Ecrit en 2016 de l'ère du poisson

Avis sur Zeitgeist : The Movie

Avatar Daigo05

Le premier visionnage de ce documentaire m'apporte bien plus de questions que de réponses. Le film est décrié ou encensé (notes sur SC : 1 ou 10).
Les problèmes étant sa brièveté concernant certains sujets et le manque de sources.

Si j'étais déjà bien renseigné pour le 11 septembre, principalement grâce au film :
9/11: The Great American Psy-Opera
que je vous somme d'aller voir, parce qu'il n'a que 2 notes sur SC dont la mienne ! (et en plus, on est du même avis sur le film, alors on peut pas débattre)
Donc, j'étais bien renseigné, mais je comprends ceux qui doutent sans cesse de l'authenticité de tel ou tel document. En réalité, on ne peut faire confiance à personne, ni à aucun document écrit ou vidéo.
La solution, pour s'approcher de la vérité, est de connaître deux versions d'un même fait que tout oppose. Et surtout, il faut comprendre le fonctionnement des idéologies défendues de l'une et de l'autre part, anticiper leurs réactions suivant la cohérence pour un fait à venir, et une fois qu'on arrive à anticiper sans se tromper, alors on peut juger.

Parce que, vous le savez : L'histoire est écrite par les vainqueurs.
Or, l'Irak n'est pas vainqueur en ce moment. On devrait donc douter de tous les documents qui auraient pu tomber entre les mains des Etats-Unis, et ce n'est pas le pays le moins habile en trafic de l'information. Alors, certains sur SC estiment qu'un réel document dangereux pour l'Empire ne devrait pas pouvoir se trouver si facilement sur le net. Zeitgeist est donc un documentaire inoffensif.

La première partie se concentre sur les similitudes entres les religions du monde. Le soleil est vénéré car la nuit ça fait peur (on se cogne contre les meubles) ok. Les étoiles permettent de se repérer dans le temps. Bon, ça vous semble évident. La Terre qui est ronde et qui tourne ~~ mais là encore, je vous mets au défi de me le prouver. Pour ce qui est des étoiles, j'aurais aimé plus de précisions. En fait, c'est les 2 premières minutes du film, et on fait déjà une ellipse sur la toute base de l'argumentation. Donc ensuite, il explique que toutes les religions ont en commun le fait qu'elles basent leurs mythes sur des événements astraux, et qu'en fait ce ne sont que des calendriers.
Des mythes sont apparus des personnages et des histoires pour nous aider à mémoriser (alors qu'on apprendrait tous à lire le ciel à l'école, ce serait peut-être un peu mieux non ?) En fait c'est voulu, la religion est un calendrier (donc utile) compliqué à l'extrême (donc inutile) afin de nous manipuler.

Bref, moi mes enfants apprendront l'astronomie.

Et pourquoi comment quel putain de rapport ça a avec le 11 septembre, et la dette et tout ? Ben, ça a tout à voir justement. Aujourd'hui, notre vie a tous a si peu de sens qu'on se console avec des Xbox One et des Playstation 4. On ne nous laisse plus l'occasion de se poser ces questions : Où sommes-nous, où allons-nous ? La spiritualité est morte. God is dead. Le roi est mort, vive le roi. Et notre nouveau dieu, c'est l'argent. En tout cas, on nous l'impose, parce que si on relit notre bonne vieille Bible, Jésus dit que l'argent, les chaussures, les iphones, tout ça, on n'en a pas besoin.
Look up
Au lieu de ça, on a la Nature, les hommes, les femmes et les parties de Cluedo au coin du feu.
Mais la Nature, c'est aussi les étoiles, ce calendrier gigantesque au dessus de nous, et puis la spiritualité.
Qu'est-ce qu'il faut faire ? Qu'est-ce qu'on a envie de faire ? Est-ce qu'il y a un fil conducteur que devrait suivre l'humanité ? La science nous parle d'instinct de survie, individuelle et génomique. Sauvegardons notre planète, et prévoyons un plan de secours pour lorsque celle-ci nous lâchera.
Mais est-ce que c'est ça la spiritualité ? Non, mais c'est difficile à expliquer. La spiritualité, c'est essayer de percevoir les esprits. Et si toutes les religions ont en commun le ciel et les étoiles, toutes ont également une notion d'esprit qu'il serait mal avisé aujourd'hui de renier. La science pourra-t-elle un jour prouver l'existence de l'esprit ? Est-ce que le scientifique qui fera cette découverte sera diabolisé ?

Je vais revoir ce film, et compléter au fur et à mesure cette critique.

Daigo05 a ajouté ce documentaire à 2 listes Zeitgeist : The Movie

Autres actions de Daigo05 Zeitgeist : The Movie