Welcome to the Jungle

Avis sur Zootopie

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

C'est au coeur d'une société animale que Disney nous envoie avec son nouveau long-métrage d'animation Zootopia, où il est question d'une jeune lapine qui doit faire face aux préjugés, mais aussi à une mystérieuse affaire de disparition, lorsqu'elle intègre la police.

Zootopia part d'un concept déjà très intéressant, où il est question d'une société exclusivement animale, et l'on retrouve de nombreuses caractéristiques similaires à la nôtre (les préjugés, la façon de vivre, divers caractères et particularités, etc). C'est d'abord sur les personnages, puis cette ville que Disney s'attarde, avant de se lancer dans une histoire, certes intéressantes, mais qui est surtout là pour permettre de développer les personnages et d'en faire ressortir tout un panel d'émotion, allant du rire aux larmes en passant par une sensation d'aventure et de découverte.

La force de Zootopia se trouve, en partie, dans la façon que l'on a, à l'image de l'héroïne, de s'émerveiller pour cet univers riche, charmant et même fascinant. Une société faite de personnage haut en couleur, sachant provoquer l'effet voulu malgré des apparitions parfois simples et rapides (à l'image de l'hilarant Parrain ou du savoureux paresseux Flash) et ces moments de rires sont contagieux. Les deux héros sont tous deux attachants et drôles, leur évolution et complicité très bien écrites et les sensations passent souvent par eux et ce duo improbable se révèle être une grande réussite, dans la lignée de ceux qui ont fait la popularité du studio aux grandes oreilles (La Belle et le Clochard, Bernard et Bianca etc).

La réussite de Zootopia se trouve aussi dans sa mise en scène où les réalisateurs ne manquent pas d'idées, proposant aussi quelques morceaux aventureux palpitants à souhait, tandis que le bon équilibre est toujours trouvé. Et enfin, Zootopia se montre aussi brillant par sa bande-originale mais surtout son animation, où les dessins sont aussi charmant que bien développé, notamment vis-à-vis des expressions du visage. Ils participent réellement à l'immersion au coeur de cette société et ne manquent aucunement d'idées. Assez dynamique, l'oeuvre sait aussi éviter les lourdeurs concernant l'inévitable, mais juste, morale (les métaphores sur le racisme notamment), et elle s'inscrit dans l'histoire avec aisance.

Difficile de bouder son plaisir devant ce nouveau long-métrage d'animation Disney, proposant un univers aussi passionnant que charmant et parfaitement bien animé et dessiné, ainsi que tout un panel d'émotion, notamment l'humour via des personnages attachants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2722 fois
100 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 5 listes Zootopie

Autres actions de Docteur_Jivago Zootopie