J'ai dû voir ce film au moins 25 fois je pense.
Il a bercé mon enfance, et y a gravé les contours de ce que pouvais être une "Comédie".
Certes, le scénario est simple, certes les personnages sont caricaturaux et tout fini bien.
Mais est-ce qu'une fois seulement ce film WTF prétend être autre chose qu'une simple comédie ?
Pas une seconde.
Et c'est ce qui fait une très grosse différence avec les daubes qu'on nous sort aujourd'hui à toutes les sauces et qui se prennent pour de grands films alors que leur scénar tiennent sur la moitié d'un timbre poste...
Il est bon parfois de revoir un film comme "Ace Ventura", juste pour se souvenir de ce qu'est un bon film, bien construit, bien interprété, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui FONCTIONNE !
Parce qu'on en viendrait presque à croire qu'on "mérite" ces merdes qui peuplent nos salles obscures, que le niveau moderne et contemporain proposé par le cinéma aujourd'hui est le summum de ce qui se fait de mieux.
Il me semble à moi que c'est plutôt l'inverse.
Quand on regarde le nombre de suites, reboot, préquels, spin-off à venir dans les trois ans, on se demande où sont passées l'originalité, la prise de risque et la diversité des idées ?
J'attends impatiemment ce moment où Fast and Furious 43, Avengers 67, Captain America 56, Spiderman 37, Superman 78, Batman 29, Thor 20, Iron Man 109, X-men 756 n'attireront plus un pélo en salle, et on les milliards de dollars de budget de ces films seront investis dans des projets originaux.
Bref, on s'éloigne du film.
Ace Ventura est et reste pour moi la base de la comédie, fait d'humour de situation, de gestuelle et de jeux de mots simples mais terriblement efficaces.
Une vraie bouffée d'air pur !