Y a t il un message dans ce film?
Peut être qu'il n'y a jamais de message dans les Coen, qu'il n'y a rien à décrypter, ou alors j'ai pas le bagage pour comprendre.
Je vais te dire ce que j'ai compris
Prof de math et de physique, dans les années soixantes, dans une ville pavillonnaire; aux maisons identiques; juive.
Un jour son monde s'écroule, il ne comprends pas, la seule chose qu'il ai fait c'est de n'avoir rien fait. S'en suit une narration en 3 actes - rencontre de 3 rabbins, dont les réponses tombent toujours à côté de la plaque.
Est-ce que le message c'est :
La dualité entre science et religion :
un prof de math qui explique que l'on ne peut rien expliquer, qu'il y a toujours une part qui échappe au contrôle humain et scientifique. Mais que même la religion n'explique rien, les rabbins malgré l'aura dont ils disposent ne racontent que des anecdotes sans morale et sans messages
Shit happens :
la vie n'est qu'une suite de tuiles qui s'acharnent à tomber au pire des moments, que finalement même mineure elle attire à elles d'autres épreuves qui submerge l'Etre; que dans nos vies d'égocentrique, chacun se croit sujet aux pires malheurs alors que finalement ça arrive à tout le monde (l'image de la tornade qui frappera aveuglément)
ou alors ben le message c'est : on aime faire du mal à nos personnages et qu'il n'y aura plus de happy end dans nos films parce que la vie réelle c'est pas des films, ils cassent Barton Fink, l'inventeur du hula hoop, le Duc, Ulysse qui finalement sortent de leurs épreuves récompensés et que depuis lady killer (le film de commande) et intolérable cruauté (autre film de commande lié au foirage de the barber) ils montrent que finalement la vie c'est pas du gâteau.