Le dilemme de la note.

Avis sur Zero Dark Thirty

Avatar Tob

Je ne voulais pas voir ce film (cf liste de Zed Bahr) mais cela fut plus fort que moi.

N'ayant pas aimé le dernier long de la réalisatrice (mis à part les scènes de ... déminages qui m'ont marqués), et l'ayant associée, elle, inconsciemment, à une sorte de stéréotype se résumant à l"image d'une texane ambitieuse et asexuée, je partais déjà avec beaucoup d'a priori sur ce film.

Par ailleurs je fus pris d'un dilemme en le notant, c'est le même genre de syndrome qui s'applique à moi quand je veux évaluer des oeuvres comme la Bible. Non pas que je veuille comparer les deux "oeuvres" mais disons qu'ici la marge entre le fait historique et la qualité du film fais que l'on ne sait plus quoi noter.
L'action et la traque des américains, abattant un symbole, certes, mais aussi des familles, usants de la torture, de la guerre pour venger les leurs, pour défendre leurs valeurs et le fameux "homeland".
Et d'un autre côté, un film très académique qui joue sur les nerfs du spectateurs, se traîne parfois, use de méthodes critiquables (la caméra "tremblotante"...) mais reste bien ficelé en tant que blockbuster pro-américain auquel on peut reconnaître le fait de ne pas avoir été totalement "pro" et d'avoir soulevé des questions.

Que faut-il noter alors ?
Sachez que j'ai fait le choix de l'oeuvre technique et visuelle, non du background historico-politique.

Tob a ajouté ce film à 2 listes Zero Dark Thirty

Autres actions de Tob Zero Dark Thirty