Affiche Zorba le Grec

Critiques de Zorba le Grec

Film de (1964)

""Why?" Will no man ever do something without a "why"? Just like that? For the hell of it?"

C'est ma passion naissante pour Anthony Quinn qui m'a donné envie de voir "Zorba le Grec". Et donc "Zorba le Grec", eh bien ça faisait déjà longtemps que j'en avais entendu parler, et longtemps que je sifflotais son air si connu. Je le considérais comme un grand classique. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatai que très peu de gens l'avaient noté, et aucun de mes éclaireurs par... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Le régime crétois

En ces temps de scénario lourdement formatés écrits par des clones qui sortent tous d’écoles qui inculquent sempiternellement les mêmes principes, Zorba le Grec devrait être montré en guise de diplôme de fin de cursus de ces mêmes écoles: oubliez tout ce que vous venez d’apprendre, vous n’aurez une chance d’écrire quelque chose de vrai ou d’important qu’au prix de l’irrespect total de toutes les... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar guyness
guyness ·

Le Crétois exubérant

Les 2 premiers films de Michael Cacoyannis attirèrent l'attention de la critique dans les années 50, et l'attention modeste du public sur l'existence d'un cinéma grec. Zorba le Grec en assura la célébrité avec Jamais le dimanche de Jules Dassin, et même enfonça le clou. Il faut dire que tout avait été mis en oeuvre pour assurer la réussite de cette comédie... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Ugly
Ugly ·

Danse comme Anthony.

Zorba le Grec est un film auquel personne croyait, au budget minimum, où Simone Signoret, qui devait avoir le rôle féminin, a quitté le tournage a bout de quelques jours... et pourtant, grâce à l'obstination du réalisateur et d'Anthony Quinn, son succès a été phénoménal, et a placé la Grèce sur l'échiquier cinématographique. Alan Bates joue un écrivain anglais qui se rend en Grèce... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Sous les pavés, la plage...

Quel étrange destinée que celle de ce film qui, suite au succès du roman de Νίκος Καζαντζάκης aura l'étrange charge de révéler au monde dans une production pourtant internationale, le cinéma grec et le folklore crétois. Etrange destinée toujours quand la réussite du projet se révélera miraculeusement totale, allant même jusqu'à faire du sirtaki, créé pourtant pour l'occasion, un pan entier de... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Philosophie d'cinéma. Philosophie grecque tout de même..

« Afin de prendre possession de l'héritage paternel, Basil, un jeune écrivain britannique, doit retourner en Crète. Il rencontre Zorba, un grec exubérant ». Voilà pour le synopsis SC d'un film qui fait partie de la crème du cinéma. Fleurette, chantilly ou celle de votre choix, mais onc tueuse en tous cas, qui restera de plus tout au long du film, d'une fraicheur et d'une qualité... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Walllou
Walllou ·

Un petit film très riche et original

"Zorba le grec" est doté d'une âme. Film produit sur l'île de Crète avec la participation des habitants, produit en partie par Anthony Quinn, bercé par la musique endiablée de Theodorakis, difficile de ne pas succomber à son charme. Les personnages sont truculents : Zorba, bien sûr, qui oscille entre le paresseux, le macho, l'homme expérimenté, le naïf, le rustre et l'individu profondément... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le plaisir de danser

Cela fait quelques mois que j'ai vu ce film. Et pourtant, il continue de résonner dans ma tête. J'ai l'impression d'être un tas de sable dont Anthony Quinn et Alan Bates piétienent sans arrêt, remué, balayé dans tous les sens. Ou peut-être est-ce que j'ai trop bu la veille. Toujours est-il que Zorba le Grec est prenant. De cette aventure en Crète, Basil, l'écrivain britannique en quête... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Slade
Slade ·

Critique de Zorba le Grec par HenriMesquidaJr

j'ai aimé Anthony Queen inoubliable et Alan Bates . j'ai aimé la scène des rondins de bois à la fin; j'ai aimé l'amitié improbable qui surgit quand même; je n'ai pas aimé le film. la scène du lynchage de la veuve et celle des vieilles dévalisant la morte avant même qu'elle le soit tout à fait m'ont répugné;Bien sûr je ne connais en rien le peuple crétois, j'espère que ce n'est pas comme ça. Si... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

attention

Pour le public qui pourrais vivre en grece,ce film met en scene la vieille tradition grec, ce film commence plutot bien, mais durant le deroulement nous perdons un peu le fil, l'histoire laisse plusieurs blanc , film tres etrange Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Audrey Martin
Audrey Martin ·