Alors, pour commencer, d'où je parle ;

Je suis pas un grand fan de super héros et encore moins du délire crossover. Je déteste le MCU et je me contre-fiche des Comic's en général (Nippon team).
Cela étant dit, je suis en revanche plutôt bon public en ce qui concerne Snyder. Je kiff bien son style, sa patte, même si je comprends très bien à quel point ça peut rebuter si on y est pas sensible. J'ai même été un des premiers à défendre BvS à sa sortie, quand tout le monde autour de moi lui crachait dessus.
Du coup, quand toute cette histoire de Snyder's cut ressuscitée des enfers a commencé à faire parler, bin sans être non plus émoustillé comme une lycéenne avant son premier bal de promo, j'étais quand même relativement intrigué, ne serait ce que rapport au caractère très exceptionnel de cet objet filmique. Et avec la hype qui montait à droite à gauche, cela n'a fait que s'amplifier. On me promettait le Snyder Ultime, le N°1...
Et bien au final, la déception fut grande! Je l'ai regardé hier et c'est clairement pour moi le moins bon film de Snyder que j'ai pu voir (oui, en dessous de Sucker Punch, toutafé!).
Pas grand chose ne va dans ce film en fait.
Je me demande si les critiques élogieuses ne viennent pas d'avantage et de la satisfaction d'avoir réaliser un fantasme de fan (faire sortir un film de la poubelle envers et contre les studios) et de la comparaison avec la version Whedon, que je n'ai pas vu, mais qui, askip', était vraiment, vraiment complètement pourrie (bon, j'ai un doute du coup, parce que je crois que j'aurais préféré une version charcutée de deux heures que cet interminable nawak, mais bon...), que de l'oeuvre en elle même.

Bon, commençons par le positif histoire d'évacuer ça vite fait :
Il y a une ou deux scènes sympas ; Flash qui remonte le temps ; ça envoyait du lourd.
La grosse baston chez les Amazones, c'était pas mal en terme d'intensité ; un mélange entre le SdA et les bons gros Nekketsu des familles.
On sent aussi plus d'ambition et moins de gamineries que chez les Marvel (pas dur en même temps).
L'intro qui est belle et mélancolique (mais bon, ça c'est toujours le cas avec Snyder ; le mec a toujours fait les intros les plus classes du monde, voilà, c'est dit!).

Et c'est tout!

