Affiche Zulu

Critiques de Zulu

Film de (2013)

Sawubona baba

Vingt deux ans que l'Apartheid a été aboli. Néanmoins les inégalités subsistent : les blancs habitent des villas de luxe alors que les noirs continuent à pourrir dans leurs townships. A la criminelle du Cap, deux flics de couleurs différentes travaillent main dans la main. L'Afrique du Sud aurait donc pardonné et tiré un trait sur son passé. C'est en tout cas ce qu'aimerait faire croire, et... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar blig
blig ·

Critique de Zulu par el-thedeath

Malgré l'abolition de l'Apartheid la vie n'est pas rose pour tout le monde an Afrique du Sud. Les inégalités existent encore et les souvenirs hantent toujours les esprits! Zulu nous plonge dans cet univers chaotique où on va suivre l'enquête de deux policiers qui pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Le premier étant un noir insomniaque qui est capitaine et qui aurait toutes les... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar el-thedeath
el-thedeath ·

Une plutôt bonne adaptation

Le roman de Caryl Ferey est brutal et désespéré. Le film de Jérôme Salle, bien que compressant le récit pour lui imposer un rythme accéléré, réussit à restituer la violence aride et nihiliste du texte dont il s'inspire. C'est la principale qualité d'un film qui s'en tient à la trame du roman, tout en la soumettant à la loi de l'adaptation efficace : l'enquête n'a plus de temps morts, quelques... Lire la critique de Zulu

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Zulu, un sujet grave et alarmant sur le terrible projet Coast.

Si tu veux faire la paix avec ton ennemi, travail avec ton ennemi et il devient ton partenaire. Pour son quatrième film le réalisateur Français Jérôme Salle à qui l'on doit entre autres Anthony Zimmer et Largo Winch frappe fort avec l'adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey pour lequel il a eu une multitude de prix et... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

L'âme des guerriers.

Publié en 2008, le roman de Caryl Ferey, "Zulu", avait été pour moi un véritable petit choc, polar brutal et prenant doublé d'un constat extrêmement amer sur l'après apartheid. Son adaptation cinématographique était aussi attendu que craint. Présenté en clôture au festival de Cannes en 2013, "Zulu" est confié au cinéaste français Jérôme Salle, connu principalement pour "Largo Winch". Posant... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'arbre a came, que cache le Forest

En général, un polar réussi répond à au moins un des trois critères suivants : un contexte particulier (historique, géographique, professionnel) qui nous édifie, une descente en apnée dans ce que la noirceur humaine a de plus ignoble (et donc proche de nous) ou enfin une trame absolument ébouriffante comportant pourquoi pas un twist final démoniaque. Bien entendu, aucun de ces éléments... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar guyness
guyness ·

Zulu...la critique de Mimosa

Tout d'abord, un BIG merci à mon alter-ego Benjamin, (http://www.senscritique.com/BenjaminCadieu) qui connaissant mes goûts pour les films noirs et perturbant, m'a suggéré ce film. J'ai vraiment appréciée ce film!! Zulu c'est ... ► Dramatique, bien fignolé, sombre (comme j'aime), rythmé... ► L’esthétique glauque à souhait ► La... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar mimosa022
mimosa022 ·

Critique de Zulu par cloneweb

Deux ans après Largo Winch 2, brillant surtout pour sa réalisation plus que pour son scénario trop éloigné de l'original et moins bien gaulé que le premier volet, Jérôme Salle s'associe à nouveau à Julien Rappeneau, scénariste capable d'écrire des choses aussi diverses qu'un Ticket pour l'Espace, Cloclo et Largo donc, pour adapter un bouquin. Après la bande dessinée de Jean Van Hamme, leur choix... Lire la critique de Zulu

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Zulu, polar de l'année ?

Cette fin d'année 2013 sera définitivement celle de Forest Whitaker. Après s'être détendu dans Le dernier rempart, il mettra quelques claques à la populace dans l'édulcoré pour les oscars Le majordome, et nous offre un polar des plus intenses avec Zulu. Que demander de plus ? Pas grand chose, en réalité, le film de Jérôme Salle ne fait pas que tenir ses promesses, il les surpasse, nous offrant... Lire l'avis à propos de Zulu

Avatar ThierryDepinsun
ThierryDepinsun ·

Critique de Zulu par Truman-

En Afrique du Sud une femme est retrouvée morte, l’enquête qui commence alors de façon banal va aller plus loin que le simple homicide qui était prévu . Sous la chaleur d'un pays encore en proie aux tensions ethniques nous voilà embarqué dans une enquête simple mais efficace grâce à son rythme et ses quelques scènes d'action rudement efficace dans une mise en scène nerveuse . Globalement trop... Lire la critique de Zulu

Avatar Truman-
Truman- ·