Affiche Zaytoun

Critiques de Zaytoun

Film de (2012)

Des olives et du miel

Sur fond de guerre au Liban en 1982, la rencontre inattendue entre Yoni, un pilote israélien fait prisonnier par un groupe de palestiniens et Fahed, un gamin réfugié de 12 ans donne lieu ici à un film excessivement angélique et naïf, offrant une vision pour le moins candide d'un conflit aux mutations incessantes et aux implications diverses qui n'en finit pas d'opposer les peuples israéliens et... Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Zaytoun par Agnès_Caradec

"L’action se déroule pendant l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Fahed, un jeune réfugié palestinien de 12 ans qui a perdu sa mère, vit dans le camp de Chatila à Beyrouth avec son père Abu Fahed, son grand-père Seedo, son meilleur ami Ahmed et quelques autres. Surnommé Zico d’après une star de football, il essaie de gagner un peu d’argent en vendant des cigarettes en ville et... Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar Agnès_Caradec
Agnès_Caradec ·

Somewhere en Palestine.

Stephen Dorff veut continuer l'aventure "Somewhere", "quelque part" en Palestine. Sauf que là, il ne joue pas la star hollywoodienne instable en proie au doute, mais un pilote israélien qui se lie d'amitié avec un jeune palestinien. L'histoire : un enfant palestinien fait un marché avec un pilote israélien, alors que celui-ci est détenu prisonnier des Palestiniens. Celui-ci, en retour, accepte... Lire la critique de Zaytoun

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de Zaytoun par Ygor Parizel

Drame sur la guerre qui est vraiment bon, durant l'Opération Paix en Galillée, en 1982. Malgré le fait que cela se déroule dans un passé récent, le propos est toujours d'actualité, Eran Riklis avec son talent arrive a rester neutre et en dehors de tout manichéisme. Le récit et le scénario sont assez haletants avec pas mal de situations diverses, le duo d'acteur principaux est quasi fusionnel.... Lire la critique de Zaytoun

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Zaytoun par Selenie

Après un passage "européen" et sportif avec "Play Off" (2011) le réalisateur israélien revient à ses premières amours, et à ce qu'il fait de mieux avec des films comme "La fiancée syrienne" (2004) et surtout le magnifique "Les citronniers" (2008).On suit donc un soldat israélien forcé de faire équipe avec un gamin palestinien pour pouvoir s'enfuir ; une sorte de road movie avec une amitié... Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar Selenie
Selenie ·

Une olive vaut mieux que deux tu l'oliveras

(...) En résulte un film très périssable pour nos petites mémoires, un drame qui, en partant du concept intéressant de centrer un conflit interminable et plein de haine sur deux êtres qui doutent, a fini par se mordre la queue et passer à côté de son sujet et de l’émotion. Ma première vraie déception de 2013, qui ravira beaucoup d’entre vous j’en suis convaincu mais qui m’a laissé de marbre. Un... Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Critique de Zaytoun par RicoKadhafi

Trop d'importance accordée à l'évolution d'une relation enfant / adulte mal démarrée, au détriment du sujet politique de fond du conflit qui, lui, ne peut s'encombrer d'histoires individuelles, malheureusement. C'est assez dommage, mais le film reste assez équilibré dans ses points de vue. Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar RicoKadhafi
RicoKadhafi ·

Bateau !

Bien trop naïf et goupillé trop gentiment, on soupire un peu pendant les étapes obligées de l' "amitié" entre deux ennemis… Stephen Dorff n'est pas très crédible en pilote israélien, le gamin est plutôt chouette. Et Alice Taglioni arrive on ne sait pas trop pourquoi. Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar Coyote
Coyote ·

Critique de Zaytoun par Caine78

Indéniablement, Eran Riklis est un réalisateur intéressant et sincère, et j'ai d'ailleurs longtemps pensé mettre une troisième étoile à « Zaytoun ». Et puis... Ce n'est pas faute d'avoir de bonnes scènes, un propos pertinent, une interprétation correcte. Non, il manque surtout une vraie ligne claire, une force narrative au-dessus de la moyenne qui aurait permis à l'oeuvre de marquer les... Lire l'avis à propos de Zaytoun

Avatar Caine78
Caine78 ·