Terry Gilliam a annoncé que cela formait un triptyque avec l'Armee des Douze Singes et Brazil. C'est agréable de retrouver le décor de Brazil fait artisanalement de composants récupérés pour donner un style steampunk fluo bien original. Le film est comme une brocante hors du temps pleine de jolies choses.
On retrouve le thème de la surveillance Big Brother avec le superviseur, les cameras planquées, la psy (Tilda Swinton) qui suit le héros dans son travail, la call girl (Mélanie Thierry) qui ne serait pas la par hasard etc... Qohen Leth (Christoph Waltz) est obsédé par la résolution de son énigme et s'enferme pour s'y consacrer à 100%.
Terry fait de beaux mouvements de caméra. Tout le cadre semble bien pour aborder une bonne histoire.
Mais il manque quelque chose à ce film. Je n'ai pas ressenti de scènes poussant à la réflexion, je n'ai pas trouvé de sens philosophique à quoique soit. Je n'ai pas trouvé réellement d’énigme à solutionner concernant l'histoire. Les acteurs jouent bien, l'histoire progresse bien mais quelque chose ne colle pas.
L'histoire d'amour on n'y croit pas , non pas à cause des acteurs, mais parce qu’il manque des enchainements naturels. La call girl Bainsley, dans une tenue fantasmagorique, séduit le héros principal constamment puis tombe amoureuse de lui sans réelle scène qui la renforce ou la construit. Bainsley annonce son amour soudainement presque comme un cliché ou une blague. Avec la manière dont ça arrive: on ne sait pas si c'est une maladresse du réalisateur ou si c'est voulu.
Et tous les liens avec le héros sont comme ça. Le fils du patron qui dit être son ami, on a du mal à y croire sans réelle scène poignante de camaraderie entre les 2. Est-ce parce que c'est mal réalisé ou est ce intentionnellement voulu scénaristiquement? idem avec le superviseur qui dit être proche de Qohen, on ne sait pas si on est dans le réel de l'histoire ou l'erreur artistique.
On suit l'histoire de Qohen qui tente de résoudre le Théorème Zero avec tous ses personnages qui nous mettent dans le doute et l'indicible. N’étant pas sur de tout ça, je ne sais pas où Terry veut en venir exactement.
Terry Gilliam a affirmé faire "un film qui soulève des questions, sans proposer de réponses toutes faites". Le film n'est pas désagréable à voir mais au niveau du sens, des idées...sont-ils réellement la ? Je ne les ai pas vu, je n'ai pas eu beaucoup de questions soulevées, je n'en ai eu qu'une seule à vrai dire.
Finalement, le seul problème, la seule et unique question que je me pose c'est quoi penser de ce film ?