A part ça, on a tous les défauts de BvS (teasing grotesque, éléments WTF balancés gratuitement, fanservice débile, manque d'explication, manque d'enjeux, découpage bordélique au possible etc.), mais sans aucune de ses qualités (le grandiose, le questionnement sur la nature des héros, des humains, les dilemmes, l'épicness etc.)
Snyder aime bien les narrations non linéaires et parfois ça marche du feu de dieu (Watchmen), mais parfois ça rend juste le récit indigeste. C'était déjà un peu le cas avec MoS et BvS, mais là on atteint des sommets.
Je me souviens avoir beaucoup gueulé contre le manque de caractérisation des enjeux et des forces en présence dans la postologie SW, mais là, c'est pas mal aussi ; c'est quoi ce délire de Multivers? Il est où le monde des amazones par rapport au notre? A une 1 heure de ferries? Dans une dimension parallèle? Mais où est donc or ni car?
Pourquoi personne n'est foutu de repérer le dôme gigantesque que fait le méchant en Russie? Ok, il est dans une zone déserte, m'enfin, son truc visible depuis l'espace, à l'ère de google map, avec un guss qui est littéralement connecté à l'internet mondial? Bitche please.
D'ailleurs le Cyborg là, c'est quoi le délire de lui donner le pouvoir de contrôler les ogives nucléaires? C'est quoi son foutu problème à son père pour faire un truc pareil? En plus, la narration de la scène tend à faire penser que c'est pas un accident, un effet secondaire non désiré, non, que c'est délibérément que le père a donné à son fils brisé le pouvoir de détruire l'humanité sur un simple caprice... Sympa, deal with it mon petit.
Et au final, il s'en sert pour faire l'aumône à une random clocharde et il a la conscience tranquille. Quel héro!!!
Wonder Woman est sans doute celle qui s'en sort le mieux, même si l'insistance de son thème musical sonne un peu forcé à mes oreilles à la longue.
Je passe rapidement sur la malaisance de la scène (inutile au possible) de Flash avec la saucisse ; j'ai eu très très peur (Scary Movie m'est passé par la tête j'avoue^^).
Aquaman est osef sur 20 (le seul du groupe qui sert un peu à rien au final)... sa lieutenante a plus crevé l'écran que lui en fait.
Batman aussi est très en retrait, presque transparent. Autant je le trouvait très bon dans BvS (genre peut être la meilleure interprétation de Batman au cinéma pour le moment), autant là, il fait le café (pas le thé ; ça c'est Alfred), mais sans plus.
Les plans qui se veulent iconiques sont lourdingue et super forcés.
Toute l'histoire des Mother-fucking-box était chiante à mourir. C'est vraiment le gimmick que je supporte pas dans les histoires de super héros, le coup des artéfacts fait de matière subcosmique intra-liminiques à rayonnement de plasma interdimensionnel de mon cul, c'est bon, on a soupé.
La surenchère de CGI est parfois à la limite du dégueulasse et je ne parle même pas des ralentis (et pourtant, j'aime bien les ralentis hein, mais quand même...).
Il y a une débauche de fan service et d'ouvertures grossières en mode "As tu vu?! As tu vu tous mes persos et thème introduis mais non traité? As tu vu???!!! Eh, tu veux une suite? T'en auras pas, nananère! Sauf si tu supplie très fort! Supplies moi!!!!!!"
C'était limite cynique en fait et je suis bien content de pas être un fan, parce que là, je l'aurais mal pris je crois.
Et puis un des trucs qui m'a beaucoup dérangé, c'était les dialogues et les répliques ; je sais pas si c'est la VF (trouvé que ça) ou quoi, mais les répliques étaient souvent d'un manque d'inspiration, voir même d'un nanardesque consommé.
Bon, je terminerais en parlant de ça, par le pseudo Thanos, alias Dark-side (ta gueule, je l'écrit comme ça si je veux Jean puriste), qui est franchement un des gros raté du film. Déjà il n'a aucune forme de consistance à part faire le gros méchant très vilain ("Mouarmouarfmouarf, je suis le méchant et je veux tuer les gentils, toi même tu sais"), mais qui en plus n'a aucune crédibilité en tant que menace ultime et souffre presque de la comparaison avec son sous fifre faire valoir (ce qui est en soi un comble!), vu que ce dernier, sans être un chef d'oeuvre d'antagoniste (faut pas pousser les culottes dans les mémés quand elles ont pas d'orties) a au moins le minimum syndical : un design caractéristique, une capacité à réaliser ses objectifs, un semblant de motivation et de scènes de castagne qui poutrent des machoirs. Dark-side lui, c'est un zéro pointé, un échec à tout les niveau : on dirait un vieil Orque random de SdA (tant physiquement qu'au niveau personnalité d'ailleurs), il se fait pourter comme un noob par le premier opposant venu (on me dit dans l'oreillette que c'est Arès... Osef, dans le cadre du film, c'est le premier opposant venu) et il est même pas foutu de se souvenir de là où il a rangé ses affaires et passe tout le film dans son coin à bouder et à faire sa crise de Targarienne mal dégroissie en mode "Where are my Dragons?!!! I want my Dragons back!!! Bring me my Dragons!!"

Bon je m'arrête là, parce que avec 4 heures de matière, il y aurait encore beaucoup à dire, mais vraiment on sent un film bancal de A à Z, un empilement difforme de scènes bonus monté au pifomètre (oups le Joker, j'ai oublié le Joker.... bon c'est pas grave, l'ambulance a eu son compte) et ça m'attriste car encore une fois, j'aime beaucoup le cinéma de Snyder et j'étais plutôt preneur de ce qu'il avait initié depuis MoS, malgré une introduction foireuse des méta-humains...
Je lui met 4 par respect pour son travail et pour l'aspect émotionnel de l'acceptation du deuil qu'il y a dedans (rapport à son trauma personnel), mais c'est vraiment parce que je suis une bonne poire.

Broutchlague

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films à éviter

le 26 avr. 2021

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Moizi

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

B_Jérémy

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

thetchaff

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

The Batman
Broutchlague

Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.

Bon, je vais peut être me montrer un brin sévère avec ce film, qui n'est pas honteux, mais qui possédait un terrible handicap ; il m'a été très clairement sur-vendu. Que ce soit par la presse ou les...

le 5 mars 2022

La Roue du temps
Broutchlague

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021