On a oublié l'utopie dans l'histoire !

Avis sur Zootopie

Avatar Cxodael
Critique publiée par le

J'ai trouvé ça très classique et conventionnel. En fait, j'en attendais toute autre chose, ressortant presque tout juste d'une lecture de l'Utopie de Thomas More. Finalement qu'a-t-elle d'utopique cette ville dans le film ? Parce qu'un personnage peut être tout ce qu'il veut (alors qu'en fait ce n'est pas le cas) ça en fait une ville utopique ? J'ai du mal à y croire.

Enfin le plus étonnant c'est que le film passe plus de la moitié de l'intrigue à présenter ses personnages pour terminer sur une vulgaire intrigue policière permettant un dénouement final prévisible. Et cette introduction est plutôt sympathique, on prend plaisir à découvrir cette ville où tous les animaux vivent en symbiose, le tout avec des décors et une animation de qualité. Mais le problème vient après. Et ce n'est même pas l'intrigue en soi, c'est la façon dont elle est amenée. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe au bout d'une heure du film. Du coup ça m'a presque sorti du film sur le coup, ne m'y attendant absolument pas. J'ai trouvé ça dommage de résumer un film qui pouvait parler de thèmes si intéressants ayant trait à l'utopie (l'égalité, la justice pour ne citer qu'eux) à une histoire si simpliste.

Et comme je l'ai dit au début de mon message, le film n'est pas si drôle. J'en attendais bien plus. Beaucoup de blagues tombent à plat, notamment l'une des dernières qui est censée représenter le dénouement de l'intrigue policière. En plus de ça, la bande annonce a eu le malheur de présenter certains des passages les plus comiques (et il y en a peu), ce qui les fait tomber du coup eux aussi à plat pendant le film.

Mais passons sur la faiblesse d'un scénario qui aurait pu aller bien plus loin... il y a des idées qui ne mènent absolument à rien : on nous montre une chanteuse star que tout le monde aime et admire, mais elle n'apporte rien à l'histoire. Elle n'est là que pour insérer Shakira dans l'histoire. Pire encore, le générique de fin se base totalement sur son personnage alors qu'elle n'a servi à rien. Et puis il y a ce twist sortant d'absolument nulle part lui non plus, à part peut-être un mini-indice donné dans le film. Les personnages souffrent aussi d'un manque clair d'écriture et de subtilité : on a un renard manipulateur et arnaqueur mais qui n'arnaque et ne manipule pas à part dans ses scènes d'intro. Du coup quand il tente de nous expliquer pourquoi il est devenu comme ça, on n'y croit pas vraiment non plus.

Ah oui et on passera aussi sur la BO du film totalement anecdotique d'un Giacchino qui a pu proposer bien mieux par le passé, et surtout chez Disney ou Pixar, notamment Inside Out l'an dernier. Ici, rien de marquant, rien de mémorable. Mis à part la musique de Shakira (et c'est bien triste), j'avais déjà oublié tout le reste à la sortie de la salle.

Je n'ai pas franchement l'impression qu'il soit forcément mieux qu'un Frozen devant lequel j'avais plus ri, qui était plus impressionnant techniquement, et surtout un scénario en fin de compte mieux maîtrisé (malgré sa simplicité et son manque clair d'ambition).

Pour ce que ça aurait pu être, ça en est très décevant, dommage, on tenait là une bonne idée !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1429 fois
11 apprécient · 26 n'apprécient pas

Cxodael a ajouté ce film d'animation à 1 liste Zootopie

Autres actions de Cxodael Zootopie