Zombie Diaries 2 : World of the Dead par Splatter_Blood

En fait, pendant presque deux ans, dans un premier temps, j'ai vu le premier épisode dans les bacs style"tout à 1€", pour ensuite voir le second dans les même bacs, et pour finir le pack regroupant les deux films, en version BR ou pas, pour une bouchée de pain.
Et pourtant, jamais je n'ai dépensé un centime pour aucun des deux films.
La question est: "Pourquoi?"
Tout simplement parce qu'en dehors de lire des trucs atroces sur la qualité des films, les films de zombies new age, la plupart du temps, ça m'emmerde et c'est clairement nazes.
En fait, j'apprécie le premier "Rec", c'est certain.
Par contre, entre les machins prétentieux qui veulent se faire passer pour "Kro PsyKoloGik" style "The Vanguard" ou "Autumn", les films prometteurs mais foirés style "Salvage" ou pire, les inepties scandaleuses qui en plus, se permettent d'entrainer dans leur sillage de merde crapuleux des classiques du siècle dernier que l'on croyait intouchables comme "Le Jour des Morts Vivants 2: Contagium", sans doute le pire film de zombies de tous les temps, sincèrement, c'est pas la fête du slip.
Mais voilà, j'ai tout de même fait le plein de films de zombies histoire de me mettre au jus.
Le pire, c'est que sans faire exprès, j'ai acheté le second "Zombie Diaries" pour 1,99€ dans la version de base, alors qu'il y a quelques mois, j'avais en face de moi le pack blue ray pour 3,99€.
À cause d'une jaquette différente, je me suis fait avoir comme une pucelle.
Bref.
Du coup, c'est pas spécialement simple de faire la critique du second sans avoir vu le premier, mais tant pis.
Que les choses soient claires, je m'attendais à bien pire, donc je vais pas mal relativiser.
Tout d'abord, la première surprise, c'est que le film est réalisé en found footage, comme "Le Projet Blair Witch" ou "Rec".
En fait, bien que le procédé en soi n'apporte rien au film,
sans compter que son utilisation n'est aucunement expliquée par une quelquonque pirouette scénaristique, tout ce qui concerne la forme en soi est plutôt soignée.
Les couleurs sont belles, les paysages à l'ambiance glaciale sont soignés et l'ambiance en général est elle aussi soignée.
Pour ça, on sent qu'il y a du travail derrière, bien qu'il y a abus de filtre vert pour la vision nocturne.
Par contre, pour tout le reste, c'est pas grandiose.
Tout d'abord, il faut savoir une chose.
Un zombie autiste désorienté qui ne court pas, ça stresse seulement quand c'est un film de Romero qui date des années 80 et que la musique est un synthé.
Là, même si en soi ils ne sont pas trop mal mis en valeurs, on ne stresse pas vraiment, voire pas du tout.
Après, sans être mauvais, les acteurs sont moyens et plutôt transparents, mais j'ai vu pire.
Les personnages sont sans grand intérêt, les dialogues, idem.
Le suspens n'est pas vraiment là non plus, et tout est un peu trop téléphoné.
Quand au scénario, là, cela pose un réel problème, car il est totalement inexistant.
En fait, on ne sait rien des enjeux, seulement quelques brides d'une opération militaire vite expédiée.
Concrètement, l'intérêt scénaristique du film est à chercher dans ce qui est la confrontation entre humains bien vivant vrai de vrai.
Car oui, comme Romero l'a fait comprendre en son temps, en particulier dans le premier film de sa célèbre trilogie, le classique "La Nuit des Morts Vivants", et peut être encore plus dans l'excellent remake produit par lui même, la plus grande menace, ce n'est pas les morts, mais bien ceux qui sont encore vivants.
Et dans le cas de "Zombie Diaries 2", cette morale désormais un peu cliché s'accorde avec un groupe de truands bien salaud comme il faut qui viole et tue sans pitié.
En fait, le film ne procure que du vrai suspens et ses meilleures séquences qu'avec eux.
On notera par exemple une scène plutôt choc, à savoir le viol et le meurtre d'une des "militaires" par le malade mental de la bande dont le groupe abuse de la faiblesse.
Malheureusement, tout cela demeure inexploité et au final plutôt inoffenssif et vain, comme tout le reste.
Heureusement, les dernières 20 minutes sont très agréables et les toutes dernières minutes sont surprenantes et profondément pessimistes, ce qui rattrape un peu.
Après, seule l'ambiance rurale et glaciale, vraiment bien foutue, déprimante et oppressante sauve la première heure du naufrage, mais bon, ce n'est pas grandiose.
Mais voilà, on sent la bonne volonté du réalisateur de vouloir nous dire quelque chose, de vouloir bien faire les choses, et au final, l'ensemble se tient et demeure sérieux, bien que souvent chiant.
Je mets donc 5, mais ce serait plus 4, et je ne suis pas pressé de voir le premier.

le 18 oct. 2013

D'autres avis sur Zombie Diaries 2 : World of the Dead

Rutabaga

Tirez la chasse.

Exemple typique de la mode de la Zombie Exploitation, World Of The Dead est un film navrant n'ayant rien à dire, rien à montrer et surtout rien pour lui. Un scénario creux, inintéressant et grotesque...

le 10 sept. 2011

Critique de Zombie Diaries 2 : World of the Dead par Splatter_Blood

Ma relation avec la saga des "Zombie Diaries" a toujours été un peu... houleuse. En fait, pendant presque deux ans, dans un premier temps, j'ai vu le premier épisode dans les bacs style"tout à 1€",...

le 18 oct. 2013

Poulpix

Même pas vu le 1er! et même plus envie!

Faut rester sérieux un instant: des films de zombies, c'est fun quand il y a un minimum de scénario, mais les remake d'un diary of the dead déjà pas franchement folichon, ça ne laisse guère d'espoir...

le 23 août 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Sérieusement?

Bon,maintenant que tout le monde y a joué plus de 10 heures que vous vous êtes rendus compte que le jeu avait des quêtes sans intérêt,peu d'armes,peu d'armures,que les donjons se ressemblaient tous...

le 14 mars 2012

Hémoglobine

Critique de Hémoglobine par Splatter_Blood

Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite. En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes...

le 22 sept. 2013

Mutants

Critique de Mutants par Splatter_Blood

Sincèrement, j'ai rarement eu autant pitié de quelque chose depuis la vision des Sarkozystes en larmes à la mutualité le 6 mai 2012. Voir un film de zombies aussi pathétique ne me fait même pas...

le 21 sept. 2013