Affiche Zatoichi

Critiques de Zatoichi

Film de (2003)

Son nom, il le signe à la pointe du Daisho, d'un Z qui veut dire Zatoïchiiiiii

Le Japon d'avant Nintendo était un pays dur où les criminels-organisés-tatoués rançonnaient la veuve et les orphelins. Dans un bled avec une auberge, et justement une veuve et deux orphelins, arrivent deux samouraïs sans maître, des déshonorés Ronins. L'un est avec les méchants, il est jeune, beau et triste. L'autre avec les gentils, il est vieux, aveugle et rigolard. Tous deux parlent peu et... Lire la critique de Zatoichi

Avatar Khaali
Khaali ·

Blind Takeshi.

Adapté du roman de Kan Shimozawa qui aura déjà donné naissance à de nombreux films entre 1962 et 1989, Zatoichi est la tentative du cinéaste Takeshi Kitano de proposer un long-métrage apte à réunir un public plus large, de s'essayer à un cinéma plus commercial, avant de se plonger dans une trilogie bien moins accessible. Rendant un vibrant... Lire l'avis à propos de Zatoichi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

(I'm) Takeshi's

Moi, Takeshi, je l'aime bien. Il a un sens du silence qui me plait bien, et en même temps une maitrise du son qui m'ébaubi. Un homme de peu de mots mais qui sait l'ouvrir à bon essient quoi. Son histoire n'a besoin ni de voix off, ni de dialogues assommants, il utilise le cinéma comme un art à part entière et amène tout avec son et image. Comme son sens esthétique est plutôt très bien... Lire l'avis à propos de Zatoichi

Avatar EIA
EIA ·

Revirement stylistique

Kitano, dans l'un de ses revirements stylistiques qui en font l'un des créateurs de formes les plus passionnants du moment, nous propose cette fois un simple divertissement (presque un film commercial...!) où il assaisonne une série à succès avec ses ingrédients coutumiers : ultra-violence froide en flashs fulgurants, humour slapstick, respiration sereine du plan laissant... Lire l'avis à propos de Zatoichi

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Zatoichi dans les bottes...

Sous l'ère Edo, un masseur itinérant, et aveugle de surcroit, du nom de Zatoichi parcourt le Japon. Il fait halte dans un petit village et rencontre deux geishas qui cherchent à se venger des assassins de leurs parents. Zatoichi accepte de les aider malgré le danger. D'ailleurs le danger ne l’inquiète pas vraiment car il est en réalité un sabreur extrêmement talentueux et habile. Icône de... Lire l'avis à propos de Zatoichi

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Zatoichi par IllitchD

Mon côté vieux jeu tend à préférer les Zatoichi vintage. Je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans l’univers revisité de Takeshi Kitano. Le reproche étant parfois l’aspect aseptisé de certaine scène ensanglantée dont le plasma synthétique donne un rendu peu crédible. Où est la projection salissante du sang lorsque la lame fend un corps fait de chair ? Les belligérants à part les morts... Lire la critique de Zatoichi

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Critique de Zatoichi par Truman-

Takeshi Kitano prouve une fois de plus son talent pour la réalisation tout comme son talent d'acteur et nous livre un film tranchant et poétique dans le Japon du 19eme siècle . On retrouve un scénario ou divers histoires vont s’entremêler , des combats bien orchestrés , parfaitement réalisés et violent avec une touche d'hémoglobine . L’esthétique est soignée et agréable , les décors et les... Lire la critique de Zatoichi

Avatar Truman-
Truman- ·

Avec les yeux fermés, on voit mieux les gens

Takeshi Kitano incarne une nouvelle fois le héros de son propre film. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un yakusa en quête de rédemption mais de Zatoichi, une figure nippone populaire devenue mythique qui a fait l'objet d'une vingtaine de films avec Shintaro Katsu. De manière fréquente, le film repose sur un paradoxe qui consiste à montrer les talents cachés des uns, les secrets enfouis des... Lire la critique de Zatoichi

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Le penseur de rōnin

Pour une première rencontre avec Kitano, je suis sur le cul. Peut-être pas le meilleur, au vu des autres notes sur Senscritique, mais je n'imaginais pas autant de fantaisie foutraque, de trouvailles ds chaque séquence et de poésie au milieu d'hectolitres d'hémoglobine... Je vais m'en bouffer un autre sur le champs. Lire l'avis à propos de Zatoichi

Avatar tifuck
tifuck ·

Critique de Zatoichi par AMCHI

Takeshi Kitano réalise et reprend le fameux rôle du masseur/sabreur aveugle dans ce superbe chambara outre des combats de toute beauté il y a aussi un scénario travaillé et des personnages peuplant ce film tous bien décrits. Mais ce Zatoichi nous offre aussi un magnifique final musical avec une troupe de danseurs très Lire la critique de Zatoichi

Avatar AMCHI
AMCHI ·