Avis sur

Zodiac par Jonathan TJo

Avatar Jonathan TJo
Critique publiée par le

Sur fond d'histoire vraie Zodac met en place différents personnages autour d'une enquête sur un serial killer qui se joue de ceux qui lui courent après. Une bonne base pour s'assurer de quoi nous tenir devant l'écran, et pourtant...
L'enquête s'est déroulée sur plusieurs décennies et là dessus je ne peux que reconnaître que le film lui rend bien hommage : je l'ai trouvé lui aussi long et interminable.

La pléthore de personnages abandonne très vite la place pour ne plus laisser à l'écran que le pauvre dessinateur obsédé par le tueur. On aurait pu croire qu'il serait fait quelque chose d'intéressant avec tel ou tel autre mais non. On ne peut pas vraiment le reprocher, le film ne fait sans doute que respecter la réalité qu'il tend à raconter mais j'en ressors avec cette impression gênante que l'essentiel d'entre eux n'ont servi à rien. Il aurait peut-être pu investir d'avantage le coté émotionnel de certains d'entre eux par exemple, histoire de se dégager un peu des faits bruts pour nous servir quelque chose qui aurait permis de nous identifier ou de nous investir nous aussi ?
Mais le fait est là, David Fincher raconte avec son film l'enquête autour du tueur Zodiac et se limite à ça. Or une enquête sur une vingtaine d'année n'est pas particulièrement riche en rebondissements, surtout pour un tueur qui se limite à quelques meurtres et quelques lettres sur un période nettement plus courtes que les investigations sur lui.
On regarde donc les enquêteurs et autres journalistes fouiner ici et là, se rapprocher de suspects et s'en éloigner, voire y revenir, le tout parsemé d'études graphologiques sans résultats.

2h30 pour raconter des décennies peut paraître peu, 2h30 pour raconter ça paraît finalement énorme. Certains faits sont franchement anecdotiques et auraient mérités d'être coupés pour le bien du spectateur.

Je pense qu'il faut reconnaître le travail effectué, en tant que reproduction de faits s'étant déroulés le film doit certainement être génial et il aura certainement eu pas mal d'effet pour qui aura connu ces affaires. David Fincher fat de plus un beau travail de mise en scène.
Mais les points positifs s'arrêtent là pour moi et ne pallient pas au fort sentiment d'ennui qui m'a pris devant les images.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1523 fois
15 apprécient · 7 n'apprécient pas

Jonathan TJo a ajouté ce film à 1 liste Zodiac

Autres actions de Jonathan TJo Zodiac