Zero Dark Thirty par JimAriz
Après le triomphe de Démineurs aux oscars, Bigelow revient avec un nouveau film de guerre, ou plutôt sur la guerre. Zero Dark Thirty s'ouvre sur l'attaque du 11 septembre et se referme sur l'assassinat de son instigateur, le film retrace 10 ans d'enquête, 10 ans de traques, 10 ans de vie de l'agent Maya qui semble ne pas avoir une vie en dehors de cette enquête. On peut déplorer le manque de profondeur du personnage de Jessica Chastain (superbe au demeurant), mais Bigelow a bien voulu montrer que c'est le travail d'une vie. Si bien qu'à la fin, une fois Ben Laden tué, dans l'avion qui la ramène aux Etats-Unis, on ne sait pas si Maya pleure de joie ou de tristesse.
Le film est un peu long, mais il ne pouvait pas en être autrement. Avec la superbe scène d'action de la fin, l'attente est de suite pardonnée. Dans cette dernière scène Bigelow nous dévoile le contre-champ de la célèbre photo de l'équipe d'Obama suivant en direct l'assaut de la villa pakistanaise. Cette enquête, restée très secrète et dont on ne savait rien, est révélée. Le scénario en profite donc pour créer des prises de conscience notamment sur la question de la torture (dans une scène discutable où le bourreau s'avère charismatique). C'est un travail scénaristique absolument énorme, et le talent de mise en scène indéniable de Bigelow rehausse le tout.
Zero Dark Thirty s'avère incontestablement être un film nécessaire.