L'origine de la mythologie Zombie

Avis sur Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants

Avatar Koreana_

Ce mois-ci on est encore tombé dans la période estival du "Zombie", avec la sortie de Resident Evil 6 et la diffusion de la saison 3 de Walking Dead. Le "Zombie" revient sous la lumière des spots mercantile... youps.. du public. Veuillez m'excuser.
Rien de mieux qu'un coup de rétro d'une trentaine d'années sur "le" film qui a influencé la Pop-culture est l'intérêt du public face aux morts-vivants.

"Zombie" ou "Dawn of the dead" pour les fans de V.O, n'est pas le premier film qui se base sur les zombies ni le premier film de Romero d'ailleurs. L'histoire du film commence au milieu d'une épidémie dont la nature reste encore inconnue mais les faits sont là :

"Les morts se relèvent et se nourrissent des vivants et le seul moyen de les arrêter et de leurs tirer dans la tête".

Nous suivons durant deux heures, un groupe de quatre personnes qui se protègent de ce fléau en se barricadant dans un centre commercial, une idée qui semblait sûre mais qui va très vite tourné en idée foireuse.

Ce film a marqué une génération, déjà par ses multiples censures au cinéma, quand on le regarde aujourd'hui on voit que les trucages ont vraiment mal vieilli mais pour l'époque voir des cerveaux en plastoc c'étaient carrément insoutenable. Il a été aussi culte pour sa manière de traiter le cas "zombie" : Son ambiance huit-clos, le synthé qui accompagne l'arrivé de Morts vivants, une critique de la société de consommation (les zombies se dirigent dans les endroits qui se souviennent le plus donc les Auchan et Carrefour du coin) et de scènes marquantes.

Dawn of the dead à été maintes fois "remaké" ou carrément pompé (le jeu Dead Rising) mais jamais vraiment égalé car Romero à su grâce à ce film d'une part à briser les codes du film d'horreur et en utilisant une autre peur, "la peur des autres" admettre que le plus gros danger ne sont pas les zombies mais la nature humaine.

"Quand il y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre."

A regardé que si on est fan de massacre de zombie mais vraiment à éviter pour les autres.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Koreana_ Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants