Affiche Zorba le Grec

Critiques de Zorba le Grec

Film de (1964)

Le régime crétois

En ces temps de scénario lourdement formatés écrits par des clones qui sortent tous d’écoles qui inculquent sempiternellement les mêmes principes, Zorba le Grec devrait être montré en guise de diplôme de fin de cursus de ces mêmes écoles: oubliez tout ce que vous venez d’apprendre, vous n’aurez une chance d’écrire quelque chose de vrai ou d’important qu’au prix de l’irrespect total de toutes les... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar guyness
guyness ·

""Why?" Will no man ever do something without a "why"? Just like that? For the hell of it?"

C'est ma passion naissante pour Anthony Quinn qui m'a donné envie de voir "Zorba le Grec". Et donc "Zorba le Grec", eh bien ça faisait déjà longtemps que j'en avais entendu parler, et longtemps que je sifflotais son air si connu. Je le considérais comme un grand classique. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatai que très peu de gens l'avaient noté, et aucun de mes éclaireurs par... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de Zorba le Grec par Docteur_Jivago

Pour son huitième film, Michael Cacoyannis adapte en 1964 le roman de Níkos Kazantzákis "Aléxis Zorbás" qui nous fait suivre un jeune écrivain britannique qui hérite d'une mine en Crète, il y retourne et rencontre Zorba qui insiste pour lui servir de guide puis vont peu à peu devenir ami et associé... Cacoyannis axe énormément son film à travers la rencontre et les liens qui uniront les deux... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Sous les pavés, la plage...

Quel étrange destinée que celle de ce film qui, suite au succès du roman de Νίκος Καζαντζάκης aura l'étrange charge de révéler au monde dans une production pourtant internationale, le cinéma grec et le folklore crétois. Etrange destinée toujours quand la réussite du projet se révélera miraculeusement totale, allant même jusqu'à faire du sirtaki, créé pourtant pour l'occasion, un pan entier de... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Philosophie d'cinéma. Philosophie grecque tout de même..

« Afin de prendre possession de l'héritage paternel, Basil, un jeune écrivain britannique, doit retourner en Crète. Il rencontre Zorba, un grec exubérant ». Voilà pour le synopsis SC d'un film qui fait partie de la crème du cinéma. Fleurette, chantilly ou celle de votre choix, mais onc tueuse en tous cas, qui restera de plus tout au long du film, d'une fraicheur et d'une qualité... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Walllou
Walllou ·

Un petit film très riche et original

"Zorba le grec" est doté d'une âme. Film produit sur l'île de Crète avec la participation des habitants, produit en partie par Anthony Quinn, bercé par la musique endiablée de Theodorakis, difficile de ne pas succomber à son charme. Les personnages sont truculents : Zorba, bien sûr, qui oscille entre le paresseux, le macho, l'homme expérimenté, le naïf, le rustre et l'individu profondément... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le plaisir de danser

Cela fait quelques mois que j'ai vu ce film. Et pourtant, il continue de résonner dans ma tête. J'ai l'impression d'être un tas de sable dont Anthony Quinn et Alan Bates piétienent sans arrêt, remué, balayé dans tous les sens. Ou peut-être est-ce que j'ai trop bu la veille. Toujours est-il que Zorba le Grec est prenant. De cette aventure en Crète, Basil, l'écrivain britannique en quête... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Slade
Slade ·

hymne à la vie ?

Je n'ai pas vu passer les 2h22 de ce film. Les images sont somptueuses. Anthony Quinn est magnifique, Alan Bates est un excellent partenaire et Irène Papas apporte une part de mystère. C'est plein d'humanité, de vie, d'amour et de mort. Parfois cruel, c'est aussi un bel hymne à la vie. Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Le Crétois exubérant

Les 2 premiers films de Michael Cacoyannis attirèrent l'attention de la critique dans les années 50, et l'attention modeste du public sur l'existence d'un cinéma grec. Zorba le Grec en assura la célébrité avec Jamais le dimanche de Jules Dassin, et même enfonça le clou. Il faut dire que tout avait été mis en oeuvre pour assurer la réussite de cette comédie... Lire l'avis à propos de Zorba le Grec

Avatar Ugly
Ugly ·

Zorba la douce

Sous le soleil de Crète, il s'en passe de belles, en particulier, la rencontre entre nos deux héros: Basil, un écrivain d'origine britannique, propre sur lui, un tantinet trop poli, il en devient presque transparent transparent, et de l'autre côté Zorba, un local haut en couleur, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et fera vivre à Basil de sacrés aventures. Zorba deviendra ainsi très vite... Lire la critique de Zorba le Grec

Avatar Mr_Vercetti
Mr_Vercetti ·