Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Viens..Viens..allez viens..tu verra on est bien dans le monde de Zootopie !

Cette critique va être dur à réaliser tant le film est ingénieux, complet et cohérent dans tout l'univers qu'il à crée. Je vais donc m'efforcer de parler du plus de choses possibles selon des grand points.




Graphismes et Background : 10/10





Tout d'abord Zootopie, c'est un univers, un univers à part entière inventé de toute pièces. Et le peu que l'on puisse dire, c'est que le background est d'une cohérence sans faille. Ce monde peuplé d'animaux anthropomorphes avec tous leurs habitudes de vie, leur train-train quotidien qui ressemble beaucoup aux humains. Ce monde offre une richesse incroyable , en passant des routes sur la banquise inventés pour les ours polaires, aux mini-portes pour les hamster, au bar en hauteur pour les girafes aux créateur de boule de glace avec la trompe des éléphants. Rien n'est laissé au hasard! Dès les première minutes, on est donc immergé dans ce monde merveilleux de Zootopie. Le visuel est sublime, les couleurs sautent aux yeux. Et la direction artistique à vraiment fait du bon travail. De plus Chaque détails fait sourire et relève du génie tant il y en a une multitude, par exemple les téléphones des lapins présentent par exemple une carotte croquée. C'est génial et on ne peut voir tous ces clins d'œil d'un visionnage tant il y en a.
Les décors sont très diversifiés et tous aussi magnifiques les uns que les autres également. C'est une véritable aventure qui nous emmène au 4 coin du monde.



mention spécial pour les clins d'œil au Parrain et à True detective
qui sont subtilement placé et raviront les fans de cinéma !! Ainsi que les affiche des anciens Disney >des mondes de Ralph aux références à la reine des neiges !





Scénario : 9/10





Une fois bien rentrée dans ce background, dans ces décors, dans ce monde, on commence à suivre la vie d'une lapine très attachante qui veut devenir la seule policière lapine de ce monde. Bien sur cela ne sera pas sans poser quelques soucis et bizutages et tout ne sera pas facile pour s'intégrer pour elle (j'en parlerais plus tard).Malgré tout Elle se retrouve alors à mener une enquête sur la disparition d'animaux. Et c'est la que le scénario explose de sa créativité. Je me demande même comment les enfants ont pu comprendre tout ce qui se passait. Entre tensions, retournements de situations, enquêtes, combat, course poursuite tout y est. Je ne dévoilerais rien pour ne rien vous gâcher. Mais tous les éléments sont très bien ficelés, le rythme en est remarquable. Un excellent point pour un scénario de grande qualité entre complots, enlèvement, traffic etc...



On suit l'enquète qui nous dévoile petit à petit des morceau de
l'enquète tout en nous donnant toujours plus envie de comprendre ce
qu'il se passe. Avec en bonus un traitement du scénario plus complexe
qu'il n'y parait qui bonifie le tout !



De plus le film se permet donc de faire passer des messages de tolérance des différences. Surtout dans le contexte actuel ou la discrimination envers les musulmans, les migrants est à son paroxisme, le film tend à nous montrer ce message d'égalité, à nous montrer que l'hétérogénéité est une force et une richesse.
Les inégalités sociales au sein d'une société actuelle, ou la profession et la réussite de chacun serait prédestiné ou du moins guidé à devenir ce que sa classe sociale envisage de lui à la base, sont aussi vivement critiqué.
Enfin un message sur la peur, que les médias peuvent véhiculer dans leur traitement parfois extrême des choses. Ne jamais céder à la peur, à la haine et la division. ( en rapport aux attentats). Le film nous montre un message de solidarité vraiment très juste et touchant. C'était donc pour le coté curriculum caché du film mais qui selon moi le fait basculé dans la catégorie des excellents films.



Les messages sous-jacents qui sont prônés dans le film prennent dans
le contexte actuel tout leur sens !





Humour et mise en scène : 9/10





Revenons en à des choses plus joyeuses, en l'occurrence l'humour du film qui est très réussi. Il y a quelques fous rire, mais ce sont surtout toutes ces attentions porté à l'environnement, aux personnages, à leurs répliques, qui font sourire tout le long du film. On ne tombe jamais dans la facilité, ou les gags potaches, tout est bien calibré et pensé et dosé de manière assez subtil. ( je vous rassure les enfants seront comblés aussi avec les cascades, et les faciès des personnages etc...).



On à le sourire en rentrant, on à le sourire tout le long du film, et
on sort en se remémorant tous ces éléments. Que dire de plus ?





Personnages : 9/10





Car oui les personnages sont un point fort. Ces animaux prennent vie, on s'identifie énormément à eux un peu à la manière d'un vice-versa. On prend le temps de créer leur histoire, leurs envies, leurs aspiration, leurs tourments, les enjeux pour chacun. On est donc devant des personnages principaux très charismatiques et des personnages secondaire tout aussi attachant et drôle voir inquiétant. Les interactions entre eux sont complètes et chaque personnages à son importance dans ce monde. De plus on ne rentre pas dans un manichéisme méchant/gentil. Chacun à des aspirations pour lesquelles il se bat, elles seront toujours critiqué par quelqu'un.



Un traitement complet de la personnalité de chacun, des personnalités
atypiques qui revèlent tous des points fort, on s'attache à un rythme
fou à tous ces animaux de Zootopie



le petit bémol serait pour moi les musiques, même si elle collent très bien à l'univers, et renforcent les moments fort d'action, ou accompagnent les moments de suspens ou d'émotion toujours avec les instruments et les sons qu'il faut : les thèmes ne nous reviennent pas!
Il y a cependant la chanson de Shakira d'ouverture et de fermeture du film qui colle à la perfection au film et est très efficace.




CONCLUSION :





Zootopie est un univers à part entière, vraiment bien construit et magnifique. En plus d'être d'une cohérence incroyable il se permet de mettre des clin d'œil à tout bout de champs. C'est pour moi un véritable hommage à la vie. On passe par toutes les émotions, tous les sentiments et on avance avec nos héros pour découvrir toujours plus de ce qu'à à nous apporter ce monde, de ce qu'a à nous apporter l'enquète. C'est une incroyable réussite sur tous les points! Pour moi un des meilleurs dessin-animé les plus intelligent et merveilleux crée à ce jour.




Note finale : 9/10




bboyrominou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 14 févr. 2016

Critique lue 730 fois

8 j'aime

8 commentaires

bboy.rominou

Écrit par

Critique lue 730 fois

8
8

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

64 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

63 j'aime

12

Du même critique

Voyage vers la Lune
bboyrominou
4

Quelle déception

Univers et légende chinoise , des anciens de chez Disney à la création , Netflix qui produit . On pouvait s’attendre à du bon . Tout commence très bien , c’est original , très joli dessin , dynamique...

le 31 oct. 2020

9 j'aime

Zootopie
bboyrominou
8

Viens..Viens..allez viens..tu verra on est bien dans le monde de Zootopie !

Cette critique va être dur à réaliser tant le film est ingénieux, complet et cohérent dans tout l'univers qu'il à crée. Je vais donc m'efforcer de parler du plus de choses possibles selon des grand...

le 14 févr. 2016

8 j'aime

8

Le Garçon et la Bête
bboyrominou
8

Je porte cette critique avec mon coeur

Je suis fan inconditionnel de Mamoru Hosoda, son propos, ses films, sa patte graphique m'ayant dès le début fait tombé sous son charme au-delà même des Miyazaki (bon on enlève Digimon dans le...

le 17 janv. 2016

5 j'aime

3