Avis sur

Zootopie par Mini Baron

Avatar Mini Baron
Critique publiée par le

Bon bah après un Vice-Versa vraiment cool, je crois m'être un peu fait avoir sur le coup. Tout le monde disait que ce film d'animation est vraiment génial, faut avouer que c'est sacrément exagéré pour le coup. Bonne animation, jolis décors , globalement divertissant sans avoir des surenchères de combat et d'action, il y a du scénario, bref, y'a des bons points.

Déjà, le truc important, c'est la ville utopique. Séparée en 12 quartiers, Zootopie est loin d'être aussi bien rendue qu'elle le devrait. En fait, elle est mise en scène comme un jouet de grande taille et on ne lui donne une importance que superficielle. Au final, ça donne vraiment l'impression que c'est une ville qui n'est pas vraiment vivante, qui n'a pas d'âme. Les personnages s'y déplacent mais en dehors de quelques précisions qui montrent que c'est pensé, j'ai pas eut l'impression que la ville cherchait à se rendre inoubliable.

Après, l'autre problème, c'est que le scénario est tellement prévisible, tellement mécanique que ça en est navrant. Quant les héros rencontrent un boss menaçant et que 1 par 1, des gardes du corps rentrent dans la salle, que le méchant en question s'appelle "Big"... on a deviné dès le début que "Big" sera tout petit... c'est bon, la vanne, on nous l'a fait 150 fois.
Quand la héroïne mal considérée par son supérieur doit lui montrer un truc incroyable qui lui fera tout reconsidérer et qu'elle lui explique tout avant de lui montrer, tu sais qu'au moment où on devra voir révéler au supérieur le truc incroyable en question... il aura disparu et la héroïne passera pour une idiote encore plus déconsidérée.

Le film a du mal à se forger son identité propre et doit faire des références ou être dans l'absence d'identité complète.

Ensuite, bon, il y a la morale sur les différences (prédateurs et proies qui vivent ensemble), sur le fait qu'on est tous différent mais qu'il ne faut pas avoir de préjugé... hmmm... on va dire que le message passera pour les enfants (ouais, tu es noir, tu n'es pas forcément violent, tu es blanc, tu n'es pas forcément raciste etc...) et sur les amalgames (oui il faut pas dire mignon pour un lapin car c'est un manque de respect)... ça évoque des trucs de notre époque mais faut pas réfléchir plus loin non plus. Ils ont fait des similarités, posé la caméra sur ces questions mais dans un contexte animalier. On ne peut pas dire que ce soit un miroir de nos sociétés et la réflexion va pas très loin (même si j'imagine bien que chacun comprendra ce qui l'arrange, ce qui au final, rend le truc encore plus sournois)

Alors c'est pas mauvais, j'ai passé un bon moment, c'est bien animé. C'est juste qu'il y a rien de neuf là dedans et la meilleur scène qui a vraiment fait réagir la salle... bah c'est la scène de la bande annonce, le reste est loin d'être à ce niveau.

Mais vous voyez quand même que pour le coup, j'ai un peu du mal à en dire du bien. Mais il est sympa, meilleur que la reine des neiges par exemple, mais moins bon que Rebelle / Raiponce ou Vice-Versa.
Allez, un divertissement moyen comme Big Hero 6 (même si j'avoue avoir un petit coup de coeur pour ce dernier )

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 609 fois
6 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de Mini Baron Zootopie