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Quand on se lance dans un film de Michael Bay on connait le menu d'avance : une jolie brune, des explosions, du slow mo, de l’héroïsme et des hero shots partout (et maintenant en drones); de la subtilité et de la vraisemblance nulle part.
C'est dommage que souvent il pousse trop ces curseurs là à fond, car aidé d'un bon script un peu moins premier degré (Bad Boys, No Pain No Gain par exemple), sa générosité arrive parfois à nous faire passer de très bons moments.
Ce qui sépare ce métrage de ses pire productions (les plus récentes malheureusement comme 6 Underground), c'est tout d'abord le film de braquage doppé à la Speed qui nous garantit un très bon rythme, et ensuite Jake Gyllenhaal qui donne vraiment l'impression de s'éclater dans ce rôle de bandit complétement allumé. Ces deux éléments font que les deux heures du film se suivent avec plaisir, même si il faudrait vraiment qu'un jour quelqu'un dise à Bay que lorsque certains plans n'ont vraiment rien à raconter, se répètent ou n'ont aucun rapport avec l'action en cours, il faut les laisser à la poubelle. On à l'impression qu'il se sent obligé de tous les caser quelques parts sous prétexte que ça a couté des SFX ou des explosifs.
Le pire reste quand même tout ce qui est autour de l'action : la morale de l'histoire et de ses personnages est hyper branlante, les personnages sont creux et peu crédibles, les dix dernières minutes sont une catastrophe quand il essaie de boucler son histoire, avec tous les pires clichés de son cinéma. Quitte à faire n'importe quoi, pourquoi se forcer à essayer d'y donner du sens, surtout quand on ne sait pas le faire. Perso plutôt qu'une confrontation immédiate avec les forces de l'ordre, j'aurais bien vu un concept de voleurs attaqués par une autre bande beaucoup moins sensibles aux pertes collatérales, ça aurait évite beaucoup de pirouettes difficiles pour nous donner envie de les soutenir, et livrer une fin plus satisfaisante.
Mais sinon c'est vraiment un bon Bay, car dans 90% du film ces gros défauts ne sont pas présents, ça fait du bien, ça trace, ça tire, ça essaie de caser un peu d'humour comme ça peu, et on a pas l'impression d'un abus de font vert, on a le droit à de super plans en ville. Vraiment dans son genre on est pas volé sur la marchandise. A vous de voir si un bon Bay suffit pour faire un bon film.
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Créée
le 30 avr. 2022
Critique lue 47 fois
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