Toizossi soi filosofe <3

Avis sur Zeitgeist : The Movie

Avatar Dextoutcourt
Critique publiée par le

Comment construire une réflexion et gagner un débat en suivant les conseils de Zeitgeist, en 10 leçons.

Leçon 1 : on commence doucement, invente un nouveau sens étymologique à un mot qui en a déjà un. A partir d'aujourd'hui, spiritualité veut dire "agir avec intuition", et ne vient plus de "spiritus" (latin : le vent, le souffle). Maintenant que tu as inventé un sens au mot, bâtis tout une théorie dessus. Et n'hésite pas y aller à fond, un truc bien mastoc qui englobera toute l'histoire de l'humanité. Vends nous du frisson cosmique bb <3.

Leçon 2 : balance des vérités générales en faisant passer ça pour une pensée révolutionnaire, parce qu'au fond c'est ça la vraie intelligence ! Exemple type : heu bah heu même qu'il y a des incohérences dans la religion, et heu ah oui et le capitalisme cause de la souffrance... Je suis fier de toi, tu es sur la bonne voie <3 !

Leçon 3 : dans la même idée que la leçon précédente, sors des phrases qui n'ont aucun sens mais qui ont l'air d'en avoir un. C'est très très important ça, genre : l'homme n'a pas encore développé tout son potentiel, ou encore nous élisons des présidents du fait de notre peur du maintenant. Avec ce type de réflexions brillantes, tu es certain d'avoir droit à un "Ouais gros t'as raison de ouf". Et ça fait toujours plaisir <3.

Leçon 4 : une des plus importantes alors soit bien attentif. C O N F O N D S les concepts. Vas y, n'hésite pas à tout mélanger. Genre utilise les concepts de Dieu et de religion comme des synonymes, et affirme qu'une institution humaine dogmatique c'est la même chose qu'un être démiurge. Et puis après, tu peux amener de nouvelles phrases convenues, du type : Rooooh Dieu quand même il aime bien l'argent vu tout celui qu'on lui donne. Socrate n'a qu'à bien se tenir <3.

Leçon 5 : une de mes préférées, fais intervenir le grand ennemi de notre siècle, le fameux "conseil illuminati" (illuminati pouvant être remplacé par franc-maçon, sioniste, les médias tout ce que tu veux). Tu sais, ceux qui se réunissent tous les jeudis de 20h à 23h dans la salle B du grand bâtiment en verre qui s'illumine lorsque l'éclaire d'un orage machiavélique déchire le ciel. Plus simplement, invoque un ennemi puissant et invisible, et place toi en dénonciateur ! Devient un héros de la pensée, car l'art de la réflexion ne vaut que si il est un art de guerre <3.
Quelques phrases choc pour t'aider : on nous ment ; on essaye de nous faire taire ; vous êtes des moutons etc...

Leçon 6 : très important la leçon 6, parle de tout en même temps. Jésus, le 11 septembre, la place de l'homme dans l'univers, le capitalisme, la guerre en Irak, les nazis... Noie ton interlocuteur sous un flot d'exemples tellement vastes et différents les uns des autres que celui-ci va perdre le fil et te laisser continuer. Ok, celle-là n'est pas très gentille, mais rappelle toi : l'art de la réflexion ne vaut que si il est un art de guerre. Tu y es presque encore un effort <3.

Leçon 7 : plus simplement, invente des vérités. C'est plus pratique que d'avoir à les chercher. Tu as envie qu'Horus soit le Dieu du soleil ? Et bien dis le ! De toute façon la moitié des gens ne sauront même pas de quoi tu leur parles et les autres penseront que c'est une marque de humus. Et alors si tu ajoutes à ça une petite étymologie, ce sera la cerise sur le gâteau <3.

Leçon 8 : oui je sais que ça va paraître un peu simpliste, mais bien évidemment n'utilise que des exemples qui vont dans ton sens ! Ça ne fait pas de mal de le rappeler. Ah et j'oubliais, fais des connections en ne démontrant rien. Tu n'expliques pas, tu affirmes ! Mais si tu es arrivé jusqu'à la leçon 8, je pense que tu le sais déjà <3.

Leçon 9 : Dis que tout le monde ment, sauf toi. Et puis invite les gens à te croire sur parole en ne citant aucune source sur rien de ce que tu affirmes. Tu es un être exceptionnel, ça devrait leur suffire <3.

C'est beaucoup d'émotion pour moi de constater que tu es arrivé au bout du voyage <3. Prêt pour la dernière leçon ?

Leçon 10 : une fois que tu as terminé tout ton réquisitionnaire contre l'entièreté de la réalité connue et inconnue, que tu as dit que le 11 septembre c'était des conneries, que tu as affirmé que les médias dominaient le monde, que tu as inventé des vérités, que tu as déformé des concepts, que tu t'es pris pour Nietzsche en disant au bistro du coin que "l'alcool et la drogue ça a été inventé pour nous empêcher de réfléchir", finis sur une touche d'espoir. Un happy end à l'américaine, c'est ce qu'il y a de plus important finalement <3.

4 8 15 16 23 42 €

Vous réglez comment ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1183 fois
11 apprécient

Autres actions de Dextoutcourt Zeitgeist : The Movie