qu'il souhaitait et on sent que pour lui c'est aussi une façon de tourner la page et de faire son deuil (sujet au coeur du film) à la fois sur ce projet mais aussi sur le décès de sa fille auquel le film est dédié.

Ce n'est pas le chef d'œuvre attendu par certains, mais ça reste une bonne conclusion à cette trilogie Snyder Univers. On peut désormais oublier sans regret la bouse de Whedon et se réconforter en ces temps moroses en se disant que de bon blockbuster, ça existe encore !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de NicoBoy Zack Snyder's Justice League